Vous êtes ici : Monpetitdate » Avis site de rencontre » Célibataires du web : mon avis sur ce site de rencontre gratuit

Si vous lisez cet article c’est que vous vous demandez s’il existe des sites et applications de rencontre qui ne coûtent pas un bras. C’est aussi mon cas, moi Thomas, 36 ans, célibataire de région toulousaine. J’en ai déjà testé plusieurs mais un truc revient systématiquement : Il faut payer pour pouvoir profiter de leurs services sans être fortement bridé. Je précise : je n’ai rien contre l’idée de payer, il faut bien que tout le monde vive, mais il faut que les tarifs restent décents et c’est très rarement le cas dans ce domaine ! Alors j’ai cherché s’il existait des formules pas chères, je suis tombé sur celibatairesduweb.com, qui est a priori un site entièrement gratuit. Je l’ai testé sans la moindre hésitation pour Monpetitdate. Je vous le présente et vous donne mon avis ici.

celibataires du web site de rencontre


SITES DE RENCONTRE : TOUS NOS AVIS


Le concept de Célibataires du web

Le site nous promet d’entrée de jeu de la rencontre sérieuse. Dans son discours, nous sentons bien que le fondateur du site – un dénommé Pascal – met un point d’honneur à ce que les échanges soient de qualité et débouchent sur la rencontre de l’âme sœur. Il décourage d’ailleurs les coups d’un soir et assimilés, en revanche la porte est totalement ouverte aux amitiés.

celibataires du web site de rencontre
Je recommande le site de rencontre Célibataires du Web à :
69%
+
  • C'est un site Francophone
  • L'ambiance est conviviale
  • On y retrouve un forum actif
  • Le modérateur du site est réactif
  • Le site est vraiment gratuit
-
  • Les moins de 30 ans sont peu nombreux
  • Pas d'application mobile

Alternative plus coquine :

avis celibataires du web

L’autre point qui nous saute aux yeux, c’est la gratuité évoquée en introduction de cet article. Le site nous le souligne bien : l’amour n’a pas de prix. Mais attendez, alors comment le créateur du site se rétribue t-il ? Est-il un richissime philanthrope ? Y a-t-il anguille sous roche ? Affaire à suivre…

S’inscrire sur Célibataires du web

Créer un compte sur Célibataires du web est aussi simple que sur la plupart des autres sites de rencontre. Il faut renseigner notre adresse e-mail, un pseudo et un mot de passe. Valider l’inscription via un lien dans le mail que nous recevons dans l’instant. Puis composer son profil. Là aussi, rien de bien nouveau, il faut remplir notre fiche signalétique en répondant à plusieurs questions sur notre style de vie et notre personnalité.

Nous pouvons bien entendu ajouter quelques photos, c’est toujours recommandé pour ne pas dire vital si nous voulons véritablement exister sur ces lieux de rencontre virtuels. Néanmoins attention tout de même au choix des photos que vous publiez. J’ai eu une mésaventure à ce sujet : J’ai la chance d’avoir un ami photographe qui m’a tiré quelques beaux portraits (même si je suis loin d’être mannequin).

site gratuit pour célibataires

Je n’ai jamais eu de problème sur d’autres sites de rencontre. Sur Célibataires du web, mon compte a été supprimé sans avertissement quelques minutes après avoir posté mes photos. Coïncidence ? Peut-être, peut-être pas. En tout cas, j’ai ensuite posté des photos de moi « normales » et je n’ai plus eu ce problème. Sur le coup, je reconnais que ça m’a agacé. Après coup, je me suis dit qu’au moins, la modération du site faisait son job pour écarter les faux comptes, quitte à faire un peu de zèle.

Qui fréquente le site ?

Célibataires du web est au service des francophones : De France, du Canada, de Belgique, de Suisse, du Cameroun, d’Algérie… ici l’amour et l’amitié n’ont pas de frontière. Même si tous les âges sont représentés, les personnes ayant entre 18 et 25 ans sont sous-représentés pour ne pas dire totalement absentes dans certains secteurs géographiques. Les trentenaires sont un peu plus nombreux sans être légion. Les profils de quarantenaires – et plus âgés – sont bien plus abondants. Beaucoup « d’anciens » sont surtout en quête d’amitié plutôt que d’une relation amoureuse.

L’ambiance du site

Au niveau de l’apparence, c’est très basique. Un fond blanc, un menu austère pour nous envoyer sur  chaque rubrique du site et ça fait le job. Il y a à peine plus de couleurs sur chaque fiche profil, mais dans le fond, ce n’est pas désagréable pour autant.

Là où Célibataires du web se démarque, c’est sur l’ambiance.

Comme le site est tout de même un minimum select (cf les modérateurs qui vérifient avec soin la véracité de chaque profil), les utilisateurs s’y sentent davantage en confiance et cela se ressent dans les échanges plus détendus qu’ailleurs.

Quelles autres fonctionnalités ?

Pour rester dans le ton de l’ambiance bon enfant qui réside sur ce site, je dois vous parler du forum. À notre époque, c’est peu courant d’en trouver un sur un site de rencontre. C’est d’ailleurs un élément qui ne manque pas de souligner son côté old school. Certes ce forum ne tourne pas à plein régime mais il demeure vivant et il démontre que Célibataires du web est aussi un site communautaire peuplé de personnes bienveillantes.

 

En parallèle, il y a la partie blog consultable par tous : membres et non-membres peuvent lire les articles. Ces textes traitent de différents sujets autour de la rencontre et de la séduction. De la liste des conseils à suivre pour assurer lors d’un premier rendez-vous au billet d’introspection sur la raison de notre célibat, il y a de quoi lire pour mieux s’affûter en quête du grand amour. Ces articles sont parfois inégaux aux niveaux qualitatif et quantitatif, j’y ai néanmoins appris certains trucs intéressants. Et puis j’y reviens : tous ces services sont gratuits, nous n’allons pas bouder notre plaisir !

Célibataires du web est-il vraiment gratuit ?

La réponse est un gros OUI ! En 2 mois d’utilisation, je n’ai jamais eu à débourser le moindre centime. Cela dit, nous pouvons avoir l’impression d’être bridé au démarrage car le site propose de certifier son compte. Quand j’ai vu cette histoire de certification, je me suis méfié, je ne voulais pas que mon porte-monnaie soit encore sollicité pour du service rencontre. Mais ouf, ici il n’en est rien. La procédure consiste à prouver que nous sommes bien la bonne personne derrière le bon profil, cela à l’aide de notre webcam.

On peut donc clairement dire que la plateforme entre par la grande porte dans le classement des sites de rencontre vraiment gratuits.

Et ce compte certifié, qu’est ce qu’il apporte ?

Une fois ce détail de certification réglé, nous arborons un beau petit ruban bleu dans le coin de notre photo de profil avec la mention « certifié ». Est-ce que cela inspire la confiance chez les autres ? À en lire certains avis sur le net, pas sûr, mais en ce qui me concerne c’est le cas. Je pars sur le principe que quelqu’un qui cherche une relation sérieuse peut s’investir un minimum et jouer le jeu de la certification. Pour ce que cela demande en plus, ce n’est pas grande chose et surtout : c’est gratuit ! Célibatairesduweb se démarque ainsi d'autres sites plus obscurs, tels que le célèbre Coco tchat, qui permet de s'enregistrer et de discuter sans même s'inscrire…

trouver des célibataires proche de chez soi

Mais à part ce ruban bleu, quel est le bénéfice de ce statut certifié ? La mise en avant ! Notre profil apparaît dès lors plus facilement dans les résultats de recherche des utilisateurs du site. C’est à mon sens le plus gros avantage de ce statut. À côté, il y a la levée de la limitation d’envoi de message qui engendre plus de conversations. Mais bon, pour être honnête, je n’ai pas tellement ressenti la différence étant donné que ce site tend à la qualité et non à la quantité des échanges. D’un autre point de vue, la limitation d’envoi de message pour les comptes non certifiés apporte une sécurité supplémentaire contre les faux comptes aux motivations douteuses. Moins de risques de recevoir des spams via la messagerie du site.

Les avis sur ce site de rencontre

En bon curieux, je suis allé lire des avis sur la toile à propos de ce site en même temps que je m’y engageais. Ils étaient partagés mais ne m’ont pas rebuté pour autant… sinon je ne serais pas là à vous écrire ces lignes. J’ai pu constater assez peu d’avis moyens, ils sont généralement dithyrambiques ou assassins. Mais là ou c’est amusant, c’est que les avis favorables sont bien rédigés, structurés et argumentés, en revanche les avis défavorables reposent sur une argumentation faiblarde et une maîtrise de la langue douteuse. Ce que j’en ai déduis : les auteurs des mauvais avis ont simplement du se faire refouler du site car ils n’étaient pas la cible et ça ils ne l’ont pas compris. Ils ont ensuite laissé leur frustration parler pour eux.

Les faiblesses qui reviennent le plus souvent parmi les avis sur Celibataires du Web sont :

  • Le manque de fréquentation du site
  • La présence de faux comptes
  • Les tentatives d’escroqueries par ces mêmes faux comptes

Les forces régulièrement citées parmi les commentaires sont :

  • La modération qui mène une chasse aux faux profils efficace
  • Pascal le webmaster est très abordable et dévoué
  • les échanges avec les autres membres du site sont courtois et de qualité

Il y a plus de positif que de négatif, car les commentaires assassins sont souvent infondés.

Et mon avis suite à mon test de Célibataires du web ?

Je me range du côté des avis positifs. Je reconnais que le travail des modérateurs est bon : il n’y a pas un propos de travers sur le site, qu’il soit sur un profil ou le forum. C’est même assez troublant de se dire que nous sommes sur du gratuit et que le respect y est plus présent que sur d’autres sites payants. Et en ce qui concerne les arnaqueurs, ils sévissent partout de toute manière et ils sont ici très vite débusqués.

un homme célibataire pensif

Néanmoins, je ne suis pas certain que ce site me corresponde. Enfin, dans la mentalité c’est le cas, mais il est difficile de trouver des personnes ayant la trentaine dans mon secteur géographique (même un peu élargi) avec qui ça pourrait aller plus loin. J’ai vraiment le sentiment que le site convient surtout aux quadras et au-delà.

Quel site payant pour remplacer Célibataires du web ?

Si vous n’êtes pas réticent à investir un peu d’argent dans votre quête du grand amour, c’est Meetic qui se rapproche le plus de Célibataires du web en matière de sérieux. Les profils y sont bien plus nombreux. Je vous le recommande en toute objectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut