Vous êtes ici : Monpetitdate » Avis site de rencontre » J’ai testé CelibOuest dans le 56 et voici mon avis

Avis CelibOuest : peut-on y faire des rencontres et de quel genre ?

Celibouest

Si vous êtes célibataire et vivez dans le nord ou le Sud-Ouest, Celibouest ne vous est certainement pas étranger. Il s’agit de l'un des sites de rencontre les plus utilisés dans plusieurs départements de la région (56, 29, 44). Totalement gratuit pour les femmes (malgré une option sérénité à 4,99€), le site est réputé pour sa grande simplicité d'utilisation. En creusant un peu, on lui remarque toutefois des défauts très gênants. Je m'appelle Titouan et j'ai testé CelibOuest en tant qu'homme célibataire : voici mon avis.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Celibouest : un site de rencontre pour les célibataires… de l’Ouest

Lancé en 2006, Celibouest est un site de rencontre qui fait partie d’un ensemble de plateformes régionales (CelibNord, CelibSud, CelibParis etc). Il est destiné aux célibataires de l’ouest de la France, majeurs uniquement. Le but du projet est de regrouper les membres d'une même région afin de limiter les discussions qui n'aboutissent jamais à un rendez-vous, ou à une belle histoire.

rencontre dans l'ouest

CelibOuest est un site de rencontre sérieux, bien que de nombreux hommes lui trouvent un potentiel pour des plans faciles ou même une rencontre adultère.

La proximité des célibataires est un point important sur n'importe quel site de rencontre. Vous n'avez quasiment plus à vous soucier de ce paramètre sur CelibOuest. C'est là le principal atout du site.

Il s’agit d’un site très fréquenté, puisqu’on note environ 200 000 visites mensuelles. Ce réseau est-il cependant plus efficace que Meetic et ses quelques 11 millions de visiteurs chaque mois ? Peut-on vraiment y rencontrer des profils intéressants ? Je vous dit tout dans la suite de mon avis.

Les chiffres à connaître

celibouest
CelibOuest est recommandé à :
55%
+
  • Simple à utiliser et efficace
  • Totalement gratuit pour les femmes
  • Rencontres dans l'Ouest uniquement
-
  • Trop de profils inactifs
  • Beaucoup d'hommes cherchent un plan cul
  • Tarif un peu excessif pour les hommes 
  • Manque de fréquentation
  • Quelques “faux” messages incitant à vous inscrire lorsque vous hésitez
  • Possible présence de brouteurs (attention)

CelibOuest n'est pas un mauvais site de rencontre, mais je lui préfère toutefois largement Meetic, qui compte près de 20 fois plus de membres actifs dans le nord-ouest ou le sud-ouest. Les tarifs de CelibOuest suffisent à nous refroidir : trop cher ! C'est loin d'être un site de rencontre sérieux de premier choix. J'ai été déçu par trop de points. Dommage.


VISITER MEETIC


Celibouest : une plateforme de rencontre aux avis mitigés

Celibouest est une plate où tous les moyens sont mis à disposition pour faciliter les mielleuses rencontres et pour permettre à tous de trouver la personne idéale. En 2017, par exemple, durant l’été, un nouveau flux de membres a pu être enregistré grâce aux grandes campagnes d’affichage organisées dans plusieurs grandes villes de l’ouest telles que Rennes, Nantes, Brest, Angers, etc.

rencontre célibataire ouest

Cependant, cette campagne peut être également considérée comme un signe de client insatisfait. En effet, la campagne aurait pu être lancée parce que le site perdait probablement des membres. Toutefois, ce qui est certain, c’est que la campagne a porté ses fruits puisque le nombre des membres inscrit sur le site a doublé. Cette situation a de facto fait augmenter le pourcentage de rencontre sur la plateforme.

Les membres de CelibOuest donnent leur avis

Voici quelques témoignages vérifiés lus en ligne sur différentes plateformes permettant de donner un avis sur CelibOuest.

Manu, 36 ans – . Après deux rencontres fort sympathiques mais infructueuses, j'ai rencontré ma femme. Depuis ? Une naissance et une maison en cours. Elle était à Landerneau et moi a Ploermel. Pour nous çà a marché !

Frédéric, 31 ans – Celibouest fait malheureusement comme tout le monde en utilisant des faux profils qui flashent pour inciter à payer un abonnement. Et bien-sûr, ces fameux profils ne répondent pas du tout une fois que vous avez payé. Dommage car le site a l'air plutôt correct.

Noémie, 41 ans – Il n'y a sur ce site que des rebuts de la société ou des queutards, des menteurs qui vous promettent un bel avenir. Et des lâches, comme la majorité des bonhommes. Dégoûtée !

Charles, 60 ans – Merci pour ce moment comme dirait quelqu'un de bien connu. J'ai eu un peu de mal à utiliser le site, n'étant pas très familier avec la technologique. Mais à force de patience et de persévérance, j'ai rencontré celle qui partage aujourd'hui ma vie.

Christelle, 47 ans – J'étais inscrite depuis un moment sans trop de résultat et avais un peu lâché le site. Je suis revenus récemment sur mon compte pour répondre à deux ou trois messages intéressants, et c'est là que j'ai rencontré un homme charmant. J'aimerais vous dire que c'est pour la vie mais l'histoire ne fait que commencer. Je suis plutôt de nature à m'enflammer. Dans ce climat morose, mesdames, je veux vous dire que CelibOuest ça peut marcher !

Comme à chaque fois, il y a des déçus, des révoltés et des gens heureux. C'est le lot de tous les sites de rencontre. Il suffit de lire les avis Meetic ou AdopteUnMec, les deux géants en France, pour s'en rendre compte.

Celibouest possède également un magazine en ligne. Malheureusement, les articles disponibles sur ce magazine datent de 2017. Il serait donc bien que les concepteurs songent à mettre leur contenu à jour.

à découvrir : des célibataires de l'Ouest testent les sites de rencontre !

Comment fonctionne CelibOuest ?

Simple et rapide, l’inscription sur Celibouest est surtout entièrement gratuite. Il suffit d’avoir un pseudo et une adresse mail. Après l’inscription, vous pouvez lancer les recherches de célibataires dans votre région.

inscription celibouest
L'inscription sur CelibOuest est simple, rapide et gratuite.

Attention, le mail de validation CelibOuest peut arriver dans votre boîte “promotions” si vous utilisez Gmail. C'était mon cas.

La première étape pour s’inscrire sur Celibouest est la phase d’identification. Vous devez fournir quelques informations basiques, à savoir un mail, votre genre, votre âge, un pseudo et mot de passe sécurisé.

Une fois cette étape achevée, vous avez accès à la plateforme et sa page d'accueil. C'est de là que vous pouvez tout piloter : recherche rapide de profils, live chat, accès aux flashs ou visites sur votre profil, etc. Les fonctionnalités sont débloquées, permettant de modifier son profil ou d'y ajouter des informations.

Tous les profils sont vérifiés

La plateforme possède également une rubrique pour les anniversaires du jour. Elle dispose aussi d’une page web qui indique les personnes inscrites récemment. Celibouest présente l’avantage de ne pas être surchargée et d’avoir une très bonne organisation. Tous les profils nouveaux passent par l’équipe de Celibouest, qui leur fait suivre un processus de validation. Ce site de rencontre est très sérieux.

Une belle description originale marque toujours les esprits, pensez-y !

Le profil ne peut être activé sans avoir été validé. En tant que tout nouveau membre, vous ne pouvez donc pas encore discuter. Cependant, il est possible de visiter le site et découvrir de nouvelles fonctionnalités en attendant la validation du profil.

Les départements les plus représentés sur CelibOuest : 56, 29, 35 et 44

CelibOuest dans le 56, un grand oui

CelibOuest fait fureur dans le département 56, où on compte le plus de rencontres et de demandes. La bretagne sud et ses magnifiques côtes est une place forte sur le site de rencontre. Si vous habitez à Vannes ou Lorient et cherchez une rencontre amoureuse, pourquoi pas tester CelibOuest.

Le 29 et le 44 très demandés sur le site de rencontre

Les rencontres dans le Finistère (29) sont également très prisées, au même titre que celles dans le 44 (Loire-Atlantique) ou le 35. On peut citer Nantes, Brest, Rennes, Quimper ou encore Concarneau. Finalement, les grandes villes de l'Ouest sont logiquement celles où vous aurez le plus de chances de faire des rencontres via CelibOuest. Mais ce n'est pas forcément là que vous ferez les plus belles.

Les fonctionnalités CelibOuest : quizz amoureux et zapping au menu

L’interface du site, que ce soit en PC ou mobile, ne peut pas vous perdre. CelibOuest est très simple d'utilisation et s'adapte à tous les écrans, sans avoir besoin d'une application.

celibouest avis
Voici comment se présente la page d'accueil CelibOuest depuis un PC. L'écran s'adapte si vous êtes sur mobile ou tablette, mais les fonctionnalités restent les mêmes.

On y découvre un chat live avec plusieurs profils en ligne. Ceux-ci sont classés par catégories en haut de page. La plateforme va directement à l'essentiel pour entrer en contact rapidement avec quelqu'un.

Une fois connecté à votre compte vérifié, vous pourrez depuis la page d'accueil :

  • Voir les profils en ligne et les contacter via le chat
  • Voir qui a flashé sur vous
  • Faire une recherche par âge et département de l'Ouest
  • Souhaiter les anniversaires du jour
  • Voir qui a visité votre profil

Toute l’originalité se retrouve dans les options. Bien qu’assez générique, Celibouest propose un système de matchmaking (rencontres par affinités). Un système de Zapping permet de faire défiler rapidement les profils compatibles ou très proches géographiquement. Le CelibQuizz permet quant à lui de trouver des personnes qui ont les mêmes valeurs ou attentes que vous.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Un site de rencontre mi-figue mi-raisin

Celibouest est un site de rencontre qui possède des aspects positifs et négatifs. Son principal atout demeure la facilité d'utilisation.

Par ailleurs, l’inscription, en plus d’être gratuite, y est aussi facile. La recherche de membres peut être faite en prenant en compte les différents critères et goûts des utilisateurs. Notons que les profils sur Celibouest sont bien complétés en moyenne. Afin d’éviter qu’on ne finisse avec un faux profil, la modération veille au grain. Cela rend la navigation plus sûre et accrût le sentiment de confiance.

profil celibouest
Un exemple de profil sur CelibOuest

En revanche, le ratio homme / femme fait un peu tache. Ce ratio est tellement inégal que c’en est étonnant. Il y a en effet beaucoup plus d'hommes que de femmes, deux tiers pour un tiers selon mon estimation. Cela engendre un déséquilibre conduisant à une sollicitation accrue des femmes, et réduisant ainsi le taux de réponse de ces dernières. Lorsqu'une femme tombe sur deux, trois, quatre messages désobligeants, elle jette souvent l'éponge.

D’autres aspects négatifs à souligner :

  • Absence d’application smartphone
  • Ratio beaucoup trop important de profils sans photo, inactifs (ou faux ?)
  • Présence de « brouteurs » sur le site

Certains brouteurs s'inscrivent totalement gratuitement sur CelibOuest avec un profil de femme, comme sur le site gratuit Coco Tchat, avant d'attirer des hommes dans le but de leur soutirer de l'argent ou des informations. Restez sur vos gardes si vous avez un doute, et demandez toujours des photos vérifiées. Surtout, n'envoyez jamais de virement ou autre coupon (Paysafecard, PCS, …).

Ce dernier point concerne les profils qui finissent par vous demander de l’aide financière pour régler des problèmes fictifs. Cela soulève le problème de la qualité de la modération du site. Le sérieux de la communauté est aussi remis en cause.

Tarifs : combien coûte un abonnement CelibOuest ?

L'inscription sur CelibOuest est gratuite. Toutefois, les options disponibles avec ce type d’enregistrement sont limitées. Il est, par exemple, impossible de bénéficier de la fonctionnalité recherche des membres répondant à vos critères. Un abonnement se révèle très vite indispensable pour bénéficier de 100 % des fonctionnalités.

Tarifs CelibOuest
Prix de l'abonnementDurée
FemmesGratuit
29,99€1 mois
53,97€3 mois
77,94€6 mois
info : les femmes peuvent aussi souscrire à un pack sérénité pour 4,99€ par mois, afin de filtrer les hommes et éviter les messages de profils indésirables.
comparer les tarifs de tous les sites

CelibOuest est entièrement gratuit pour les femmes, sur le même modèle qu'un site comme AdopteUnMec. Cela permet de conserver un ratio correct, les plateformes de rencontre étant toujours plus sollicitées par les hommes depuis des lustres. Les femmes peuvent cependant souscrire à un pack sérénité, pour seulement 4,99€ par mois, afin de choisir qui peut les contacter ou non. Une sorte de pare-feu anti-con !

Le tarif mensuel pour les hommes est de 29,90 €. Quant à celui de 3 mois, il s’élève à 53,97€. Il existe un tarif de 6 mois à 77,94 €, soit 12,99€ le mois. Ces tarifs sont dans les moyenne de ceux constatés lors de tous mes avis sur les sites de rencontre.

Si l’inscription sur Celibouest est gratuite, elle ne permet pas de contacter les autres membres. Vous ne pourrez que créer un profil et faire des recherches de membres qui pourraient vous intéresser. Le site organise régulièrement des promotions pour encourager les inscriptions. Si vous souhaitez bénéficier des réductions pour fréquenter le site, attendez quelques jours avant de prendre un abonnement. On parie qu'une offre arrivera dans votre boîte mail ?

Verdict : peut-on faire de belles rencontres sur CelibOuest ?

Plutôt bon, ce site pose problème sur le taux inégal d’hommes et de femmes, et ce malgré la gratuité pour ces dernières. C’est un problème majeur qui déstabilise un peu les femmes de la plateforme, qui se voient plus sollicitées, entrainant ainsi un taux de réponse bas.

test celibouest

Si vous êtes une femme, l'accès au site est totalement gratuit. Vous devrez en revanche filtrer énormément les profils d'hommes. Le pack sérénité (4,99€) permet cela, et je vous le conseille vivement.

Cela peut être assez agaçant pour les hommes, qui se retrouvent obligés de cibler plusieurs femmes simultanément dans le but d'obtenir un retour. Celibouest est un site imparfait, mais qui vaut malgré tout la peine d'être testé. Il est simple d'utilisation et a déjà contribué à plusieurs belles histoires. Deux gros bémols cependant : un tarif un peu élevé pour les hommes, et des faux messages incitant à vous abonner ou réabonner.

Les habitants de la côte ouest y trouveront sûrement leur compte, à force de patience.

Ce site sera approprié pour des célibataires patients prêts à s’investir dans la recherche d'une vraie relation. Celibouest ferait des étincelles si la parité était respectée, ce qui est loin d'être le cas.

Un site de rencontre qui montre des limites

Les déçus sont plus nombreux que les heureux dans les différents avis CelibOuest. C'est aussi mon point de vue. Les possibilités de faire des rencontres sont plus importantes sur Meetic ou Disons Demain (si vous avez plus de 50 ans).

Enfin, si vous cherchez une rencontre coquine dans l'Ouest, il y a des sites plus adaptés à votre recherche. Voici un classement du meilleur site de rencontre par thématique.

Les meilleurs sites de rencontre du moment
SérieuxMeetic
meetic
VISITER
CoquinJacquie et Michel Contact
jm-contact
VISITER
Senior (50+)Disons Demain
disons demain
VISITER
SélectifElite Rencontre
elite rencontre
VISITER
100% gratuitLe Beguin
le-beguin
NOTRE AVIS

Comment se rétracter ou annuler un abonnement CelibOuest ?

Conformément à la loi, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter sans motif obligatoire, une fois un que vous avez souscrit à un abonnement CelibOuest. Afin de faire valoir se droit et obtenir un remboursement, vous devez faire une déclaration sans ambigüité, via l'un des moyens suivants :

Mail : retractation@celibouest.com
Adresse : TOODATE.COM – celibouest – 47 avenue de la Libération – 54520 LAXOU

Un formulaire de rétractation est mis à disposition dans les conditions générales de vente, au format PDF facilement imprimable. Vous pouvez également faire une lettre manuscrite, en prenant soin de mentionner votre nom et prénom, pseudo, date d'abonnement, adresse, la date et une signature. Envoyez le tout en lettre avec accusé de réception afin d'assurer un suivi.