Vous êtes ici : Monpetitdate » Avis site de rencontre » Facebook dating (rencontres)

Facebook Dating : mon enquête au cœur de l'app de rencontre gratuite

Quoi, facebook s'est vraiment lancé dans la rencontre ? Le géant ne s'en est jamais caché, lui qui lorgne sur des moyens d'exploiter au maximum son incroyable base de données. Mais alors que propose concrètement Facebook Dating, et surtout que fait-il de différent des Tinder, Happn, Once ou autre Fruitz ? J'ai comme chacun – ou presque – d'entre vous un compte facebook. Je suis un homme dans la trentaine vivant à Lille, et j'ai décidé de jouer le rôle du cobaye. Entre premiers crushs, bonnes surprises et réticences, voici mon avis sur Facebook Rencontre en France.

logo facebook dating


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Qu'est ce que Facebook Dating ?

Facebook dating est un service de rencontre totalement gratuit, disponible depuis l'application facebook, à condition que celle-ci soit à jour. On parle bien de l'application classique de facebook, et non de Messenger, utilisé simplement pour discuter.

En parcourant le menu de l'application facebook, vous verrez désormais la section Rencontres, symbolisé par un coeur rouge violacé. Un simple service additionnel, proposé aux côtés des jeux ou événements.

Levons tout de suite le doute au sujet de la confidentialité, et des publications de facebook auprès de vos ami(e)s. Personne dans votre entourage ne sera averti de votre création d'un profil facebook dating. En revanche, toutes les personnes elles-aussi inscrites peuvent potentiellement tomber sur votre profil, et en déduire que vous êtes célibataire. Aucune surprise à ce niveau, c'est le lot de tous les sites de rencontre.

Un service pensé pour du sérieux, mais qui ne le revendique pas trop

L'outil dating de facebook se rapproche plutôt d'un site de rencontre sérieux. L'écran de présentation nous propose même de donner un coup de pouce à l'amour. On verra cependant qu'il est également possible d'indiquer son souhait de faire des rencontres éphémères.

rencontre facebook application

Facebook dating est disponible en France depuis octobre 2020, comme dans 32 pays européens. Elle a été lancée pour la première fois fin 2019 aux Etats-Unis, où son utilisation tarde un peu à exploser.

Vous voilà au point de départ de mon avis. Je vais suivre les étapes de l'inscription, récolter des premiers crushs et vous confier les petits secrets de cette application bien mystérieuse. Cet avis facebook dating n'est absolument pas intéressé ni sponsorisé. Laissez-vous simplement guider.

logo facebook dating
Facebook Rencontres est recommandé à :
60%
+
  • Utilisation totalement gratuite
  • Profil facile à créer et à compléter
  • Aucun bug à signaler
  • Possibilité de faire un appel vidéo
-
  • Pas encore assez d'utilisateurs
  • Données utilisées à des fins publicitaires
  • Géolocalisation parfois imprécise
  • Obligation de télécharger l'app facebook

Alternative recommandée :

 

Facebook Dating c'est bien, mais pour qui ?

Je n'utilisais pas du tout l'application facebook avant de tester “Rencontres”. Il est vrai que facebook est un réseau social plutôt old school. Les jeunes sont sur snapchat, et les trentenaires sur instagram. J'ai téléchargé l'application et me suis lassé très vite du produit Dating, pour une raison inconnue. Facebook a perdu de sa superbe depuis quelques années, avec son concept de “mur” désormais vieux comme le monde. C'est peut-être aussi sa plus grande faiblesse. Vous verrez dans cet avis que s'il est vraiment bon élève, facebook dating ne m'a pas totalement convaincu. Je lui préfère les meilleurs sites de rencontre du moment, ciblés et adaptés à certains profils.

Comment créer son profil facebook dating ?

En cliquant sur Rencontres depuis le menu de l'app facebook, on entre dans l'arène. Voici les informations nécessaires pour commencer à utiliser le service :

  • Nom
  • Prénom
  • Âge

Ces trois informations sont évidemment préremplies, sur la base des renseignements de votre profil facebook.

On enchaîne ensuite avec une série de questions classiques, essentielles sur toute bonne application de rencontre :

  • Qui souhaitez-vous rencontrer ?

Un homme, une femme ou tout le monde.

  • Où souhaitez-vous faire des rencontres ? (activation de la géolocalisation)

En activant le service de géolocalisation, facebook rencontre va définir votre position initiale, et s'en servir pour établir un périmètre ciblé. Notez en revanche que vous n'êtes pas dans l'obligation de l'ajouter, et pourrez continuer à utiliser Facebook Dating sans restriction. Vous aurez simplement des suggestions partout en France, voire même dans des pays voisins, et non des hommes et femmes à distance raisonnable.

avis facebook dating


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


Facebook ne s'en cache pas, activer la géolocalisation lui permet aussi de cibler des publicités un peu plus pertinentes. Cela ne m'a pas dérangé, tout le monde récolte aujourd'hui ces données.

Une fois votre position initiale ajoutée, elle reste figée, peu importe où vous bougez en France. Si vous souhaitez modifier votre localisation Facebook Rencontres, au cours d'un voyage, si vous déménagez ou par simple curiosité, procédez comme suit :

  • Menu
  • Cliquez sur Rencontres (symbolisé par un cœur)
  • Profil > modifier
  • Lieu de rencontres
  • Appuyez sur Mettre le lieu de rencontres à jour
  • Enregistrez

Compléter son profil facebook dating

Le service de rencontre facebook vous propose dès les premiers instants d'ajouter votre meilleure photo, en choisissant parmi la liste de celles déjà importées sur votre profil facebook classique ou instagram. Si aucune ne vous plaît, il est également possible d'en importer une nouvelle. Une courte description est également conseillée, dans la limite de 500 caractères. Vous avez de la place pour vous exprimer.

La photo de base est très importante, mais sera complétée par trois photos récentes aléatoires vous représentant, qui viendront enrichir un peu votre profil. Vérifiez-les et modifiez-les, si elles ne vous mettent pas forcément en valeur. C'était mon cas.

Vous avez ensuite la possibilité de vérifier votre profil et / ou de le compléter manuellement, avant qu'il ne soit suggéré à des millions de célibataires.

Des critères très (trop) détaillés

Précisons également que facebook dating intègre les croyances religieuses dans le profil Dating, uniquement si vous avez complété ce critère sur votre profil classique. Le réseau permet de supprimer cette information depuis votre profil, ou d'ajouter quelque-chose. Sachez que si vous renseignez une croyance (y compris Athée), alors l'algorithme va l'intégrer à ses critères, favorisant les suggestions de personnes ayant la même.

critères facebook dating

Personnellement, je trouve beaucoup trop intrusif et non adapté le fait de renseigner une croyance sur un site de rencontre. Je n'ai donc rien renseigné, augmentant mes chances de rencontrer tous types de personnes.

Voici tous les critères que vous pouvez renseigner sur votre profil facebook rencontre :

  • Description (500 caractères maximum)
  • Taille
  • Cursus étudiant (niveau d'études)
  • Parcours professionnel et emploi
  • Ville d'origine
  • Nombre d'enfants
  • Fumeur ou non
  • Je bois : souvent, occasionnellement, jamais
  • Croyance
  • Origine
  • Loisirs

Avis Facebook Dating : premiers pas et crushs à gogo ?

D'abord, je précise à nouveau que Facebook Dating est 100% gratuit. Le modèle ne comprend donc aucun achat intégré, et ne limite à aucun moment les “likes”. Vous pouvez passer une heure à aimer / refuser toutes les suggestions, au risque de devenir barge.

Tinder a été vivement critiqué pour son côté addictif. Facebook dating reprend exactement le même modèle, mais sans jamais vous limiter par un nombre de “likes”. Cette application peut donc devenir dangereuse si elle est utilisée en excès.

J'ai pris du plaisir à découvrir l'application, enchaîner les profils, et découvrir qui a aimé le mien. Cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs payante sur une application comme Tinder. Je l'ai en revanche quittée pour une raison simple : je n'adhère plus à ce réseau, et ne lui confère aucune confiance. Les nombreuses fuites de données avérées de Facebook ont eu raison de ma motivation.

Facebook : une application de rencontre qui fait tout bien

J'ai liké à peu près tout le monde, afin d'enclencher des discussions. Les affinités mutuelles n'ont pas trop tardé, et j'ai enfin pu discuter. La fenêtre de tchat est très sympathique, et simple à la fois. Voici ce qu'elle permet de faire :

  • Parler librement
  • Proposer de lancer une discussion vidéo
  • Envoyer un GIF

La conversation vidéo n'est possible que si les deux personnes souhaitent l'activer, et ne lance pas un appel sur votre smartphone. Vous pouvez aussi supprimer une conversation, ou signaler un utilisateur.

idée discussion facebook rencontre

Quid du modèle économique ?

En bref, Facebook ouvre toutes les portes, et vous ne payez jamais. Il fait tout bien, presque trop bien ? C'est à se demander comment facebook s'y retrouve. Facebook n'a qu'un seul objectif à travers le développement de cet outil : cibler mieux les gens, agrandir son data center et ensuite proposer à des annonceurs de précieuses informations. Vous n'allez donc certes pas payer, mais ne vous étonnez pas, si vous indiquez boire régulièrement, si des bouteilles apparaissent plus souvent dans les espaces publicitaires du réseau.

L'application facebook dating est excellente sur le plan technique. Elle ne peut en revanche pas encore se targuer d'avoir autant d'utilisateurs que sur un Tinder, par exemple.

Aussi, j'ai remarqué une utilisation excessive de Facebook Rencontre pour faire de la publicité vers son site web, ou un compte instagram. Cela pose la question de la création de faux profils, dont l'unique objectif est d'afficher sa marque ou un compte instagram. Le service étant gratuit et illimité, plus de personnes vont potentiellement voir vos annonces.

La liste des fonctionnalités Facebook Dating

L'application est plutôt complète, et vous offre différentes options afin de maximiser vos chances de faire des rencontres. Voici la liste des fonctionnalités majeures de Facebook Dating.

Le secret crush, pour briser la glace

Le coup de coeur secret facebook dating permet d'indiquer que vous avez un coup de coeur pour une personne de votre liste d'ami(e)s facebook ou instagram. Elle ne recevra la notification l'informant qu'une personne dans son cercle d'amis a eu le crsush qu'en cas de lancement et inscription sur Facebook Rencontres. Mais elle ne saura pas que c'est vous !

Vous pouvez ajouter jusqu'à neuf coups de cœur sur votre première liste secrète. Une fois la liste complétée, il est possible d'ajouter une personne par jour. Notez que vous pouvez également retirer des coups de coeur à tout moment.

Les noms des coups de coeur ne sont révélés qu'en cas de coup de coeur mutuel. Par ailleurs, vos coups de coeur ne sont visibles d'absolument personne, excepté vous.

Les événements et groupes

Il est possible d'importer des événements auxquels vous souhaitez ou allez participer, afin d'être mis plus facilement en relation avec des personnes elles aussi intéressées.

La rencontre en vidéo

Une fois le match établi et la fenêtre de discussion ouverte, il est possible de proposer à votre crush un appel vidéo. On a déjà parlé de cette fonctionnalité dans notre avis Meetic, le géant de la rencontre ayant pris les devants.

Publier le contenu de son facebook ou instagram

Facebook dating permet de poster automatiquement le contenu choisi issu d'instagram (qui appartient à facebook rappelons-le) ou de son mur facebook, directement sur la plateforme Dating. De cette manière, vous pourrez embellir un peu plus l'apparence de votre profil, et espérer matcher plus facilement.

Les étincelles facebook dating

Les étincelles permettent d'envoyer en quelque sorte un “super like” à un crush. Attention, vous n'en disposez que de trois par jour. Les étincelles sont représentées par une étoile, entre le “like” et le “non”, lors du défilement des profils suggérés.

La personne recevant une étincelle sur facebook rencontre verra votre notification en priorité. Il s'agit du meilleur moyen pour attirer l'attention.

Seconde chance

Cette fonctionnalité permet de repasser en revue tous les profils que vous n'avez pas aimé, au cas où vous regretteriez votre choix. Cette option peut aussi vous sauver la mise si vous faites une mauvaise manipulation, et manquez l'histoire d'une vie !

Comment supprimer mon compte Facebook rencontre ?

Supprimer l'application facebook de votre smartphone n'a pas effet d'empêcher votre profil de circuler auprès des utilisateurs. En clair, vous êtes toujours actif aux yeux de la plateforme.

Voici le chemin à suivre si vous souhaitez supprimer votre compte de l'application de rencontre facebook :

  1. Cliquez sur le menu depuis l'application Facebook, puis sur Rencontres
  2. Allez dans les paramètres, une option symbolisée par une roue dentée
  3. Cherchez dans la section Compte, l'option “Supprimer le profil”

Indiquez une raison et validez. Voilà, votre profil ne tourne désormais plus sur facebook dating. Cela ne vous empêche pas de revenir à tout moment, en créant un nouveau compte. La suppression du compte a en revanche pour effet de supprimer toutes les conversations et l'historique. Si vous voulez faire une pause, facebook dating vous le permet également.

Vous cherchez une alternative sympathique et différente de Tinder à Facebook Rencontre ? Je vous invite à lire mon avis sur Fruitz.


COMPARER LES SITES DE RENCONTRE


F.A.Q Facebook Dating : vos questions et mes réponses

Qu'est ce que facebook rencontre ?

Facebook rencontres est un service dating totalement gratuit ajouté à l'application facebook classique, disponible sur Android (Play Store) et Iphone (Apple).

Facebook dating est-il gratuit ?

Le service de rencontre facebook est totalement gratuit. Ce sont vos données que le groupe veut exploiter, pas directement votre argent. Le service Facebook Rencontre n'en demeure pas moins l'application de rencontre gratuite la plus complète et efficace du marché.

Facebook Dating est-il disponible en France ?

Facebook Dating a été lancé en France le 23 octobre 2020. Vous pouvez donc dès à présent la retrouver dans le menu de l'application facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *