Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Rencontre LGBT & trans à Marseille : les meilleurs bars
rencontre lgbt marseille

Où faire des rencontres LGBT ou trans sur Marseille ?

Marseille, réputée pour ses taux de criminalité élevés – bien que les choses semblent s’améliorer avec le temps – ne semble à priori pas être la ville idéale pour la communauté pour la communauté LGBT. Sa réputation plutôt rude demeure. Pourtant, la ville a beaucoup à offrir. Vous y trouverez plusieurs lieux LGBT friendly, où vous pourrez vous sentir en sécurité et profiter de vos soirées pour faire des rencontres. Nous allons faire le tour des endroits les incontournables pour rencontrer des gays, lesbiennes ou trans à Marseille.

Les meilleurs endroits LGBT de Marseille

Le New Cancan

Pour danser, le New Cancan est l’endroit parfait à Marseille. Ouvert en 1991, c’est même la plus ancienne boîte gay de France, la seule de Marseille ! Une véritable institution, qui mise sur des valeurs sûres et moins sur la nouveauté.

newcancan marseille boite

Le lieu organise de nombreuses soirées à thème, des showcases avec des invités de marque. On y trouvera même des backrooms en sous-sol pour bien terminer la soirée…

  • Ouvert tous les vendredis et samedis de 23 h à 7 h
  • Station la plus proche : Réformés Canebière
  • Téléphone : 04.91.48.59.76
  • Adresse : 3 rue Sénac de Meilhan

Le 3G

Le 3G est un bar associatif lesbien et féministe, ouvert depuis 1996, un espace mixte de convivialité et d’entraide, de rencontres, d’échanges et de découvertes.

bar aux 3G marseille

On y organise de nombreuses soirées festives et événements militants, culturels, débats, expositions, repas, clubs de lecture…
L’accueil est chaleureux et on se sent vite intégrés, même les hommes ou les femmes hétéros, du moment que les échanges se font dans le respect et la bienveillance. Toutes les femmes qui y travaillent sont bénévoles. L’ambiance est sans chichis, décalée et rebelle ! C’est surtout un véritable lieu d’écoute et d’accueil qui lutte contre l’homophobie, sensibilise contre les conduites à risque et soutient l’évolution de la société vers une prise de conscience.

Vous pourrez manger sur place, on y privilégie les petites productrices. Si vous adhérez à l’association pour 10€ par an, vous aurez l’accès gratuit aux soirées organisées. Un baby-foot est à la disposition des clients, on s’y sent bien et le prix des consommations est vraiment attractif, la musique a parfois un côté un peu kitch, mais ça fait partie de son atmosphère amusante et pleine de joie.

  • Ouvert vendredi de 19 h à minuit et samedi de 20 h à 1 h
  • Adresse : 3 rue Saint-Pierre
  • Téléphone : 04.91.48.76.36
  • Station la plus proche : Eugène Pierre

Découvrez aussi notre comparatif des meilleurs sites de rencontre pour lesbiennes.

Le Pulse

Le Pulse est un bar gay et lesbien idéal pour sortir à Marseille, faire des rencontres et faire la fête ! Le patron très sympathique sélectionne des DJ à la fois pointus et grand public. Le pulse fait l’unanimité auprès de la clientèle LGBT de tous horizons.

le pulse lgbt marseille

De plus, des soirées à thèmes y sont régulièrement organisées. Musique techno, dans une ambiance cocktail très Côte d’Azur… Bonnes soirées garanties !

  • Ouvert tous les jours 17 h à 02 h du matin, sauf le dimanche et le lundi
  • Adresse : 94 Cr Julien
  • Téléphone : 04.96.12.08.47
  • Station la plus proche : Rome Dasvo

En complément de ce bar, découvrez aussi notre sélection des meilleurs sites de rencontre pour les gays.

L’annexe Bar

L’Annexe Bar made in Marseille, Bar gay / gay-friendly, est dirigé par le propriétaire de New Can Can, Michel Piacenza. C’est un endroit convivial, avec de très bonnes boissons à un prix vraiment très abordable et un personnel sympathique. La déco est très chouette aussi et un DJ anime toute la semaine !

bar annexe marseille

Une terrasse est installée les beaux jours, ce qui est inhabituel première pour un établissement gay à Marseille.

  • Ouvert tous les jours de 18 h à 02 h, sauf les dimanches et lundis
  • Adresse : 7 rue Saint-Bazile
  • Téléphone : 04.91.64.73.38
  • Station la plus proche : Réformés-Canebière

Le Trash Bar

Le Trash Bar est un bar gay très viril recevant des guests djs le samedi et organisant des soirées club mensuelles, ainsi que des soirées thématisées.

trashbar lgbt marseille

Vous pourrez également y découvrir l’espace cruising strictement réservé à une clientèle masculine qui s’assume sans complexes. On s’y autorise à prendre du plaisir sans honte. Le lieu est composé d’un bar avec dance-floor en bas, et de cabines câlines en haut avec labyrinthe, sling, glory holes, et douches. La décoration est contemporaine et l’éclairage feutré pour une ambiance sexy. Il se situe dans le 5e arrondissement de Marseille, dans le quartier Baille, assez animé le soir grâce aux nombreux étudiants qui y vivent. Le parking Indigo est à deux cents mètres de l’établissement sur le boulevard Baille.

  • Horaires :
    lundi 20:30–02:00
    mardi Fermé
    mercredi 20:30–02:00
    jeudi Fermé
    vendredi 21:30–02:00
    samedi 21:30–03:00
    dimanche 15:00–00:00
  • Adresse : 28 rue du Berceau
  • Téléphone : 04.91.25.52.16
  • Station la plus proche : Baille

Est-il facile d’être gay, lesbienne ou trans à Marseille ?

Pas forcément, il est vrai… Des actions sont mises en place vers plus de tolérance, mais tout cela prend du temps à Marseille. Les discriminations existent toujours et les confinements n’ont pas aidé. La ville n’est donc pas le meilleur endroit où vivre pour les gays, lesbiennes et transsexuels.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Marseille dans des bars ou lieux publics, saviez-vous qu’il existe aussi des sites de rencontre pour transsexuels et transgenres ?

Pourtant, Marseille a vu naître la plus ancienne boîte gay française, le New Cancan, ainsi que le 3G, le plus ancien bar lesbien de France. Aussi, un imam a créé un refuge pour migrants LGBT, l’Institut Calem. La mairie prend des initiatives pour lutter contre les discriminations. Le département a ouvert la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD), dédié « à l’accueil, l’information et l’orientation de toutes les victimes de discrimination », ainsi qu’une Maison LGBT.

L’espoir est donc permis pour Marseille.

Les lieux dédiés à la communauté sont-ils nombreux à Marseille ?

Malheureusement non… La culture très « foot » et macho n’est pas très favorable à l’ouverture d’esprit. Les bars LGBT sont peu nombreux, même si les mentalités progressent et que les soirées sont plus nombreuses. Il est par exemple difficile d’avoir une terrasse pour un bar gay. Les choses évoluent, mais lentement. Les bars sont moins cachés qu’avant les années 2000.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Marseille, essayez de sortir à Toulon où la scène LGBT est également assez active. Et si vous souhaitez vraiment faire de belles rencontres, Montpellier est une ville également accueillante pour les gays, lesbiennes ou trans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

retour en haut