Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Slow dating : 8 bonnes raisons de prendre son temps en amour
prendre son temps en amour

Le Slow Dating est-il une méthode efficace pour trouver l'amour ?

Dans une ère de surconsommation, il est devenu courant de zapper, switcher ou même jeter illico après usage. Vous croyez que l'on parle d'objets ? C'est pourtant le même principe avec les relations amoureuses et/ou sexuelles, facilitées par des applications de rencontres aussi rapides que fréquentes ! Et si nous ralentissions un peu le rythme ? Prendre son temps en amour, c'est la base du slow dating. Nous vous expliquons ici tout ce qui fait l'essence de cette nouvelle façon d'aborder les relations, ainsi que les meilleures occasions pour vous y essayer tranquillement.

Qu'est-ce que le Slow Dating ?

Tout le monde connaît le fameux Speed Dating, un événement pour célibataires dans un lieu dédié où tous les participants ont 10 minutes pour faire connaissance avant de changer de table et de parler au suivant. Il faut que ça aille vite, vous devez vous vendre et surtout vous décider rapidement, tout en vous rappelant bien avec quelles personnes vous avez accroché ou non. Le Slow Dating, c'est tout l'inverse ! Pas de précipitation, moins de rencontres, moins de stress et plus d'échanges. Tout simplement.

concept de slow dating

Cette méthode consiste à faire des rencontres en douceur, c'est-à-dire à votre rythme. Pas forcément en prenant LE temps, mais surtout en prenant VOTRE temps. On a vite fait de se sentir happé par ce modèle omniprésent des rencontres faciles et immédiates. Au point d'être presque considéré comme un alien si vous faites le choix d'attendre la bonne personne, ou si vous n'êtes tout simplement pas du genre à enchaîner les relations (amoureuses ou sexuelles) chaque semaine. Ici, on privilégie la qualité à la quantité, et on se laisse le temps de vivre ses rencontres et ses relations à une allure beaucoup plus saine et sereine.

Cela paraît bête, car c'est quelque chose que l'on peut connaître au quotidien : croiser une personne attirante, parler avec elle, échanger pendant des jours ou des semaines au téléphone avant de se revoir… Mais beaucoup d'entre nous n'en ont tout simplement plus l'habitude, notamment avec les applications de rencontre ! En vous proposant des dizaines voire une centaine de profils chaque jour, elles vous incitent à trier illico presto ceux qui vous branchent de ceux qui ne vous plaisent pas, pour accumuler des tas de conversations simultanées et des rendez-vous empressés.

Après avoir poussé la rencontre sociale à l'extrême, on revient donc aux bases pour vivre de réelles expériences. Les dates façon slow, c'est en quelque sorte renouer avec notre ressenti, notre rythme naturel et avec de vrais liens humains. D'ailleurs, si vous y prenez goût, peut-être aimerez-vous également le Slow Sex, ou comment bien prendre le temps de faire l'amour avec son partenaire…

8 bonnes raisons d'essayer le Slow Dating

Vous ne savez pas si ce (pas si) nouveau modèle est fait pour vous ? Pourtant, tout le monde a le temps de ralentir la cadence. Et pour vous convaincre, voici 8 bienfaits du slow dating.

restaurant pour un premier rendez-vous

1. Pouvoir être soi-même

Se survendre sur un site de rencontres, c'est bien pour attirer le maximum de personnes, dans le but d'en retenir au moins quelques-unes au final. Mais sur la durée, rien de tel que d'être soi-même. Vous n'avez rien à cacher, vous pouvez vous montrer tel que vous êtes et laisser à l'autre tout le loisir de vous montrer qui il est réellement.

2. Chercher au-delà du simple physique

Sur Tinder, vous swipez à gauche ou à droite presque exclusivement pour la photo de profil. Peu d'utilisateurs lisent vraiment les descriptions, et encore moins si l'apparence ne plaît pas. Ici, on donne plus facilement sa chance à quelqu'un ne correspondant pas totalement à notre idéal physique, car on privilégie l'échange. Après, le courant passe ou non, c'est selon…

3. Moins de confusion

On se concentre sur une seule personne (ou une petite poignée d'inconnus, on ne vous juge pas), au lieu d'avoir une vingtaine de discussions en parallèle. Vous aurez du temps pour parler vraiment, et retenir ce que l'autre vous dit, sans risque de vous emmêler les pinceaux… (“Alors, comment ça se passe au bureau ?” – “Hein ? Mais je suis livreur, moi” – “J'ai dit bureau, mais je voulais dire camion en fait !“)

4. Se connaître en profondeur

La méthode slow n'est pas pour les affamés qui, après même pas 3 messages, demandent un plan cul. On apprend à se découvrir. On rencontre la personnalité de l'autre avant d'explorer son corps. Et on prend le temps qu'il nous faut à chaque étape avant de passer au level supérieur.

5. Moins de stress, plus d'enthousiasme

C'est contre-intuitif, mais trop de rencontres ou relations n'est pas forcément synonyme d'épanouissement – bien au contraire ! Pour beaucoup, cette forte quantité (qui augmente quotidiennement sur les applis de rencontres) met une pression énorme. Ralentir ou limiter le nombre de personnes permettrait donc de réduire aussi son stress.

6. Se sentir plus respecté

Beaucoup d'utilisateurs (surtout les femmes, soyons honnêtes !) se sentent parfois comme des morceaux de viande sur les applications de dating. Vous pouvez aussi avoir le sentiment d'être dénigré pour votre physique, ou d'être jeté comme un vieux mouchoir au moindre mot contraire à ce que l'autre veut. Plus de temps, cela signifie aussi plus de respect pour tout le monde.

7. Gagner en confiance en soi

Rencontrer immédiatement un inconnu est difficile. Avec le slow-dating, on sort aussi de sa zone de confort, mais avec tellement de douceur qu'on franchit les étapes avec de plus en plus de confiance. Si vous avez un bon feeling et que vous vous sentez compris, respecté et mis en confiance, ça booste totalement !

8. Prendre plus de temps pour ne pas perdre son temps

On le sait, toutes les meilleures applications de rencontre sont chronophages, et celles dédiées aux rencontres le sont d'autant plus ! Renseignements à compléter ou actualiser, profils à sélectionner fréquemment, conversations multiples qui prennent un temps incommensurable… Si vous préférez la qualité à la quantité, vous perdrez moins de temps dans des échanges inutiles.

Où faire des rencontres en prenant son temps ?

Peut-être appliquez-vous les principes que nous avons évoqués dans cet article, sans même vous en rendre compte. Vous pouvez tout à fait utiliser les applications de rencontre classiques, et le faire d'une manière beaucoup plus lente et modérée que la tendance populaire. Mais si vous voulez vraiment adopter le Slow Dating, alors il vous faudra chercher ailleurs.

rencontre quelqu'un en prenant son temps

Rencontres virtuelles

Privilégiez les sites et applications de rencontres qui se basent plutôt sur la qualité que sur la qualité. Vous l'aurez compris, pas de Tinder ! Par contre, on dit oui à Once, une appli qui révolutionne le genre depuis 2015 en ne vous présentant qu'un seul profil par jour. La personne mise en avant vous correspond au mieux (l'algorithme s'affinera selon vos préférences de jour en jour), et vous pourrez parler si vous vous likez mutuellement. Sinon, vous attendrez le lendemain, pour que le profil suivant vous offre une nouvelle chance de rencontrer votre âme sœur. Ralentir le rythme, c'est aussi accepter l'attente !

Sinon, vous pouvez aussi prendre le temps de discuter avec de nouvelles personnes sur des forums ou sur des chats en ligne. Les conversations seront forcément enrichissantes ! Pour les plus coquins, n'oublions pas non plus les sites de rencontres libertins, sur lesquels vous pouvez aussi favoriser la qualité plutôt que la multitude de prétendants.

Pratiquer des activités

S'inscrire dans un club de loisirs, se rendre régulièrement dans une salle de sport, pratiquer un sport collectif, se rendre à un cours collectif, participer à des événements spéciaux… Bref, toute activité (qui vous tente) est bonne à prendre pour faire de nouvelles connaissances ! Élargissez vos horizons et ouvrez-vous au monde le plus possible. Dans le meilleur des cas, vous rencontrerez de potentielles conquêtes… Dans le pire des cas, vous vous ferez du bien et vous apprendrez ou effectuerez quelque chose d'utile pour vous, c'est déjà beaucoup !

Sortir entre célibataires

Il n'existe pas que le Speed Dating comme soirée de rencontres, et heureusement ! Partout dans l'hexagone, des soirées spéciales sont organisées afin de faciliter les rencontres dans un cadre agréable, propice à la discussion. Vous n'aurez pas la pression du chronomètre pour discuter avec les autres, et vous pourrez aussi stopper ou poursuivre avec quelqu'un comme bon vous semble. Là encore, pas de pression : au mieux vous rencontrez une personne faite pour vous, au pire vous aurez passé une soirée sympathique tout en vous changeant les idées. Prendre du temps pour son épanouissement personnel, c'est tout aussi important que de prendre son temps en amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut