Vous êtes ici : Monpetitdate » Site de rencontre sérieux » Sites de rencontre sérieux vraiment gratuits

Quel site de rencontre gratuit choisir pour du sérieux ?

site de rencontre sérieux gratuitEn matière de sites rencontre sérieuse en ligne, on se sent bien souvent coincé entre sortir la carte bleue pour mettre toutes les chances de son côté avec les célèbres sites de rencontre sérieux (ça reste à prouver), ou passer sur des sites de rencontre gratuits dont la qualité et la modération peut laisser à désirer. Sachez qu'il est possible de faire cohabiter le sérieux avec la gratuité, à condition de faire quelques concessions. Nous avons décortiqué tout ce qui se fait en ligne, pour proposer les 10 meilleurs sites de rencontre sérieux gratuits à découvrir.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Qu’est-ce qu’un site de rencontre sérieux gratuit ?

Cette question peut vous paraître simple, mais nous avons pu voir, comme par exemple dans notre test de Badoo, que certains sites se prétendent gratuits mais finissent par vous faire débourser de l'argent pour avoir une chance de rencontrer quelqu'un. Il est donc important de bien définir ce que nous entendons ici par rencontre sérieuse gratuite afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises lors de votre utilisation.

Des rencontre sérieuses uniquement

Par opposition à la rencontre coquine, libertine ou d’un soir, la rencontre sérieuse signifie ici une recherche de relation durable, basée sur l’entente et des valeurs communes avec votre futur partenaire. Nous excluons donc l’ensemble des sites pour les rencontres d’un soir de ce listing. Nous excluons aussi les sites qui jouent sur deux tableaux.

site de rencontre sérieux totalement gratuit
Vous décrocherez peut-être une soirée Netflix grâce à l'un des sites de rencontre sérieux totalement gratuit de notre classement. On vous le souhaite !

Des sites de rencontre vraiment gratuits

Un site de rencontre gratuit signifie qu’il n’y aucune obligation d’inscription pour pouvoir envoyer des messages, que vous soyez un homme ou une femme. Ainsi, malgré notre avis élogieux sur Meetic par exemple, ce dernier ne peut pas figurer dans ce top.

Tous les sites de rencontre sont gratuits à l'inscription et jouent sur cette communication pour attirer des abonnés. Rares sont cependant ceux proposant une gratuité totale pour échanger.


COMPARATIF SITES DE RENCONTRE


Notre sélection de 10 sites de rencontre gratuits et sérieux

Après vous avoir expliqué les critères d’entrée dans cette liste, vous devez sûrement vous dire que ça n’existe pas, autant de sites de rencontre sérieux gratuits. Nous allons tenter de vous prouver le contraire avec une liste des meilleurs sites de rencontre de la famille gratuits et sérieux !

Le-Beguin : site de rencontre gratuit et sérieux

Pour résumer, Le-Beguin est un site de rencontre sérieux totalement gratuit lancé en 2014 par deux toulousains, sans fioritures. De l’interface du site aux options de recherche, tout est fluide et simple à prendre en main.

Le Beguin site de rencontre sérieux gratuit
Le Beguin est le plus connu des sites de rencontre 100% gratuits et sérieux. C'est aussi le meilleur, ça tombe bien.

Les fonctionnalités de la plupart des sites sont présentes : recherches d’inscrits à proximité, système de ‘Béguin’ pour indiquer à la personne concernée que son profil vous intéresse.

Point fort de ce site, c’est que sa population est plutôt jeune, à savoir 25-34 ans en moyenne, ce qui n’est pas si fréquent sur un site de rencontre sérieux gratuit. Autre point positif, il y a presque autant de profils féminins que masculins.

Pour aller plus loin, j'ai déjà réalisé un avis complet sur Le Beguin.

site web :

Proximeety, un site de rencontre sérieux et gratuit référence

Dans notre avis sur Proximeety, nous en avions fait un excellent complément à un site payant comme Meetic.

proximeety site de rencontre amoureuse gratuit
Pas de fioritures sur Proximeety : un bon site de rencontre sérieux, totalement gratuit.

Ce site de rencontre 100% gratuit a de beaux atouts. Sa facilité d’utilisation (inscription en 2 minutes), l’absence de spams et une bonne modération pour ne citer qu'eux.

La communauté de ce site de rencontre gratuit et sérieux a une éthique formidable. Les comptes d’arnaqueurs ou les faux profils sont rapidement dénoncés.

Les recommandations du site ont toujours été pertinentes lors de notre test, et sont un point fort du site. La petite touche en plus de Proximeety : son service de coaching gratuit.

 Seul bémol : un peu trop d'hommes en moyenne (70% à 80%). Ce site de rencontre sérieux gratuit conviendra donc très bien aux femmes. Inconvénient majeur cependant : il va falloir soigner son profil dès le départ et abuser de la fonction ‘dernières inscrites’ si vous voulez vous démarquer. Et pour cause, environ 80% des inscrits sont des hommes.

site web : https://www.proximeety.com

Sublime-Rencontre.com : numéro 1 de la rencontre gratuite et sérieuse

Ce site est basé sur la rencontre par affinités, c’est-à-dire que, dès l'inscription, vous rentrez un certain nombre de critères qui vont permettre au site de vous proposer des partenaires dont les intérêts se rapprochent des vôtres.

sublime rencontre gratuit
Sublime-Rencontre arbore un design sobre et plutôt classe, pour un site gratuit. C'est peut-être parce qu'il possède une option premium payante.

Bien sûr, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment dans votre profil. Sachez également que ce site de rencontre dispose d’une option premium payante, mais qui ne vous empêche en aucun cas de profiter du site dans sa totalité, et d’envoyer des messages à l'ensemble des membres.

Autre point intéressant sur Sublime-Rencontre.com : un mail une fois par semaine qui vous récapitule les nouvelles personnes inscrites près de chez vous. Idéal pour leur souhaiter la bienvenue et établir un premier contact. Le point faible de ce site est identique à l’ensemble des plateformes gratuites : il y a des escrocs et des faux profils malgré une modération importante. Restez prudents !

Site web : https://www.sublime-rencontre.com/

Oulfa.fr : un site gratuit sérieux qui fonctionne par bons points

Ce site de rencontre amoureuse gratuit est très populaire depuis sa mise en ligne en 2008. Fort de plus de 10 années de fonctionnement, il s’impose parmi ses concurrents malgré une interface austère et l’absence d’application.

oulfa site de rencontre gratuit
Pour le design on repassera, mais la gratuité est bien là. Oulfa a sa place dans notre top des sites sérieux gratuits.

Point plutôt original et agréable du site : la possibilité de se présenter en vidéo ou via un message vocal. Attention, Oulfa possède un système de modération basé sur la communauté et le sérieux : vous gagnez des points fidélité grâce à des actions basiques comme se connecter ou envoyer des messages.

Oulfa a une bonne place dans notre classement des sites de rencontre gratuits, mais il y a mieux pour du sérieux.

Au contraire, si vous signalez un profil par exemple, ce dernier perd des points. L’ensemble des fonctionnalités reste tout de même disponible jusqu’à -200 points. Oulfa est un site de rencontre sérieux gratuit à tester avec les précautions d’usage, mais sur lequel vous devrez faire preuve d'une grosse activité pour espérer faire une véritable rencontre.

Site web : https://www.oulfa.fr

Site de rencontre gratuit et sérieux LGBT firendly : Betolerant

Betolerant rencontre LGBT gratuite
Betolerant est un site de rencontre LGBT Friendly gratuit, mais aussi une application.

Autre site présent depuis de nombreuses années sur la toile, Betolerant s’est fait un nom dans la rencontre sérieuse gratuite. A l’heure où les sites dédiés à cette communauté proposent encore trop souvent des rencontres éphémères, Betolerant prend le contrepied et prend le pari d’une communauté forte (discussions d’entraide, d’échange) et très riche, si vous réussissez à passer le cap du design pas très frais et des publicités (nécessaires pour financer le site).

La publicité est plutôt présente sur Betolerant, mais compense son côté 100% gratuit.

Encore un site au public plutôt jeune : 18-25 ans en moyenne sur le tchat live.

Le gros point fort de Betolerant est la possibilité d'organiser des rendez-vous et des événements. Tous les membres gratuits du site peuvent en proposer, gratuitement évidemment ! À savoir également, ce site n'est pas réservé qu'à la communauté LGBTQI+, mais permet également de s'inscrire en tant qu’hétéro. En dehors de son interface, les principaux points faibles de ce site de rencontre gratuit et sérieux restent la concentration des membres sur les agglomérations. On remarque aussi un nombre d'inscrits un peu trop faible.

Il y a peu d'inscrits sur Betolerant en province. Ne vous y inscrivez que si vous habitez dans une grande ville.

Site web : https://betolerant.fr/

Site de rencontre gratuit, sérieux et original : Paumy.com

Si vous êtes las des Tinder-like qui misent avant tout sur la plastique, alors vous devriez tenter votre chance sur Paumy.com. Très original, le concept de ce site de rencontre gratuit et sérieux est basé sur la mise en contact à l’aveugle. En gros, vous disposez toujours d’un profil classique, mais vous ne pourrez afficher de photo que lors d’une discussion, si vous le souhaitez.

paumy site de rencontre sans photo
Un site de rencontre gratuit sans photos : le concept est génial ! Paumy est à tester.

Sur Paumy, ce sont donc les valeurs et intérêts des inscrits qui permettent la mise en relation. Tout l'inverse d'une application surfaite comme Tinder.

Et pourquoi ne pas pousser le mystère jusqu’au bout en attendant un premier petit date avant de vous dévoiler ? Attention, en revanche, à prendre le temps de bien connaître votre interlocuteur avant de prévoir une rencontre. Adaptez le choix de votre lieu pour éviter toute mauvaise surprise. Il y a fort à parier que ce type de sites aux concepts originaux va se développer dans les années à venir. On aime en tout cas beaucoup ce site de rencontre gratuit, sérieux et innovant.

Site web : https://paumy.com/

Once, l’appli devenue site web de rencontre amoureuse gratuit

Once a été créée en 2015 et ne cesse de faire des adeptes depuis. Son principe est simple : le slow-dating. Un seul profil par jour est proposé, par un matchmaker humain.

once site de rencontre gratuit
Once est une célèbre application de rencontre gratuite. C'est aussi un site de rencontre gratuit sérieux.

Vous devrez donc être particulièrement vigilant lors de la création de votre compte afin de donner un maximum d’information à votre entremetteuse et éviter les journées perdues.

Clairement, Once ne s’adresse pas à ceux qui veulent multiplier les discussions pour espérer trouver la perle rare. Il s'agit d'une super application de rencontre sérieuse gratuite en complément d'un site de rencontre amoureuse plus classique, gratuit ou non.

Le fait de noter les profils Once permet d’affiner vos préférences et d’obtenir de meilleures propositions futures. La seule option payante sera alors de savoir quelle note votre profil possède. Le point faible : vous pouvez chatter, mais les demandes sont floutées. En gros, si vous utilisez Once, il faut accepter le principe du slow-dating dans sa totalité.

Once est plus intéressant sur son mobile que sur le site web, grâce à son excellente application. Nous vous recommandons donc de la télécharger : les avis sont très bons en moyenne.

> Télécharger l'application Once Apple ou découvrir Once sur Android

Tchatche.com, pour multiplier les rencontres gratuites

Le principe de tchatche.com est d’être un site de rencontre sérieux totalement gratuit, tout en exposant les utilisateurs à des pop-up qui rendent l’expérience parfois désagréable. Une option VIP gratuite existe, elle vous permet d’accéder à plus de fonctionnalités en échange de vos données personnelles.

Le site gratuit et séreux propose aussi une application, disponible sur les stores Apple et Android.

tchatche.com rencontre gratuite par chat

C’est toujours un peu difficile de se positionner sur ce type de sites de rencontre gratuits. Bien qu’il soit présenté la plupart du temps comme sérieux, il y a de nombreux membres inactifs, des faux profils, et des membres très jeunes.

La modération n’arrive malhreureusement pas à suivre le volume de profils ou de tchateurs présents, car vous n’êtes pas obligés de réserver un pseudo pour échanger sur ce site. Finalement, l’équipe a conclu qu’il s’agissait d’un site similaire à Coco sans l’aspect purement adulte. Impossible pourtant de ne pas en parler dans ce listing, car il est très célèbre, malgré ses nombreux revers.

Site web : https://www.tchatche.com

FreeMeet : simple, gratuit ?

Dans la même veine que Tchatche.com, FreeMeet est un site de rencontre plutôt populaire dans la catégorie “gratuits”. Le design un peu hors d’âge semble être la norme sur la plupart des sites de rencontre sérieux et gratuits, ce n'est donc pas un critère excluant de notre classement.

freemeet site de rencontre tchat gratuit

Difficile de trouver quelque chose à redire au sloggan ‘L’amour n’a pas de prix’. Sauf peut-être que la modération, elle, en a bien un.

Une fois son profil complété, on accède aux inscrits près de chez soi, à des profils sélectionnés en fonction des critères choisis à l’inscription. Comme pour le site précédent, il y a beaucoup d’inscrits, et il faut donc se montrer vigilant. FreeMeet atteint les objectifs de gratuité et il est possible d’y faire, en alliant chance et persévérance, des rencontres sérieuses.

Site web : https://www.freemeet.net

Clicoeur, un site de rencontre peu connu

Pour terminer ce classement, parlons d’un petit site de rencontre gratuit et sérieux qui mériterait d’être plus connu : Clicoeur.

clicoeur site de rencontre gratuit
Le design de Clicoeur s'est arrêté dans les années 2000, mais il s'agit d'un site de rencontre sérieux gratuit à découvrir.

Il s'agit d'un site de rencontre 100% gratuit. Une inscription rapide est nécessaire pour compléter convenablement votre profil, y compris par l’ajout d’une photo qui sera modérée. Ce site permet d’être mis en relation avec les autres membres pour plusieurs types de rencontres (amicales, durables, éphémères…) et en fonction de l’âge sélectionné.

Il est possible d’organiser des activités avec tous les membres proches de vous. C'est l'un des points forts de ce site. Vous disposez également de forums thématiques pour échanger sur divers sujets. Contrairement aux autres sites de ce type, il y a aujourd’hui très peu de faux profils sur Clicoeur, peut-être grâce à sa notoriété moins importante, ou bien à un système de modération plus abouti.

Site web : https://www.clicoeur.fr

Que penser de tous les autres sites de rencontre sérieux gratuits ?

Il existe encore bien d’autres sites de rencontres sérieuses et gratuites. En vous inscrivant, vous devez avoir en tête que l’ergonomie ou le design ne seront pas à la hauteur de sites payants la plupart du temps. Publicités, pop-up, mais aussi revente de vos données personnelles permettent à ces sites de rester en ligne (cela ne veut pas dire que les sites payants ne font pas).

rencontre sérieuse gratuite

Parmi tous les tchats et autres applications 100% gratuits, certains comme Once, ou le moins connu Paumy, proposent des concepts originaux. Ce sont ceux qui sont à privilégier et que nous plaçons dans les premiers de notre classement. Ce qui est certain, c’est que vous pourrez retrouver les fonctionnalités de base de tout site de rencontre dans ce top10 des sites de rencontre sérieux gratuits, et cela sans débourser un centime : géolocalisation, matchmaking… C'est une bonne raison pour au moins tenter une inscription.

Gardez simplement à l'esprit qu'il est possible de croiser un peu n'importe qui sur un site de rencontre sérieux gratuit. Il y a donc, comme partout, des gens malveillants. Prenez bien soin de discuter longuement avant de vous projeter ou d'envisager une rencontre réelle.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


retour en haut