statistiques infidélité

Statistiques de l'adultère en France : les femmes se confessent de plus en plus

Il est admis que l’espace amoureux est un lieu où les êtres s’épanouissent, se contemplent et s’aiment. Parfois, c’est plutôt le mensonge et la tromperie qui s’invitent au sein du couple. En France, le phénomène ne cesse de faire parler de lui, notamment à cause – ou grâce – à des sites de rencontre orientés sur les pratiques adultérines. Monpetitdate vous dévoile tous les chiffres de la rencontre adultère en France.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Les chiffres et statistiques de l'infidélité en France

infographie statistiques infidélité

Infographie des statistiques sur l'infidélité en France.

Alors, qu’est-ce qui pousse les hommes et les femmes à « aller voir ailleurs » et à s’investir dans une relation qui met en péril la stabilité de leur couple ? Les raisons sont diverses et variées, mais la plupart des personnes interrogées — hommes et femmes — répondent que le premier critère qui mène à l’infidélité est l’attirance physique.

D’autres critères sont toutefois cités : une volonté de tester son potentiel de séduction, le sentiment amoureux pour une autre personne, le manque d’attention ou encore la dégradation affective de la relation. L'inscription sur un site de rencontre adultère est également parfois motivée par un souhait de se venger d'une tromperie subie.

Si la rencontre adultère n’est plus une faute pénale depuis les années 1970, elle reste tout de même considérée comme une faute civile, voire morale.

Adultère : les femmes y cèdent de plus en plus

Afin de mieux cerner l’infidélité, des études ont été menées par différents organismes et instituts tels que l’IFOP (Institut français d’opinion publique). Avant une certaine période, l’observation du phénomène de la rencontre adultère ne visait que la gent masculine. En 2019, 45 % des hommes affirment avoir trompé leur partenaire au moins une fois.

statistiques infidélité des femmes

Cependant, la multiplication des études sociologiques et statistiques ces dernières années concernant ce fait social a révélé que les femmes sont tout aussi infidèles que les hommes. L’évolution des chiffres observés démontre surtout que les femmes osent enfin en parler.

À ce propos, une étude menée par l’IFOP en 2016 a révélé que 33 % des femmes d’un total de 3 406 Françaises interrogées admettent avoir été infidèles alors qu’elles étaient en couple. En 1970, elles n’étaient que 10 % à l’affirmer contre 24 % en 2001.

La progression est certes lente, mais se poursuit néanmoins d’année en année. En effet, en 2019, c’est 4 points de plus qui viennent s’ajouter aux chiffres de 2016 : 37 % des femmes disent avoir trompé ou tromper leur moitié. Ces chiffres viennent de la nouvelle étude l’IFOP réalisée pour Gleeden, le célèbre site de rencontre extra-conjugale.

L'impact des sites de rencontre sur l'infidélité

La rencontre adultère semblerait progresser notamment sous l’effet de la démocratisation des sites de rencontre. En effet, les nouvelles applications et sites de rencontre coquine, mènent les personnes en couple à expérimenter plus facilement l’infidélité.

statistiques rencontre adultère

Ainsi, il s’avère que plus d’un quart des Français surfent régulièrement sur les sites de rencontre. Ce sont plus particulièrement les 18-34 ans. En effet, 40 % de ces derniers y sont inscrits, et plus de 25 % affirment avoir déjà payé pour un accès premium.

La curiosité mène parfois jusqu'au péché

Il est à noter qu’il existe plus de 2 000 sites de rencontre et que tous n’ont pas forcément une bonne réputation. En effet, 40% des Français déclarent qu’ils se sont inscrits sur un site de rencontre par curiosité, sans porter en eux un projet de rencontre, quand 20 % admettent vouloir y chercher une aventure purement physique ou une relation sans lendemain.

Ceci dit, 60 % de femmes interrogées s’offusquent que la majorité des hommes qui les contactent se pensent sur un site de rencontre pour du sexe, y compris sur les plus sérieux d'entre eux (Meetic, AdopteUnMec). Par ailleurs, 36 % des hommes et des femmes témoignent de leur solitude dans la société d’aujourd’hui, qui paradoxalement, est très connectée. Ces derniers disent vouloir simplement faire des rencontres amicales à travers ces sites pour se sentir moins seuls.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *