site de rencontre coronavirus

Coronavirus : les sites de rencontre profitent-ils de l'épidémie ?

Comment trouver l’âme sœur au temps du covid-19. Entre isolement, distanciation, gestes-barrières et couvre-feu, faire des rencontres relève du challenge. Pourtant, malgré tous ces freins, la rencontre amoureuse demeure la préoccupation de 25 millions de célibataires dans l’hexagone. Et vous allez le voir, certains des plus grands sites de rencontre ne sont pas à plaindre.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Site de rencontre et Covid-19 : après la chute, l’embellie

La première période du confinement fut un coup dur pour les sites de rencontres. Jusqu’au 15 mars, ils enregistraient une baisse de fréquentation de 45%, d'après les données réaccueillies sur le site de mesure du trafic SEMRush.

site de rencontre et covid-19

Certains ont en revanche rapidement vu leur trafic se maintenir, voire même bondir. C'est le cas notamment des meilleurs sites de rencontre libertins. Le confinement a très clairement développé de nouvelles tendances. Les sites Wyylde et NousLibetins, qui enregistrent actuellement à eux deux 18 millions de visites par mois, ont constaté une augmentation du nombre d'inscrits par rapport à l'année précédente, entre avril et octobre. Et si le sexe en ligne devenait une norme ?

Meetic a-t-il profité du Coronavirus ?

Après une chute de 45% au début de l'épidémie, la majorité des meilleurs sites de rencontre ont enregistré une augmentation de leur trafic. C'est le cas de Meetic, dont le trafic organique (issu de la recherche google) n'a jamais été aussi important que depuis septembre 2020 (plus de 3 millions de visiteurs uniques contre 2,5 millions en moyenne depuis début 2018).

visites meetic covid

Meetic voit son trafic exploser depuis septembre 2020, et a même franchi la barre des 3 millions de visiteurs uniques. Source : SEMRush

Il est trop tôt pour tirer un bilan du Coronavirus pour un site de rencontre comme Meetic, car il devra aussi sans doute gérer l'après. Une fois l'épidémie – espérons-le – endiguée, le leader de la rencontre en ligne aura la lourde mission de conserver son trafic et ses abonnés.

Le chiffre : 44% des 25 millions célibataires en France pensent qu'ils peuvent désormais tomber amoureux sans se rencontrer.

 

Record mondial de swipes sur Tinder

Après cette chute, les inscriptions sur les sites et les applications sont reparties à la hausse. Les sites de rencontre et le coronavirus ont permis d'améliorer les contacts. Le dimanche 5 avril fut le second jour de l’année où les échanges de messages ont été le plus nombreux, constatait Heloïse Des Monstiers, directrice France de Meetic.

site de rencontre Covid-19

Les inscriptions ont bondi de 13% sur ce site. Une situation semblable sur Tinder qui annonçait un total de trois milliards de swipes le 29 mars, pulvérisant son record mondial.

à découvrir : l'avis Meetic de deux utilisateurs au temps de la Covid-19

Rencontre amoureuse et Covid : prendre son temps est devenu une priorité

L’amour au temps du Covid-19 a incontestablement fait réfléchir. Contraintes sanitaires obligeant, sauf à lier connaissance avec une personne se trouvant à moins de 100 km et dans l’heure de sortie impartie pour marcher, prendre son temps était devenu une obligation qui a profité à la qualité des échanges.

coronavirus site de rencontre

Selon une étude Meetic réalisée en interne, entre le 24 et le 27 avril 2020.

Le confinement et ses conséquences sur la vie ont obligé à aborder des sujets plus profonds faisant la part belle aux émotions et aux sentiments.

Le moment était idéal pour parler des projets et envisager le futur. 29% des utilisateurs ont profité de ces conditions pour prendre le temps de mieux se connaître (étude Meetic menée entre le 24 et 27 avril 2020).


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Les sites de rencontre et le coronavirus : une alternative sécurisante

Selon une étude menée par la sociologue Janine Mossuz-Lavau, auteure de « La vie sexuelle en France », les sites de rencontre demeurent une alternative sécurisante quand on craint une rencontre physique autour d’un verre ou d’un café durant cette crise sanitaire.

Les applications facilitent la prise de contact et permettent d’échanger dans un premier temps par mail, puis par téléphone. Vous avez été nombreux à utiliser le mode visioconférence et appel audio et seulement 20% d’entre vous ont vécu comme une frustration de ne pas pouvoir se rencontrer « en vrai ».

rencontre amoureuse au temps du coronavirus

La Covid impose la lenteur. On aurait pu imaginer que c’est un vrai « tue l’amour » pour reprendre l'expression du psychiatre et anthropologue Philippe Brenot, auteur spécialisé sur les relations amoureuses. En effet, cette crise sanitaire a interdit tout approche sensorielle et bridé les endroits où se font habituellement les rencontres (travail, bars, discothèques, salle de sport, etc.). Cependant, cette lenteur est propice au retour du romantisme et de la poésie.

Comme les endroits habituels où un célibataire a une chance de rencontrer quelqu’un n’étaient plus accessibles, les sites de rencontre restaient l’unique lieu où échanger et rencontrer quelqu’un. Ils jouent un rôle essentiel dans la société d'aujourd'hui, et évitent à bon nombre de célibataires de tomber dans une forme de dépression sentimentale.

Quel impact aura le couvre-feu sur les sites de rencontre ?

Les dernières mesures sanitaires instaurant le couvre-feu dans une majorité des départements posent à nouveau le problème des rencontres. Certes, vous pouvez toujours viser le créneau 17h-20h pour prendre un café ou un verre, bien que celui-ci soit plutôt célèbre pour la rencontre adultère.

rendez-vous amoureux couvre-feu

Comme le faisait remarquer un ami facétieux, si vous avez un vrai feeling, le moment est idéal pour organiser une rencontre entre amis et retenir la personne chez vous jusqu'au lendemain matin en tout bien tout honneur, puisque la loi vous y contraint ! Finalement, cette période peut-être bien vécue et propice à de beaux échanges.

Pour certains, c'est le moment pour renouer avec leur adolescence et le désir de braver les interdits pour “voler” un peu de temps pour le passer avec l'être cher. Cela ajoute du piquant à la rencontre qui en aura plus de saveur quand vous raconterez les amours aux temps du Covid avec votre compagnon rencontré à cette époque.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *