Badoo : avis sur un site de rencontre gratuit mais pas pour tout

Avis Badoo : l'application de rencontre gratuit devient très vite payante et addictive

avis badoo franceVous avez certainement déjà entendu parler du site de rencontre Badoo, un gros poisson du marché lancé en 2006 au Royaume-Uni. En plus de 15 ans, le paysage de la rencontre en ligne a beaucoup évolué. Nous avons assisté à une multiplication des sites, et constaté que certains ont mieux vieilli que d'autres. Face à une concurrence toujours plus marquée, est-ce que Badoo parvient à tirer son épingle du jeu ? Ce site de rencontre est-il gratuit ? Qui risque-t-on d'y croiser, et pour quel type de rencontre ? Nous allons vous donner notre avis objectif sur le site de rencontre Badoo, ainsi que son application.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Présentation générale de Badoo

Avant de rentrer dans le détail des fonctionnalités du site de rencontre Badoo, nous allons, comme à chaque comparatif ou avis sur un site de rencontre, vous lister les grandes lignes de son fonctionnement.

Avis Badoo : son concept

Au-delà de son statut d’ancien parmi les sites de rencontre, que peut-on dire de Badoo ? Tout d’abord, son approche est celle d’un réseau social. Ce n’est pas un site destiné à 100% aux rencontres amoureuses ou aux aventures d’un soir. Vous pouvez tout à fait y discuter avec des gens à la recherche d’une relation amicale ou sentimentale, ou qui s’y connectent juste pour discuter.

avis badoo

Notre avis : Badoo n'est pas destiné qu'à de la rencontre sérieuse, bien qu'il ne propose pas le souhait de faire des rencontres coquines. Beaucoup d'utilisateurs recherchent en réalité des relations d'un soir. On trouve donc un peu de tout sur ce site.

Pour éclairer les autres utilisateurs sur vos intentions, vous devez vous décider dès l’inscription : partenaires amoureux, nouveaux contacts ou bien rencontres amicales. Notre avis sur badoo à ce niveau est plutôt positif, d’autant plus que vous pouvez passer d’un statut à l’autre si besoin via la section Je suis ici pour de votre profil. Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire une belle rencontre amicale en ligne qui se transformera en relation amoureuse par la suite !

Le saviez-vous ? Près de 500 000 000 de personnes sont déjà inscrites sur Badoo dans le monde. Oui, vous lisez bien 500 millions !

Comment faire des rencontres sur Badoo ?

Parlons déjà de vous : lorsque vous vous inscrivez sur ce réseau social ou site de rencontre, vous pouvez choisir d’associer votre compte avec Facebook, Google, ou autres plateformes. Petit conseil : soyez vigilant à la photo que vous utilisez actuellement sur le profil que vous souhaitez lier, ou vous risquez de mauvaises surprises ! Bien entendu, cette association est optionnelle, rien ne vous empêche de vous inscrire avec une adresse mail.

avis inscription badoo

L'inscription sur Badoo est rapide et gratuite.

Vous devrez alors compléter les informations qui sont, dans le cas d’un lien avec un autre site, automatiquement transmises. Nous pensons notamment à vos photos, qu’il vous faudra choisir avec soin, au nombre de trois minimum si vous voulez être bien coté.

Après ce passage ‘administratif’, vous pouvez commencer à rencontrer des personnes, avec deux options possibles, que nous détaillerons juste en-dessous : affinités ou secteur.

Information : notre liste des sites de rencontre en France peut vous intéresser pour trouver une alternative à Badoo.


COMPARATIF SITES DE RENCONTRE


Gagnez en popularité pour plus de visibilité

La cote de popularité de chaque inscrit influence considérablement l’utilisation de Badoo. Au départ, la vôtre est basse. Pour l’augmenter, il vous faut utiliser le site, obtenir des like et des visites de votre profil. Malheureusement, c’est à ce moment-là que le nombre d’inscrits sur Badoo joue contre vous si vous restez un membre “gratuit”.

test badoo

Par exemple, notre profil test a démarré à une hauteur de plus de 3 000 dans les résultats de recherche. Autant dire que nous ne risquions pas d’être souvent sollicités ! Pour augmenter votre cote de popularité, vous risquez d’être tenté de faire chauffer la carte bleue ou le compte Paypal. En cliquant sur Booste ta popularité vous accéder à tout un panel d’options payantes pour vous faire remonter dans les scores.

Avis Badoo : ses fonctionnalités passées à la loupe

Aujourd’hui, ce qui contribue fortement à démarquer un site de rencontre d’un autre, ce sont les options qui sont proposées aux utilisateurs. Voyons ce que notre test de badoo a donné à ce niveau.

La recherche par critères, onglet Rencontres

Une fois votre profil créé et votre choix de rencontre réalisé, vous allez pouvoir rentrer en contact avec les autres utilisateurs grâce à la recherche par critères. Rien de très compliqué, vous devez vous rendre dans le menu sur la gauche de la fenêtre de votre explorateur web et régler vos préférence.

avis profils badoo

Voici à quoi ressemble la recherche de profils. Nous avons ici cherché des filles de 18 à 42 ans sur Paris.

Vous aurez ensuite une première photo qui va apparaître au centre de votre page. Si le profil vous intéresse, vous pouvez laisser un cœur à l’utilisateur, sinon la croix vous permet d’accéder à la photo suivante, etc. Sachez que sans l’option payante, l’interlocuteur que vous avez choisi ne verra pas votre like ! Si vous êtes vraiment intéressé, notre avis est plutôt de vous jeter à l’eau et d’envoyer directement un message à la personne.

La recherche par géolocalisation

La recherche par géolocalisation est tout aussi simple. Il vous suffit de cliquer sur cette option appelée Près de toi et, si vous avez renseigné votre localité ou activé la géolocalisation de votre appareil, les inscrits à proximité apparaîtront. Bien sûr, vous pouvez accéder à l’onglet des paramètres pour affiner votre recherche comme pour l’onglet Rencontres.

Une fonctionnalité cachée de Badoo exclusivement pour femmes !

Mesdames, encore une fois un site de rencontres vous fait une fleur. Par contre, nous dirions que celle-ci à de belles épines…Laissez-nous vous présenter dans cet avis badoo les commentaires cachés (roulements de tambour).

commentaires cachés badoo

Cette option est donc accessible uniquement aux femmes et permet de laisser des opinions sur certains profils masculins. Le choix de ces profils n’est pas clair (popularité ? options payantes activées d’un côté ou de l’autre ?). Cela rappelle rapidement une fonctionnalité similaire présente sur le site de rencontre AdopteUnMec, où les filles peuvent noter et classer les hommes dans différentes catégories.

Notre avis cette fonctionnalité Badoo en plus pour les femmes est plutôt mitigé : bien que cela puisse permettre de s’épargner des situations désagréables, c’est aussi la porte ouverte vers le bashing de profils. Et puis, c’est inégalitaire : pourquoi certains hommes peuvent être commentés et pas d’autres ? Et pourquoi pas les femmes ?

Badoo : gratuit ou payant ?

Les basiques du site de rencontre sérieux sont accessibles gratuitement après inscription, comme nous l’avons vu précédemment. Mais Badoo dispose d’un arsenal de fonctionnalités que vous ne pourrez débloquer qu’après paiement. Voici notre avis sur les options payantes de Badoo.

Les crédits et tarifs Badoo

Acheter des crédits sur le site de rencontre Badoo vous permet de faire remonter votre profil dans les résultats de recherche, de mettre votre photo principale en avant grâce au Spotlight et bien d’autres options. Bien que le site propose de façon permanente des réductions sur les crédits, notre avis sur Badoo à ce sujet est plutôt négatif.

avis badoo

N'espérez pas trop faire une soirée “Netflix and Chill” grâce à l'abonnement gratuit de Badoo !

Pour 2750 crédits, il vous en coûtera près de 40€, sachant que vous en dépensez toujours être 100 et 500 par action ! A ce prix, vous avez également des mois d’abonnement à d’autres sites de rencontres basés sur le matchmaking. Des applications comme Tinder ou Happn vous apporteront également du résultat, sans rien débourser.

Badoo est loin d'être un site de rencontre 100% gratuit, comme certains que nous avons déjà pu tester (lire un avis sur Le Beguin).


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


En effet, le site a construit depuis le départ sa notoriété sur son volume d’inscrits et sur la gratuité de ses services. Il y a un paradoxe à l’usage qui saute rapidement aux yeux !

Les Super-Pouvoirs

super pouvoir badoo

Autre option payante, celle-ci par abonnement. Grâce à vos Super-Pouvoirs, vous pouvez notamment :

  • avoir le nom des personnes qui ont consulté votre profil ;
  • savoir qui vous a ajouté à ses favoris ;
  • consulter les profils des autres membres en mode masqué ;
  • parler directement avec les membres qui viennent de s’inscrire sur Badoo et les membres les plus populaires.

Eh oui, les personnes dont la cote de popularité est la plus élevée ne sont pas accessible par ceux qui n’ont pas de Super-Pouvoirs ou le même niveau de célébrité sur le site.

Le mode VIP de Badoo : un peu trop cher

C’est l’option payante qui vous permet d’accéder au maximum de fonctionnalités sur le site de rencontre Badoo. Attention, il vous en coûtera la coquette somme de 99€ débités automatiquement chaque mois sur votre compte. En plus des Super-Pouvoir listés ci-dessus, les membres VIP de Badoo ont la possibilité de :

  • bénéficier d’affinités avec les célibataires les plus populaires;
  • être toujours en première position des résultats de recherche nationaux ;
  • être le premier profil à s’afficher quand les autres membres cherchent les membres à proximité.

Et c’est là que vous sentez, comme nous lors de la rédaction de cet avis sur Badoo, que la concurrence est non seulement rude, mais déloyale !

Avis Badoo : faut-il payer pour faire des rencontres ?

Lors de notre test de badoo, nous avions enregistré un profil féminin. Contrairement à bien d’autre sites de rencontre, notre test démontre qu’il est paritaire. Il n’est pas plus économique et d’être une femme qu’un homme sur ce réseau social.

Notre avis sur badoo à ce niveau ? On apprécie la volonté de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, même si cela implique que tout le monde doive payer. Nous ne prenons pas en compte ici l’option Commentaire Caché, car elle est plutôt mystérieuse, et pas utilisable sur l’ensemble des profils masculins.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Un réseau social de rencontre Freemium

Badoo est ce que l’on appelle un Freemium pour free et premium. Cela veut dire que l’utilisation basique est gratuite, mais que de nombreuses fonctionnalités sont payantes, comme nous venons de le voir. Nous sommes plutôt sceptiques par rapport à ce fonctionnement. Clairement, tous les utilisateurs ne sont pas sur le même pied d’égalité par rapport aux montants qu’ils dépensent sur ce site, et c’est bien dommage !

badoo avis

Le pire étant que les personnes les plus populaires ne peuvent même pas être contactées par vous si vous n’avez pas ouvert votre portefeuille ou utilisé Badoo pendant de longues périodes. De plus, une fonctionnalité qui paraît être la base de nos jours, surtout si on compare à Tinder, Lovoo, ou encore des sites plus classiques comme Meetic, à savoir qui a liké votre profil, est payante.

Et les trois jours de VIP gratuit dont vous disposez à l’inscription vont vous encourager vivement à dépenser dans le réseau social. Des techniques de vente un peu limite à notre avis.

Badoo : les options payantes valent-elles le coup ?

Comme vous l’aurez compris grâce à notre test, le site de rencontre Badoo fait le grand écart entre son ambition d’un accès gratuit pour les inscrits et le nombre de personnes actives.

Pour vous démarquer et profiter librement des options proposées par le site, pas le choix, il vous faudra forcément acheter des crédits ou vous abonner aux Super-Pouvoirs. L’option VIP vous permettra d’avoir toutes les cartes en main, mais cette fonctionnalité de Badoo est à notre avis peu rentable.

Que se passe-t-il si vous restez sur l’accès gratuit ? Au terme des trois premiers jours d’utilisation, vous allez voir dégringoler vos like et vos messages. Vous ne pourrez plus accéder à la liste des personnes qui ont aimé votre profil. Bref, vous risquez de vous désintéresser rapidement de ce site de rencontre.

Avis sur Badoo : avantages et inconvénients du site de rencontres

Après notre test de Badoo, nous sommes en mesure de vous dresser une liste (non exhaustive) de ses points forts et faiblesses. Un résumé pratique pour prendre votre décision sur une potentielle ouverture de compte !

Les points fort de ce réseau social de rencontres

La première chose, et sans doute la plus importante, c’est que Badoo est très facile à utiliser. Ainsi même les seniors ou les personnes mal-à-l’aise avec l’informatique s’y retrouveront facilement. On peut comparer son ergonomie à des applications mobiles plutôt que des sites web, comme Tinder par exemple.

badoo rencontre

Ensuite, il y a un autre point positif à Badoo que nous n’avons pas encore abordé dans ce test : c’est un site international. Si vous faites une recherche adaptée, vous pouvez tout à fait discuter avec des personnes à l’étranger. Si vous êtes souvent en déplacement et que vous n’appréciez pas de passer vos fins de soirée seul, voici un avantage important de ce réseau social sur les autres sites de rencontre.

Enfin, le nombre d’inscrit est un point fort car il vous permet de chatter, en théorie, avec plus de personnes que sur d’autres sites ou applications. C'est à notre avis à prendre avec des pincettes, car les membres qui ne prennent pas d'options payantes n'ont que très peu de visibilité.

Faiblesses et inconvénients du site de rencontre Badoo

Reprenons le nombre d’inscrits comme premier inconvénient. En dehors du fait que cela vous rend mécaniquement invisible si vous n’investissez pas de l’argent dans votre profil Badoo, un important nombre d’utilisateurs signifie une concurrence énorme. Il va falloir faire preuve d’inventivité et soigner votre page pour attirer l’attention sur vous.

arnaque badoo

Un autre problème majeur relevé par de nombreux utilisateurs : les faux profils. Même si, à votre inscription, une vérification par photo est réalisée pour attester que vous êtes une véritable personne, l’absence de réponse à certains messages ou des photos particulièrement attrayantes cachent bien souvent des profils douteux !

Il y a également à notre avis – et selon différentes sources – de jeunes mineurs qui mentent sur leur âge. Gare au chantage ou autres déboires si vous tombez dans le panneau.

Ensuite, sachez que ce réseau social est clairement plus orientée, dans sa véritable utilisation, vers les coups d’un soir. En à peine quelques minutes d’utilisation avec un profil féminin, nous avions déjà une dizaine d’hommes prêts à nous faire passer une nuit inoubliable !

Enfin, nous l’avons répété tout au long de cet avis à propos de Badoo, mais la limitation de la version gratuite est vraiment désagréable, surtout de la façon dont c’est amené (vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités pendant 3 jours, et une fois habitué, on vous retire le tout).

Badoo : l'avis des utilisateurs

Etant donné que ce site de rencontre est un ancien (lancé en 2006 pour rappel), il y a beaucoup d’avis sur Badoo en ligne et sur les App Stores. Voici un résumé des commentaires des membres du réseau social.

Notes et avis sur les App Stores

  • Avis Badoo Play Store (Android) : 4,4/5 avec 5 millions de votants
  • Avis Badoo App Store (Iphone) : 4,4/5 avec 26 000 votants

Les avis négatifs sur Badoo

William D. écrit : ’Très déçu. Trop de faux profils, impossible de parler à quelqu’un sans devoir payer. Et aussi trop de pub […]’ Note 1 étoile

Pascal B. nous dit :’Je pensais m’inscrire et payer pour 3 mois. J’ai malheureusement fait l’erreur de ne prendre que des crédits qui s’épuisent vite si on veut pouvoir tchater.[…]Quand les profils sont proposés, on ne peut pas laisser de messages…à moins de raquer sans arrêt[…]’. Note 1 étoile.

L’ensemble des avis négatifs s’articulent autour de 3 grands thèmes : les publicités invasives, présentes depuis la dernière mise à jour (nous n’avons pas pu le constater car notre compte était VIP lors du test), le fait que les fonctionnalités de base comme écrire des messages soient payantes et la présence de faux profils malgré la modération. Cela correspond à notre avis sur Badoo côté inconvénients.

Badoo : lire tous les avis sur le Play Store

avis application badoo

Les avis positifs sur Badoo

Arnaud K. a commenté :’Ce site est au top, je dirais le meilleur de tous les sites de rencontre…Tout est fluide, compréhensif et facile d’emploi. Les administrateurs sont à votre écoute. Un site très fréquenté, d’où un large choix.[…]’ Note 5 étoiles.

Loly T. écrit à propos de Badoo :’Sur le site depuis le début des années 2000, plein d’évolutions, de design. Ce site m’a toujours satisfaite dans mes recherches. L’appli fonctionne parfaitement bien.’ Note 5 étoiles.

Ce qui est surprenant à la lecture des commentaires positifs, c’est que plusieurs d’entre eux sont contradictoires avec les inconvénients que nous avons cité : l’absence de faux profils est souvent mise en avant, alors que d’autres utilisateurs le cite comme une des raisons que les a fait quitter le site.

Pour le reste, c’est la facilité d’utilisation et le nombre d’inscrits qui reviennent de nombreuses fois. De plus, Badoo dispose de fidèles inscrits comme Loly qui, présents depuis des années, ont pu apprécier l’évolution du réseau social et en sont toujours satisfaits.

Les avis badoo détaillés du net

Etrangement, le site de rencontres Badoo n’a pas la cote en matière de critiques. Sur la célèbre plateforme YouTube, par exemple, il n’est pas simple de trouver des expériences d’utilisateurs ! Ils y préfèrent pour beaucoup des applications telles que Lovoo, Tinder, Once…

Côté sites web, il est facile de trouver des avis sur Meetic, AdopteUnMec ou encore Attractive World. Pourtant les avis sur badoo sont bien là. Et, pour la plupart, ils coïncident avec nos propres conclusions.

Ce réseau social orienté rencontres souffre d’une mauvaise aura de racketteur et de niche à faux profils. Bien qu’il jouisse d’une réputation construite avec les années, Badoo s’oriente aujourd’hui en réalité surtout vers les relations de courte durée.

En résumé, vous pouvez à notre avis trouver bien mieux que Badoo en comparant les meilleurs sites de rencontre par catégorie.

Dans cette catégorie, le site de rencontre est battu par des applications encore plus rapides et intuitives. Son interface agréable et sa simplicité d’utilisation ne parviennent pas à faire pencher la balance en faveur de Badoo dans les avis d’internet. C’est qu’en fait, l’aspect réseau social est gâché par une ambiance à la pay to win qui vous prend en traître, au vu des avis sur Badoo glânés sur les moteurs de recherche.

Avis Badoo : résultat du test et recommandations

Finalement, Badoo vaut-il vraiment la peine de s’y inscrire ? Tout dépend de votre objectif. Notre avis sur Badoo rejoint l’ensemble des avis au sujet de Badoo que vous pourrez retrouver sur une majorité de comparateurs.

Trop beau pour être vrai, ce réseau social semble posséder toutes les qualités : un nombre d’inscrits suffisants pour être intéressant (10 fois plus que Meetic par exemple), une facilité d’utilisation sur ordinateur comme sur smartphone qui facilite sa prise en main, comme pour les meilleures applications du marché. Et, cerise sur le gâteau, son accès est -partiellement – gratuit !

avis sur le site de rencontre badoo

Badoo est un site dont le concept est intéressant, mais trop cher et laissant parfois planer de bien trop belles promesses.

Tout cela pour un réseau social à la Facebook où vous pouvez nouer de nouvelles relations, amicales comme amoureuses. Mais la réalité constatée dans les conditions d'un abonnement est moins reluisante, comme nous l’avons détaillé dans cet avis à propos de Badoo.

Sans payer, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Et même en ouvrant le porte-monnaie, le nombre de faux-profils risque de vous décourager. Enfin, n’oubliez pas que les inscrits sont plutôt à la recherche d’une aventure que du grand amour… Si ces points faible ne vous font pas peur, alors foncez, c’est qu’il est fait pour vous !

Pour toute autre question à laquelle nous n'avons pas répondu dans cet avis sur Badoo, n'hésitez pas à consulter le centre d'aide et FAQ du site Badoo français.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE