Vous êtes ici : Monpetitdate » Avis site de rencontre » Avis OkCupid

Avis OLCupid : Sophie teste l'application de rencontre venue des Etats-Unis

avis OkCupid

C’est aujourd’hui sur son smartphone que l’on passe le plus de temps pour tenter de donner un sens à sa vie amoureuse ou sexuelle. Les applis de rencontre ont donc de beaux jours devant elles ! OkCupid fait partie des plus populaires, mais que vaut-elle vraiment ? Je m'appelle Sophie, j'ai 28 ans et j'ai testé pour Monpetitdate l'application de rencontre gratuite venue des USA. Avis OkCupid complet, conseils et bilan de mon expérience.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Avant-propos : prudence sur les sites et applications gratuites ! Vous avez statistiquement plus de chances d’y faire de mauvaises rencontres. Il y a donc comme partout à mon avis des arnaqueurs sur OkCupid, qui cherchent par exemple des papiers. Ils sont toutefois très minoritaires.

test application okcupid
L'appli OkCupid n'est pas traduite en Français, alors j'espère que vous avez au moins un bon niveau lycée pour tout comprendre. Ce n'est heureusement pas bien compliqué..

Match Group, le groupe derrière OkCupid

J'ai d'abord cherché, en bonne enquêtrice, à connaître l’entreprise qui a lancé OkCupid en 2004. Pas de surprises, c’est le géant du dating Match Group qui est derrière cette application.

Match est également détenteur de Tinder, Meetic, Disons Demain ou encore Plenty Of Fish. C’est donc un poids lourd pensant tous sites confondus des dizaines de millions d'utilisateurs qui gère OkCupid !

OkCupid avis

A ne pas confondre avec l’entreprise Cupid Media – qui propose des sites de rencontre entre Japonais, Brésiliens, Colombiens, … – dont le nom peut faire penser à OkCupid.

Avis OkCupid : avis détaillé et bilan de mon aventure

Cette petite présentation d'OkCupid pliée, je me lance dans un avis sur OkCupid qui, je l'espère, vous aider à choisir d'y consacrer une place ou non sur votre smartphone.

L'application OkCupid est-elle totalement gratuite ?

C’est un point très important pour moi. Célibataire depuis plusieurs mois, j’estime que je n’ai pas à payer pour faire des rencontres. Après tout, les applis et sites de rencontre sont avant tout des facilitateurs, non ?

C'est grâce à la drague 2.0 que je n'ai plus forcément besoin de sortir pour trouver quelqu'un. Et avec le contexte de pandémie connu en 2020, c’est bien pratique de pouvoir faire des rencontres depuis chez soi !

OkCupid : un abonnement cher mais optionnel

OkCupid ne m’a pas déçue de ce côté-là. Si vous choisissez comme moi de vous y inscrire, alors vous ne payerez RIEN, mais aurez un nombre limité de “likes”. Tout est accessible gratuitement donc, mais les abonnements frappent rapidement à la porte.

abonnement okcupid
Certains des avis OkCupid disponibles sur les stores mettent en avant le fait que sans abonnement, aucune rencontre ne soit possible. Je n'irai pas jusque là.

Bon, il existe bien un abonnement, mais il n’a rien d’obligatoire. Il permet par exemple de se rendre invisible, et de supprimer les publicités présentes sur l’app, mais surtout de bénéficier de likes à volonté.

L'abonnement OkCupid est relativement cher. Je n'en ai personnellement pas eu besoin et me suis contentée de 10 likes maximum par jour. Cette restriction n'est pas handicapante, elle permet au contraire de passer un peu plus de temps à étudier les profils.

Avis OkCupid : une application de rencontre 100% safe ?

match group

Je me suis renseignée sur l'utilisation de mes données par Cupid Media avant de réaliser cet avis OkCupid, car je sais que les lois ne sont pas les mêmes aux Etats-Unis et en France. Problème : cette application n’a pas traduit sa Politique de Confidentialité ! Heureusement pour moi, je me débrouille bien en anglais… Je vous ai donc fait la traduction des points les plus importants :

  • Le groupe Match Media est très attaché à la protection des données sur ses différentes plateformes de rencontre.
  • Les données qu’ils collectent lors de votre utilisation sont semblables à d’autres applications : l’appareil utilisé, l’adresse IP…
  • Faisant partie d’un groupe, OkCupid prévoit de transférer vos données aux autres sites et applications de rencontre du groupe pour maximiser vos chances.
  • La Politique de Confidentialité prévoit une collecte de données destinées à des expériences pour améliorer l’utilisation du site pour l’ensemble des utilisateurs.

Pour une application de rencontre gratuite, rien de bien méchant ! En revanche, si vous ne souhaitez pas que votre profil soit visible par des utilisateurs de Tinder par exemple, alors prudence. Mais c’est un soulagement pour moi : pas envie de troquer mes informations personnelles contre de la gratuité !

Avis OkCupid question la sécurité : le groupe Match est plutôt transparent, comme nous l'avions repéré dans cet avis Meetic, et protège plutôt bien vos données. Vous pouvez télécharger OkCupid sans craindre de vous retrouver en liste de spam pour des tonnes de sites dating.

Avis OKCupid : comment fonctionne l'app dating ?

Loin du drive que peut représenter Tinder, OkCupid est une application de rencontres basée sur le matchmaking. Ça signifie que l’application ne m’a proposé que des profils d’hommes qui correspondaient à ma personnalité, ma vision de la vie et mes objectifs en matière amoureuse.

L’inscription en elle-même est rapide, mais compléter son profil peut vous prendre une éternité. Il y a énormément de questions, que l’on peut ensuite classer pour indiquer si le thème est important pour nous ou non. Par exemple : l’homosexualité est-elle un péché ? ou encore plutôt chat ou chien ?

questions okcupid

Le but étant toujours de me mettre en relation avec des hommes (genre que j’ai choisi, mais il y a d’autres options, bien sûr) qui peuvent me correspondre à travers de mes réponses. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de répondre au moins à quelques-unes de ces questions si vous ne voulez pas perdre votre temps, ce qui est mon cas.

Sur OKCupid, tout est gratuit !

OKCupid, c'est pour du sérieux ou une aventure ?

Je pense que mes explications sur les profils vous en disent long sur le type de rencontres que l’on peut faire sur cette appli. Peut-être que vous pourrez trouver des oneshot, mais globalement les inscrits sont là pour de la rencontre sérieuse.

Si vous recherchez plutôt une aventure coquine, penchez-vous plutôt vers d’autres applications comme Badoo ou des sites payants de qualité, et jetez un oeil à notre avis sur Wyylde.


VISITER WYYLDE


L’utilisation d’OKCupid

Très simple, l’application de rencontre sérieuse et gratuite se prend en main en quelques minutes. Comme sur la quasi-totalité des sites, vous pouvez envoyer des Matches et si la personne vous Match en retour, alors vous pourrez entamer la conversation. Enfin…

okcupid test

Il y a un point important sur OkCupid dont je ne vous ai pas encore parlé. Même si elle est utilisée dans de nombreux pays, cette appli de rencontres n’est pas traduite. Donc, comme pour la Politique de Confidentialité, tout est en anglais. C’est un gros inconvénient pour ceux qui ne parlent pas. On se lasse vite de Google Trad, sans oublier les erreurs gênantes de traduction !

En revanche, cela limite drastiquement les faux-profils, et les hommes comme les femmes francophones inscrites semblent tous très sérieux dans leur recherche.

OkCupid : avis sur ses points forts et faiblesses

Après une petite semaine d’utilisation, j’ai pu avoir un bon aperçu du fonctionnement de OKCupid. Voici ce qu’il y a à retenir à mon avis.

Les points forts de l’application de rencontres

Totalement gratuite, OkCupid permet de faire des rencontres partout dans le monde. Pour les célibataires qui cherchent à bâtir une relation, comme moi, c’est probablement l'une des meilleures applications gratuites du moment. Le peu de faux-profils est vraiment agréable, et on se sent en sécurité en utilisant l’app !

Elle est très complémentaire avec un site de rencontre sérieux, par exemple.

Aussi, l'application vous pose beaucoup de questions dès le départ, et se base sur les réponses pour vous proposer des profils disposant d'un pourcentage de compatibilité élevé.

app store application de rencontre cupid

Les avis OkCupid sur Play Store google (Android) sont globalement positifs : l'appli atteint quasiment une note de 4/5 pour plus de 400 000 reviews. J'ai tout de même remarqué que certains se plaignent du tarif de l'abonnement premium à 50€ /mois, quand d'autres indiquent que les mêmes profils reviennent systématiquement en version gratuite.

> Accéder à la page d'installation OkCupid sur Iphone

> Accéder à la page OkCupid sur Android


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Les points faibles de l’application de rencontres

Le premier et le plus grave est bien sûr l’absence de traduction. Si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare, inutile d’installer l’app ! Depuis les questionnaires jusqu’aux discussions, tout est en anglais. Il y a donc peu de profils francophones, et majoritairement hors de l’hexagone. Mais j’ai pu parler avec une dizaine d’hommes dont 6 parlant le français. Ce sont surtout les femmes qui seraient les moins nombreuses.

okcupid avis

Vous l’aurez compris, OKCupid a le potentiel pour en faire la numéro 1 des applications de rencontre sérieuse. Malheureusement, l’absence de traduction freine beaucoup de francophones. Heureusement les sites de traduction sont nombreux. Si vous êtes motivé, vous pourrez sans doute faire de très belles rencontres sur l’application gratuite OKCupid.

Découragé-e par la barrière de la langue ? Je vous suggère plutôt de vous tourner vers Happn (même groupe) ou encore Once (application 100% Française) pour plus d’originalité !

Quel est le bilan de mon test sur OKCupid ?

Résidente parisienne et plutôt à l'aise en anglais, j'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup de profils différents, notamment des étrangers installés en France.

OkCupid est à mon avis la meilleure application de rencontre pour s'ouvrir au monde, et découvrir des profils différents. Je ne suis pas allée jusqu'à un rendez-vous physique, en pleine pandémie de Coronavirus, mais ait pris un certain plaisir à entretenir une petite amourette par tchat avec un homme espagnol.

OkCupid n'est pas dans la liste des meilleurs sites de rencontre pour les Français, mais est très bien conçue et permet de travailler son anglais, ou d'autres langues. Les profils francophones ne sont malheureusement pas les plus nombreux.