Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Comment reconquérir son ex ?
reconquérir son ex

Vous restez persuadé que votre ex et vous êtes faits pour être ensemble malgré la rupture ? Décidé à relancer votre histoire d’amour là où elle s’est arrêtée, vous êtes prêt(e) à tout pour récupérer votre âme-sœur ? Il faudra donc procéder étape par étape, mais surtout éviter certaines erreurs pour préserver votre dignité.

Récupérer son ex après la rupture : les étapes fondamentales

Passons en revue les étapes par lesquelles vous devez vous attendre à passer – et surmonter – si vous souhaitez reconquérir votre ex.

Digérer la rupture

Les premiers jours qui suivent la rupture, on se sent désorientés, tristes et confus. Nos émotions sont totalement chamboulées face au choc de la séparation. Pour ne pas commettre d’erreur pouvant envenimer encore plus la situation, il est important d’accepter la rupture dans un premier temps.

Pour y parvenir, vous devez faire le point sur les raisons ayant provoqué cette séparation. Cela vous permettra d’identifier ce qui n’allait pas pour chercher une solution par la suite. Il faudra donc vous poser les bonnes questions et y répondre en toute objectivité.

Pensez-vous que cette décision a été prise sur un coup de tête ? Quelles sont les parts de responsabilité de chacun dans cette rupture ? Est-ce qu’il y a vraiment une possibilité de repartir sur de nouvelles bases, ou est-ce perdu d’avance ?

Si vous souhaitez sauver votre couple, il faut aussi faire le point sur vos réelles intentions. Est-ce que vous pensez vraiment passer à côté de l’amour de votre vie ? Ou est-ce que vous avez seulement peur de vous retrouver seul(e) ?

Est-ce uniquement parce que votre fierté a été touchée ? Avant d’entamer votre plan de reconquête, vous devez vous assurer de vouloir cela pour les bonnes raisons.

Disparaître de la circulation

On a tendance à penser qu’il faut absolument rester en contact avec son ex pour ne pas se faire oublier. Paradoxalement, jouer la carte du silence radio s’avère souvent être plus efficace. D’un côté, laisser du temps et de l'espace à l'autre permettra de faire le point sur la situation. Petit à petit, les tensions s’apaiseront et les mauvais souvenirs commenceront à laisser place aux bons.

disparaître pour reconquérir son ex

Si votre ex pensait que vous étiez totalement dépendant(e) de lui, c’est l’occasion ou jamais de lui prouver le contraire. En l’ignorant totalement, vous finirez par attiser sa curiosité quant à ce que vous êtes en train de faire. S’il partage les mêmes sentiments que vous, votre silence radio créera en lui un manque impossible à ignorer.

D’un autre côté, cet éloignement vous sera fortement bénéfique. En effet, l’absence de votre ex déterminera si vous avez vraiment envie qu’il revienne et si vous croyez encore en votre relation.

Comment reconquérir son ex avec un silence radio ? C’est simple, pas d’appels ni de messages. Et surtout, n’essayez pas de le revoir accidentellement. Devenez un fantôme et laissez planer le mystère autour de vous.

Prendre soin de vous

Oubliez les tentatives de vengeance et votre envie de provoquer sa jalousie avec d’autres personnes. Cela risque de se retourner contre vous. Vous morfondre sur votre sort en restant cloîtré(e) chez vous ne vous aidera pas non plus à avancer dans votre mission de reconquête.

Si vous voulez que votre ex retombe dans vos bras, vous allez devoir faire un travail sur vous-même durant votre période d’absence.

Faites en sorte qu’il tombe encore plus sous votre charme une fois qu’il vous reverra. Pour y parvenir, vous devrez prendre soin de vous physiquement, mais aussi moralement. Pour ce qui est de votre apparence, vous pouvez changer de coupe de cheveux ou acheter de nouveaux vêtements, par exemple. Cela vous aidera à renvoyer une image plus soignée et plus attirante. Cela montrera aussi à votre ex que si vous souhaitez le récupérer, vous êtes aussi suffisamment fort(e) pour vous en relever et séduire de nouveau.

D’autre part, vous chouchouter et vous accorder du temps fera du bien à votre moral, sans oublier le boost que cela peut avoir sur votre confiance en vous. Pour finir, sortez et passez du temps avec vos proches. En vous voyant épanoui(e) et souriant(e), votre ex sera plus que tenté de revenir vers vous.

Loin de nous l'idée de vous décourager à reconquérir votre ex, mais vous pourriez aussi aimer notre enquête sur le célibat par choix.

Reprendre contact

On arrive à l’étape cruciale : celle de la reprise de contact. Celle-ci peut s'opérer par différents moyens. Néanmoins, l’approche la plus efficace reste la lettre.

reconquête avec une lettre

Cela dit, vous devrez éviter d’évoquer les choses négatives. Parlez plutôt de vos bons souvenirs ou de vos sentiments et exprimez subtilement votre envie de retrouver votre moitié.

Bien qu'un peu old school, la lettre d'amour est idéale pour reconquérir son ex. Difficile d'ignorer une lettre manuscrite sans même la lire, ne serait-ce que par curiosité. Elle aura bien plus d'impact qu'un pauvre message. Glissez-la dans la boîte aux lettres de votre ex ou sous sa porte, en restant discret(e).

Si votre ex est réceptif à la lettre, c'est à lui ou elle que revient la charge d'établir un premier contact. Si vous avez des nouvelles, sachez que 50% du chemin pour reconquérir votre amour perdu est fait. Prévoyez un endroit chaleureux dans lequel vous n’avez jamais été ensemble pour vous revoir. Mettez-vous en valeur, mais sans trop en faire. Il faut que votre apparence et votre comportement traduisent naturellement votre épanouissement personnel.

Surtout, ne brusquez pas votre ex en ressassant les problèmes du passé. Soyez détendue et laissez les choses se faire spontanément.

Reconquérir son ex par texto : quelle stratégie adopter ?

Dans certains cas, notamment quand la relation est très fusionnelle, il est possible de reconquérir son ex simplement en continuant à discuter énormément par messages interposés. Par exemple, vous pouvez utiliser cette approche si le motif de votre séparation n’est pas assez clair ou si vous vous parliez principalement par cette voie.

Après une période de silence radio, vous pouvez aussi refaire signe à votre ex avec un petit texto. Cela dit, vous devez prendre en compte quelques points importants.

D’abord, il ne s’agit pas de le harceler avec plusieurs messages. Si vous voyez qu’il ou elle ne répond pas au premier texto, ne relancez pas, au risque de paraître faible et désespéré.

N’évoquez pas non plus trop le passé, ni vos problèmes ou vos sentiments ambigus. Si votre message est trop long, vous risquez de l’ennuyer. Voilà pourquoi vous devez faire en sorte d’être clair et direct, afin d’éviter tout malentendu.

Reconquérir son ex en couple : est-ce toujours une bonne idée ?

Vouloir récupérer un ex en couple est toujours très délicat. Dans ce cas, il faudra oublier les règles de base de la reconquête, puisque la situation est complètement différente.

séduire son ex en couple

Vous devez donc apprendre à rester en contact avec votre ex, tout en maintenant une certaine distance émotionnelle.

En effet, même si ce n’est pas évident, il faudra vous comporter avec votre ex comme avec n’importe quelle autre personne. Surtout, évitez d’évoquer des souvenirs ou des paroles que vous avez entendues lorsque vous étiez en couple. Ne lui montrez aucun geste d’affection : cela risque de laisser entendre que vous avez encore beaucoup d'attirance.

Souvenez-vous que votre but est de faire renaître la complicité et les liens qui vous unissaient à travers la communication et le sens de l’écoute. Adoptez donc la bonne attitude pour lui montrer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Comment reconquérir son ex s'il n'a plus de sentiments ?

Si vous voyez qu’il a définitivement tourné la page, il serait peut-être temps que vous en fassiez de même. Effectivement, à un moment donné, essayer de reconquérir son ex qui n'a plus de sentiments peut faire plus de mal qu'autre chose.

Il faut donc essayer de dépasser cette phase et laisser le temps vous dire si vous avez fait le bon choix. Conservez vos chances et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous surpasser, afin de – peut-être – faire renaître la flamme. Quand vous constaterez que vos efforts sont vains, gardez un amour propre et ne vous obstinez pas. Quand les sentiments ont disparu, il n'y a plus aucune raison valable de lutter.

Profitez-en pour reprendre contact avec des ami(e)s à qui vous tenez, et que vous avez peut-être moins eu le temps de voir pendant votre relation. Raccrochez-vous aux gens qui vous aiment, y compris la famille. Ce sont eux qui vous permettront de rebondir plus vite.

Prenez du temps pour vous et acceptez d'être triste ou dans le flou. Ce passage est tout à fait naturel. Nous avons parfois besoin de ce laps de temps pour réfléchir à la suite, nous recentrer sur nos envies.

Si l'amour est devenu unilatéral et que la reconquête de votre ex tourne clairement au vinaigre, il est peut-être temps de commencer à vous pencher sur notre petit guide sur comment oublier son ex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *