Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Comment sauver son couple au bord de la rupture ?
comment sauver mon couple ?

La recette pour tenter de sauver son couple au bord de la rupture

Lorsque les choses s’enveniment et que la crise de couple s’installe, il est parfois difficile de faire un choix entre tenter de sauver son couple ou en arriver à une rupture inévitable. Bien évidemment, tout dépend de la situation et de sa complexité. Quand tout va mal, plusieurs moyens permettent de sauver son couple au bord de la rupture. Nous faisons le point sur les méthodes ultimes à mettre en œuvre pour éviter de tirer une trait sur votre relation.

Identifier la cause de cette crise de couple

Avant de décider si vous devez vous laisser une seconde chance ou pas, il est important de comprendre pourquoi votre couple va mal. Cette étape passe par une prise de recul vis-à-vis de vous-même et de votre partenaire.

La plupart du temps, les couples pensent que ce sont les disputes incessantes qui sont à l’origine de leur crise de couple. Or, ce genre de réaction ne fait que dissimuler les vraies causes de votre mésentente. En effet, si vous ou votre partenaire n’êtes pas heureux dans votre vie de couple, vous aurez tendance à le montrer avec des reproches et des remarques méchantes dans les situations de tous les jours.

Si vous avez le sentiment que votre partenaire se prête à un petit jeu d’infidélité virtuelle, n’hésitez pas à lui en parler. Parfois, le fait de parler à d’autres femmes ou hommes dissimule un mal-être. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime plus, ou que vous ne l’attirez plus.

Les questions à se poser pour sauver son couple

Afin d’en identifier la cause, vous devez être en mesure d’analyser la situation en toute objectivité. Pour ce faire, il suffit de vous poser les bonnes questions. À quel moment la situation a-t-elle commencé à devenir critique ? Qu’est-ce qui a changé entre la période où vous étiez épanouis et celle où vous êtes entrés dans cette crise ? Quel serait l’événement déclencheur ? Quelles seraient les parts de responsabilité de chacun là-dedans ?

Se remettre en question

Avant de réfléchir à comment sauver son couple au bord de la rupture, il faut d’abord se remettre en question et réfléchir à son attitude vis-à-vis de son conjoint.

N’ayez donc pas peur d’accepter vos parts de responsabilité dans cette crise. Au contraire, c’est en identifiant les attitudes négatives dont vous faites preuve que vous allez pouvoir avancer et trouver des solutions pertinentes.

Si vous n’arrivez pas à avoir le recul nécessaire pour vous auto-évaluer, vous pouvez toujours demander à des amis ou à des membres de votre famille. Évidemment, il doit s’agir de personnes qui vous connaissent bien et qui connaissent votre couple.

Sachez aussi qu’un regard extérieur sera plus objectif que le vôtre, et vous aidera à prendre conscience de certains comportements à revoir.

Vous faites preuve de jalousie maladive ? Vous usez du chantage affectif pour avoir ce que vous voulez ? Critiquez constamment ce que votre partenaire fait ? Vous ne montrez aucune reconnaissance face à ses efforts ? Vous n’arrivez pas à communiquer sans hausser le ton ?

Faites le point sur vos comportements tue-l’amour afin de pouvoir faire en sorte de les éradiquer.

Privilégier une communication bienveillante

La communication fait partie des bases dans une relation amoureuse réussie. Par ailleurs, il faut savoir que les problèmes de communication ne se manifestent pas forcément par des disputes ou de la violence verbale. Bien souvent, il est question d’indifférence, d’éloignement et de silence radio. Résultat : chacun reste dans son coin et vous devenez presque des étrangers l’un pour l’autre.

dispute de couple

Vous l’aurez compris, sauver son couple de la rupture nécessite d’instaurer une bonne communication. Profitez donc du temps de réflexion que vous vous êtes accordé pour dialoguer plus calmement, sans reproche ni jugement.

Lors de vos discussions, expliquez à votre partenaire que vous avez mûrement réfléchi et faites lui part de votre point de vue quant à cette situation critique.

Pour éviter que votre conjoint se sente agressé, évitez d’employer le “tu” et le “nous”. Parlez plutôt à la première personne dans un premier temps, afin d’augmenter son attention. Une succession de questions est également un facteur qui va tout de suite refroidir la personne en face de vous.

Au lieu d’employer des discours moralisateurs, positivez le dialogue en mettant l’accent sur votre souhait de sauver votre couple. Peu importe la raison de votre crise, mettez toujours en évidence l’importance du dialogue et de mettre à plat les choses.

Si vous sentez que vous avez mal agi, n’hésitez pas à faire le premier pas en présentant vos excuses, même si au fond vous n’êtes pas persuadé(e) d’être en tord.

Comment sauver son couple en prenant soin de vous ?

Il n’y a rien de plus destructeur pour un couple que le laisser-aller. En effet, comme on a tendance à prendre l’autre pour acquis après un certain temps, on fait inconsciemment de moins en moins d’efforts. On sort le jogging, on ne prend plus soin de soi comme avant.

Ne prenez jamais une relation amoureuse pour acquise, aussi forte soit-elle.

Sortez de votre zone de confort de temps en temps. Sachez surprendre votre moitié, ou l’interroger sur ses désirs. Tous ces petits efforts du quotidien pourraient bien sauver un couple, quand la routine commence à pointer le bout de son nez.

Pourtant, il est évident qu’une relation amoureuse doit être entretenue, même après des décennies passées ensemble. Si vous voulez raviver la flamme, vous devrez apprendre à vous séduire comme pendant les premiers mois de votre idylle. Cette étape implique avant tout de faire attention à vous, à votre apparence et à votre manière de vous habiller.

Si vous vous laissez trop aller, votre partenaire n’éprouvera peut-être plus le même désir pour vous. Cela peut conduire à une sorte de train-train, et réduire considérablement la fréquence de vos rapports. Or le sexe est un ciment du couple, que cela vous plaise ou non. Prenez soin de vous, si vous voulez vraiment sauver votre couple.

Même si vous n’arrivez pas toujours à être tiré à quatre épingles, veillez au moins à faire quelques efforts. En bref, faites en sorte de plaire à votre partenaire autant que vous le pouvez.

Surtout, ne reprochez pas à votre conjoint(e) de ne pas remarquer vos efforts. Cela ne fera que renforcer la crise de couple et ne va pas aider à le sauver. Si vous vous donnez du mal un soir en particulier et qu’il ne fait aucun remarquez, glissez simplement une petite remarque positive, insistant sur le fait que vous avez mis une petite robe pour la soirée, ou des sous-vêtements sexy.

Redonner du temps à son couple peut le sauver

D’autre part, il est important que vous ayez vos petits moments en amoureux de temps en temps. Accordez-vous donc des sorties sans amis et sans enfants, rien que vous deux en tête à tête. Comme le but ici est de reconquérir l’autre, l’endroit choisi doit aussi être romantique et propice à la séduction et au dialogue.

couple au bord de la rutpure

N’hésitez pas à casser la routine en proposant une soirée qui sort de l’ordinaire, en tête à tête à la maison, sans téléphone ni distraction. Réservez-vous des soirées où vous allez faire un effort, préparer un dîner ou s’intéresser vraiment à la passion de votre partenaire.

Cela vous permettra d’apprendre à vous redécouvrir et à donner un nouveau souffle à votre histoire. Retrouver des moments à deux, c’est retrouver des sujets de discussion qui changent de la routine.

Pourquoi ne pas lui proposer un jeu de rôle en couple, sexuel et érotique. Vous devez quoi qu’il en soit changer vos habitudes et surprendre l’autre.

Si la routine est à l’origine de vos difficultés, vous devrez instaurer de nouvelles habitudes amoureuses du quotidien. Faites donc plaisir à votre partenaire en étant aux petits soins. Massages, petits déjeuners au lit, mots doux ou déclarations d’amour. C’est avec ces petites attentions que vous marquerez des points.

Si le problème majeur provient d’une frustration sexuelle, on vous explique comment parler de ses fantasmes en couple.

Garder des relations en dehors du couple

Avant d’être heureux dans son couple, il faut d’abord que chacun des deux conjoints soit épanoui de son côté. Si votre couple est au bord de la rupture, c’est peut-être parce que vous êtes trop l’un sur l’autre, au point de vous oublier vous-même.

Sachez qu’en sacrifiant votre personne pour votre partenaire, vous mettez votre bien-être en second lieu, ce qui finira par impacter votre couple en mal. Par exemple, en mettant de côté vos proches au détriment de votre vie de couple, vous ne rendez absolument pas service à votre conjoint. Au contraire, vous mettrez trop de pression sur ses épaules, ce qui risque de créer des craintes de son côté.

Entretenir des relations indépendantes de votre couple vous permettra de vous évader du quotidien et de la routine. Cela va donc créer un manque et une envie de retrouver votre partenaire.

D’un autre côté, ce dernier sera ravi de vous voir agréable et de bonne humeur. Il en résulte un bon équilibre dont vous avez tous les deux besoin pour minimiser les tensions au sein de votre couple.

Bien entendu, ces conseils doivent être appliqués dans la vie de tous les jours et non pas uniquement dans le but de sauver son couple en période de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut