Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Peur de l’engagement : symptômes et moyens de la surmonter
peur de l'engagement

La peur de l'engagement est une phobie très courante. Loin de l’immaturité, cette problématique peut souvent cacher d’anciennes blessures du passé. Mais comment la reconnaître ? Quelle est sa nature et comment aider son partenaire à dépasser cette crainte ? Pour s’en défaire et réussir à avancer, il faut d’abord remonter jusqu’à son origine.

Qu’est ce que la peur de l’engagement ?

La crainte de l’engagement s’apparente à une panique liée à la prise de décision. Elle se traduit par un stress ou une angoisse lorsqu’il s’agit de s’investir. Dans les relations amoureuses, un phobique de l’engagement a tendance à se sentir oppressée dès qu’il doit s’engager sur des projets communs à long terme, et ce, même s’il éprouve de vrais sentiments envers son partenaire.

La peur de l'engagement intervient également sur le plan professionnel. Par exemple, une personne phobique préférera refuser une proposition de travail par peur de ne pas être à la hauteur et d’échouer.

Même si la peur est une émotion légitime et normale, elle devient un fardeau lorsqu’elle empêche quelqu’un d’évoluer.

Peur de s'engager : les symptômes les plus fréquents

Pour reconnaître une personne phobique de l’engagement, il suffit de prêter attention à certains détails. Pour commencer, vous remarquerez qu’elle a beaucoup de mal à prendre des décisions. Mariage, enfants, cohabitation ou prêt immobilier, elle sera toujours incapable de se projeter dans le futur. Pire, elle peut même refuser de planifier une activité pour la semaine suivante, ou commence à angoisser lorsque vous évoquez un projet ensemble.

Un autre signe qui ne trompe pas : vous n’avez jamais ou trop peu souvent rencontré ses proches. Autrement, ce serait une manière de vous faire officiellement entrer dans sa vie. Et ça, ça l’angoisse au plus haut point.

Comme cette personne a constamment peur de perdre le contrôle, elle restera toujours sur ses gardes et voudra imposer ses choix aux autres. Qu’il s’agisse de ses sentiments, de sa personnalité ou de son vécu, elle évitera toujours de partager des détails avec vous.

Trop occupée à se préserver elle-même, la personne craignant l’engagement a aussi tendance à faire passer ses propres besoins avant ceux de son partenaire. Cette attitude n’est pas volontaire, mais elle donne à son conjoint l’impression d’être négligé et délaissé.

La peur de s'engager chez l’homme

En général, les hommes ont plus souvent peur de s'engager que les femmes. Bien évidemment, cette phobie ne s’installe pas par hasard. Les raisons sont nombreuses et peuvent varier d’un homme à un autre.

homme qui hésite à s'engager

Dans la plupart des cas, elle est liée à un ensemble d’événements passés qui laissent des séquelles. D’ailleurs, il arrive souvent que l’historique familial joue là-dessus. Par exemple, pour quelqu’un qui a mal vécu le divorce de ses parents, la peur de s’attacher et de s’engager est très courante.

Pour beaucoup d’hommes, engagement est synonyme d’emprisonnement et d’étouffement. Responsabilités, pression familiale ou protocoles à respecter, plusieurs raisons peuvent les mener à associer l’engagement à une perte de leur liberté et de leur indépendance, au profit justement d'une dépendance affective nuisible.

Parfois, la peur de l'engagement est tout simplement une peur de changer : ne plus se reconnaître et perdre de vue des amis.

Dans certains cas, ils ont du mal à s’attacher à une femme car ils la comparent constamment à leur mère. À leurs yeux, aucune ne sera jamais à la hauteur, d’où cette peur de s’investir dans leurs relations. Cela peut également être le cas quand la personne cherche à avoir une relation similaire à celle de ses parents.

Enfin, un homme peut aussi rejeter toute idée d’engagement par manque de confiance en lui. L’idée de voir sa vie prendre un nouveau tournant le terrorise et il est souvent certain de ne pas avoir les épaules pour.

Les raisons pour lesquelles une femme a peur de s’engager

Bien que ce soit moins courant, certaines femmes ont aussi une peur bleue de l’engagement. Encore une fois, cela peut être dû à un manque d’affection et d’amour pendant l’enfance. C’est ainsi que la personne va inconsciemment développer une sorte de carapace pour se protéger des autres.

ma femme a peur de s'engager

Après plusieurs déceptions amoureuses, une femme blessée préférera vivre au jour le jour et ne plus s’investir pleinement dans ses relations. Elle a déjà fait des plans sur la comète et les retombées étaient loin de ce qu’elle espérait. Il est donc évident qu’elle préfère garder ses distances et qu’elle ne veuille plus revivre les mêmes choses.

Par ailleurs, les relations actuelles peuvent aussi avoir un impact sur cette peur. Par exemple, quand une femme remarque que son partenaire n’est pas attentionné et qu’il ne l’écoute pas ou qu'elle lui soupçonne de couver une rencontre adultère, il est évident qu’elle ne pourra pas se projeter sur du long terme avec cette personne.

Bien entendu, d’autres causes peuvent se cacher au plus profond de chaque personne. C’est pourquoi il est important de se connecter à soi-même et de faire une introspection afin de les identifier.

Parvenir à se sortir d'une peur profonde de l'engagement est parfois vitale pour sauver son couple. Car il faut bien le dire, votre partenaire va finir par se poser des questions et se lasser.

Comment se comporter avec quelqu’un qui a peur de l'engagement ?

Quand cette crainte prend beaucoup de place et empêche la personne de s’épanouir, il devient nécessaire d’y remédier. Dans un premier temps, il s’agira d’aider le phobique à identifier l’origine de ses craintes. Posez-lui des questions et rassurez-le autant que possible pour pouvoir briser toutes les barrières.

Bien entendu, il ne faut surtout pas le brusquer ou être dans la critique et le reproche.

Si le concerné n’arrive pas à déterminer la source de ce trouble, il ne faut pas hésiter à l’encourager à consulter un thérapeute de couple. Un professionnel compétent détient plus de clés en main pour l’aider à trouver l’élément déclencheur. Par exemple, l’hypnose est un moyen efficace pour surmonter ses peurs.

Toujours dans une démarche compréhensive et bienveillante, il serait intéressant de proposer au phobique des exercices d'entraînement afin de le mettre en condition et de lui faire gagner en confiance. Trouvez donc les mots justes et les arguments adéquats pour apaiser ses craintes.

Cela dit, il ne faut pas trop jouer le rôle du sauveur, au risque de créer un certain complexe d’infériorité chez l'être aimé.

Conseils pratiques pour sortir d'une peur de l'engagement

Voici un panorama des questions les plus souvent posées au sujet de la peur de s'engager.

Pourquoi j'ai peur de m'engager sans une relation ?

Les raisons peuvent être nombreuses : déceptions amoureuses, manque de confiance en soi ou peur de perdre de vue des amis. La meilleure façon de répondre à cette question est de parler ouvertement de ses peurs à votre famille proche, qui saura vous écouter et vous guider.

Comment reconnaître quelqu'un qui a peur de s'engager ?

La peur de l'engagement se manifeste le plus souvent par un refus de présenter son partenaire à sa famille ou ses amis proches. La personne qui doute sur son engagement est également très anxieuse lorsque des sujets comme les vacances, les enfants ou des projets d'achat immobilier sont mis sur la table.

Comment sortir de la peur de l'engagement ?

La meilleure façon de se libérer d'une peur de s'engager avec quelqu'un qu'on aime est de lui en parler, avant de pourquoi pas évoquer quelques séances en compagnie d'un thérapeute spécialisé dans les relations de couple. Il saura expliquer à l'autre les raisons de cette peur, afin que le couple soit plus facilement en osmose.

Comment agir avec un homme qui a peur de s'engager ?

La meilleure chose à faire est de remonter à la source. Une peur de s'engager est souvent la conséquence d'un mode de vie ou d'une éducation particulière. Parlez-en à votre homme à cœur ouvert. En cas de blocage, une thérapie de couple peut débloquer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *