Vous êtes ici : Monpetitdate » Les 20 meilleures applications de rencontre soft & hot

Quelle est la meilleure application de rencontre sérieuse ou coquine ?

comparatif des applications de rencontre

Trouver des applications de rencontre fréquentées et bien notées n’est pas forcément évident, encore moins si vous n’êtes pas très familiarisé avec le domaine. Nous avons passé en revue les meilleures apps de dating disponibles sur les différents stores Apple (iOI) et Android (Play Store), de manière à vous fournir un échantillon des plus adaptées à chaque recherche. Que vous soyez en quête d’une aventure d’un soir ou du grand amour, il y a en a forcément certaines que votre smartphone accueillera avec plaisir en lisant ce comparatif.

Le top20 des applications de rencontre en France (Android et iOS)

En recoupant les statistiques d’utilisations, notre expérience et nos avis sur les sites de rencontre, il est plutôt facile de dégager un classement des top apps dating en France. Notre comparatif des meilleures applications de rencontre tient compte de la fréquentation, l’aspect gratuit ou non et enfin la thématique : hot ou soft.

Les applications de rencontre à la fois gratuites et payantes peuvent s’utiliser librement et sans rien payer, mais proposent des formules payantes additionnelles via les achats intégrés de l’App Store ou le Play Store.

Les 20 meilleures applications de rencontre iOS et Android 
TopAppHot ou Soft ?Gratuit -
Payant ?
Notes
Apple / Play Store
1 - Tinderapp tinderHotGratuit
Payant
Apple : 3,9/5
Android : 3,3/5
2 - Meeticapplication meeticSoftPayantApple : 3,7/5
Android : 3,6/5
3 - Badooapplication badooSoftGratuit
Payant
Apple : 4,4/5
Android : 4,0/5
4 - HappnHappn application mobileSoftGratuit
Payant
Apple : 4,1/5
Android : 3,9/5
5 - AdopteAdopteUnMec site sérieuxSoftGratuit
(femmes)
Payant
(hommes)
Apple : 3,9/5
Android : 3,4/5
6 - Bumbleapplication BumbleSoft
Hot
Gratuit
Payant
Apple : 4,2/5
Android : 3,3/5
7 - Fruitzapplication fruitzSoft
Hot
Gratuit
Payant
Apple : 4,2/5
Android : 3,2/5
8 - Facebook
Rencontres
application facebook rencontresSoftGratuitApp Facebook
9 - Onceapplication OnceSoftGratuit
Payant
Apple : 3,6/5
Android : 4,3/5
10 - Lovooapplication gratuite lovooSoftGratuit
Payant
Apple : 4,1/5
Android : 3,9/5
11 - GrindrGrindr app gayHot
(gay)
Gratuit
Payant
Apple : 4,5/5
Android : 3,4/5
12 - Attractive
World
Attractive World mobileSoftPayantApple : 3,4/5
Android : 1,8/5
13 - EliteElite RencontreSoftPayantApple : 3,3/5
Android : 2,4/5
14 - Hilyapplication Hily rencontreHotGratuit
Payant
Apple : 4,3/5
Android : 4,4/5
15 - OKCupidokcupid app franceSoftGratuit
Payant
Apple : 4,3/5
Android : 3,9/5
16 - TaimiApplication taimi lgbtSoft
(LGBT)
Gratuit
Payant
Apple : 4,4/5
Android : 4,2/5
17 - ParshipParship mobileSoftPayantApple : 4,2/5
Android : 3,4/5
18 - MeetmeMeetme applicationSoftGratuit
Payant
Apple : 4,3/5
Android : 3,7/5
19 - eDarlingapplication edarlingSoft
PayantApple : 3,2/5
Android : 2,3/5
20 - Be2Be2 applicationSoftPayantApple : 2,6/5
Android : 3,9/5

Pour aller au-delà d’un comparatif d’apps et vous intéresser aussi aux meilleurs sites, consultez nos avis sur toutes les plateformes de rencontre.

Les 10 meilleures applications de rencontre en détail

Passons en revue les apps qui trustent le top10 de notre comparatif : leurs avantages et inconvénients.

1. Tinder

tinder mobile

L’incontournable Tinder et son modèle traversant les générations. Présent et leader mondial dans de nombreux pays du monde, le géant appartenant au groupe Match fait des ravages depuis plusieurs années en France. Notre avis Tinder est à l’image des témoignages laissés par la grande majorité de ses utilisateurs en France.

Cette application de rencontre est à la fois la plus populaire et la mieux conçue. Elle est plutôt labellisée « hot », mais permet aussi de rencontrer l’amour. Il y a de nombreuses filles qui ne souhaitent pas s’engager dans des relations d’un soir sur Tinder, espérant rencontrer simplement quelqu’un de simple et de bien, sans forcément payer un abonnement sur un site de rencontre sérieux. On peut dire que Tinder est tout simplement la meilleure app de rencontre gratuite.

Ses seuls points faibles sont un nombre trop importants de mecs trrès lourds, et un modèle gratuit plus frustrant et rapidement bloquant qu’il y a quelques années. Le nombre incroyable d’utilisateurs propulse malgré tout sans contestation possible Tinder à la première place des apps de rencontre en France.

2. Meetic

meetic app store

Meetic est un acteur majeur de la rencontre depuis de nombreuses années. S’il propose un site web très clair et populaire, le leader du dating en France travaille surtout beaucoup sur la qualité de sa version mobile. Très bien notée sur les différents stores, l’application Meetic est la meilleure dans le domaine de la rencontre amoureuse.

Il est bien-sûr possible de se connecter depuis son mobile sur le site, sans aucun problème. Vous aurez cependant l’avantage de recevoir vos notifications en téléchargeant l’application, en plus de profiter d’une ergonomie parfaitement pensée pour les petits écrans.

Si vous avez passé la trentaine et ne vous y retrouvez pas du tout sur les applis gratuites, essayez Meetic.

Meetic ne propose pas de modèle gratuit, mais offre des abonnements plus qu’accessibles, dès une dizaine d’euros par mois. C’est le prix à payer pour réellement se donner une chance de trouver l’amour, et non perdre beaucoup de temps à discuter, comme c’est parfois le cas avec les applis gratuites. Les avis Meetic sont à la fois très nombreux et positifs. Notez que si vous souhaitez juste tester , l’inscription est gratuite.


S'INSCRIRE GRATUITEMENT


3. Badoo

badoo mobile

L’excellent Badoo est plébiscité par des millions d’utilisateurs, et pas seulement en France. Le concept propose de faire des rencontres plutôt sérieuses que coquines, mais tout est permis. L’un des ses principaux avantages est, comme Tinder, son nombre d’utilisateurs. Une très belle alternative gratuite à un site comme Meetic, si vous cherchez du sérieux. Notons aussi la présence d’achats intégrés, parfois essentiels afin de remonter dans l’algorithme et la recherche de membres.

Certains avis Badoo font en effet remarquer qu’il est parfois difficile d’obtenir de la visibilité en tant qu’homme sans tester une formule premium. Cette appli n’en demeure pas moins une des mieux notées sur les stores iOS et Android : un must-have !

4. Happn

happn mobile

Avec son concept qui tranche avec la concurrence, Happn a largement réussi son coup. Alors que la plupart des applications se contentent de créer un rayon approximatif visant à rencontrer le maximum de personnes autour de vous, Happn vous permet de voir et trouver les célibataires que vous croisez tous les jours.

Il est ainsi plus facile de créer une sorte d’alchimie, avec quelqu’un fréquentant les mêmes lieux ou dont le trajet est le même que vous pour aller bosser. Encore mieux, cette app permet carrément de trouver des correspondances toutes proches, à moins de 1km. Et si le grand amour était en fait juste à la porte d’à côté ?

5. AdopteUnMec

adopte mobile

Bien que son concept d’application gratuite pour les femmes et payante pour les hommes fait débat, AdopteUnMec propose un outil régulièrement mis à jour et très fonctionnel.

Un excellent complément à son site web, lui aussi de bonne facture. Si vous souhaitez tester le désormais bien connu Adopte tout en restant toujours sur le qui-vive, pour ne rater aucun potentiel crush, l’application iOS ou Android ne sera pas de trop dans votre téléphone. Notre avis AdopteUnMec permet d’en savoir un peu plus sur ses points forts et inconvénients.

6. Bumble

bumble mobile

Le concept de Bumble a beaucoup fait parler depuis son lancement, en 2014. Application de rencontre féministe par excellence, elle permet aux femmes de choisir les mecs avec lesquels engager ou non la discussion.

Concrètement, les femmes ont 24 heureux pour décider si un homme vaut la peine d’engager une discussion ou non. Si toutefois ce laps de temps est trop court, il est possible de rallonger d’une journée la prise de décision. Les pleins pouvoirs sont donnés aux femmes, évitant les innombrables messages que peuvent recevoir certaines sur Tinder, par exemple. Bumble fait fureur !

7. Fruitz

fruitz application

Ici, vous avez quatre fruits, représentant chacun un type de relation souhaitée. Le raisin suggère par exemple d’aller prendre un verre sans se prendre la grappe, quand la cerise indique que l’on cherche sa moitié. La pêche est le fruit le plus coquin, comme on le devine avec la description « pour pêcher avec toi ». La pastèque, enfin, propose des câlins sans pépins.

Cette app aussi bien utilisée pour du sérieux qu’un plan cul évite les malentendus, tout en restant soft et ludique. Elle jouit d’une belle cote de popularité en France. Gratuite, Fruitz fonctionne comme beaucoup avec des achats intégrés offrant davantage de visibilité et de possibilités. Les avis Fruitz sont unanimes pour dire qu’il s’agit d’une super app.

8. Facebook Rencontres

application de rencontre facebook

Facebook a récemment lancé Rencontres, son service de dating. Le réseau social a d’abord déployé le modèle aux Etats-Unis, avant d’arriver en France courant 2020.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre dossier et avis Facebook Dating, cette application de rencontre est 100% gratuite. Il n’y a aucune restriction ni aucun achat intégré de prévu. Si le nombre d’utilisateurs n’est pas encore comparable avec celui des meilleures apps dans le domaine, le modèle de Facebook attire de plus en plus de célibataires.

On est plutôt sur une application de rencontre sérieuse, bien qu’il soit comme toujours possible de trouver n’importe quelle relation en creusant un peu. Facebook propose d’ailleurs d’indiquer si l’on souhaite des rencontres sans prise de tête au moment de l’inscription.

9. Once

once sur mobile application

Once, c’est le super concept d’une rencontre par jour ! On parle de « slow dating », comprenez rencontres en prenant son temps.

La société française éditant cette app a réussi à l’exporter un peu partout en Europe et dans le monde, preuve de sa réussite. Et si une suggestion sur-mesure quotidienne ne vous suffit pas, il est possible, en utilisant les achats intégrés, de les multiplier. Les curieux en sauront plus en lisant notre avis sur Once.

10. Lovoo

lovoo application

Lovoo est une application de rencontre plutôt sérieuse, bien que beaucoup l’utilisent aussi comme un site de rencontre coquine.

Petite différence de cette app, elle est accessible pour les mineurs et les majeurs. En revanche, les moins de 18 ans ne peuvent pas voir les profils et photos de personnes ayant atteint la majorité.

Cette app se concentre sur les rencontres par affinités, sur un modèle proche de celui de Tinder. Certains lui reprochent d’avoir un peu copié le géant, mais Lovoo se démarque bel et bien avec ses critères affinitaires. C’est une super app à tester en mode gratuit, qui dévoile bien-sûr encore plus de possibilités quand vous passez à un abonnement.

Cet avis sur Lovoo retranscrit bien les avantages et inconvénients de l’app.

Pour quelles apps de dating les Français sont-ils prêts à payer ?

Une enquête réalisée en 2020 par Statista nous révèle des chiffres quant aux applications les plus souvent utilisées en mode payant par les Français. On y retrouve un éventail d’apps sérieuses et plus coquines dont le modèle économique est apparemment plutôt bien ficelé. Sans surprise, les applis les plus connues sont en tête d’affiche.

Les applications et sites de rencontre les plus utilisés en mode payant (France)
Badoo43%
Meetic43%
AdopteUnMec25%
Attractive World15%
Be213%
Happn13%
Bumble11%
EliteRencontre11%
eDarling11%
OkCupid11%
Parship9%
HugAvenue9%
Grindr9%
Gleeden8%
Autre9%

Il est intéressant de voir à quel point Meetic est utilisé, malgré un modèle 100% payant. C’est incontestablement l’app la plus efficace si vous cherchez à construire une histoire d’amour.


VISITER MEETIC


Les applications de rencontre font recette

Les analyses et infographies au sujet de la rencontre en ligne montrent toutes que le modèle des apps est en plein boom. Tinder a par exemple enregistré un nombre record d’abonnements depuis quelques années. Sa croissance est fulgurante.

Le modèle partiellement gratuit avec des achats intégrés fonctionne à merveille pour bon nombre d’applications de rencontre.

Les chiffres fournis par Statista nous montrent que les revenus 2021 estimés pour le secteur de la rencontre devraient atteindre 83,2 millions de dollars (68,7M€), pour un taux de pénétration (nombre de personnes touchées) de 10,18%.

Des chiffres encore incomparables avec ceux des Etats-Unis, où près de 15% des gens seront facturés pour rencontrer quelqu’un en 2021, pour un revenu global estimé de 674,1 millions de dollars.

business des applications de rencontre

Source : l’amour en ligne à l’ère du numérique – Statista

Quelles applications de rencontre choisir pour changer de Tinder ?

Tinder écrase tous les concurrents, en France et dans le monde.

Son modèle bien léché et – avouons-le – plutôt addictif fonctionne mieux que jamais. Les rencontres y sont plutôt coquines, notamment dans les grandes villes, mais cette appli est également utilisée comme un simple passe-temps. Il y a également beaucoup d’exemples de couples qui se sont formés sur Tinder. Lors de son lancement en 2012, l’app a révolutionné la manière de rencontrer des gens.

Les trentenaires ayant connu ses premières heures glorieuses retournent naturellement vers Tinder lorsqu’ils se retrouvent célibataires, tandis que les jeunes l’adoptent toujours autant.

C’est presque à en oublier qu’il existe de nombreuses alternatives sur le même modèle partiellement gratuit avec des achats intégrés, à tester si vous souhaitez changer un peu de la routine. Les déçus de Tinder trouveront leur bonheur avec ces applications :

  • Happn : pour du plus sérieux
  • Bumble : les femmes décident à qui elles parlent !
  • Lovoo : un concept très proche de Tinder
  • Fruitz : une app rafraîchissant sérieuse ou coquine
  • Facebook Rencontres : totalement gratuite, sur le même concept de swipe

COMPARATIF DES SITES DE RENCONTRE


retour en haut