Quel est le secret pour augmenter sa libido avec l'alimentation, naturellement ?

Chacun d'entre nous peut souhaiter vouloir à un moment de sa vie augmenter sa libido. Non pas à l'aide de produits miracles douteux ou de solutions chimiques mais bien avec des ressources et méthodes naturelles. Celles-ci peuvent aussi convenir en cas de manque de libido, également appelé l'inappétence sexuelle. Les causes de ce manque sont d'ailleurs multiples et parfois liées au stress, à des carences nutritionnelles ou à des troubles d'ordre psychologique. Heureusement, il est aujourd'hui possible de booster sa libido de multiples façons différentes. Voici une sélection non-exhaustive d'astuces qui vont en ce sens.

Augmenter sa libido avec l'alimentation

À défaut d'un régime spécialement dédié à l'augmentation de la libido, de nombreux aliments ont des effets bénéfiques en vue de retrouver un « appétit » sexuel. Voyons quels sont les principaux aliments et les types d'alimentation les plus recommandés pour booster sa libido.

Les aliments riches en zinc

Le zinc est un oligo-élément bienfaiteur pour améliorer sa libido. Présent notamment dans les huîtres, les épinards, les lentilles ou encore différentes viandes (comme celles de bœuf et de veau), ce minéral joue un rôle essentiel auprès de la production des spermatozoïdes ainsi que pour la fertilité féminine.
Le zinc contribue par ailleurs à produire des hormones telle la testostérone, présente chez les hommes comme les femmes. La testostérone peut chez certaines personnes aider à l'augmentation et au maintien de la libido à un niveau plus élevé.

aliments pour augmenter la libido

Riches en zinc, les épinards constituent une bonne alternative healthy pour contrinuer à augmenter naturellement sa libido.

Il est possible de consommer du zinc sous la forme de compléments alimentaires. Cependant, mieux vaut en parler au préalable avec un médecin, étant donné que ces compléments alimentaires visent avant tout à combler une déficience.

Les produits frais

Les fruits et légumes frais sont particulièrement recommandés afin de réussir à augmenter sa libido. Ils peuvent apporter de l'énergie, favoriser la circulation sanguine, augmenter l'activité cardiaque ou encore stimuler la production de la testostérone.

avocat et libido

L'incontournable avocat, idéal pour booster sa libido. Consommez-le sous toutes ses formes, mais attention tout de même à ses calories (jusqu'à 350 kcal /avocat).

Produits frais pour booster sa libido :

  • la banane, riche en vitamine B (apport énergétique)
  • l'avocat, pourvu en acides gras et en potassium (bénéfique envers la production des hormones sexuelles)
  • la roquette, un puissant détoxifiant reconnu comme excitant sexuel depuis des siècles
  • la betterave, riche en nitrates et en bore, des éléments favorables à l'accroissement de la libido
  • la pastèque, qui elle peut convenir pour les personnes ayant une libido en berne, grâce à l'action de plusieurs de ses acides aminés

Plus globalement, les fruits et légumes de couleur vive sont la plupart du temps excellents auprès de la libido. Ils sont également bons pour la santé en général, en fournissant de nombreux apports en nutriments, antioxydants, minéraux, fibres, etc.

L'idéal étant de consommer régulièrement des smoothies (ces milk-shakes où sont mixés fruits et légumes) ou des soupes de légumes en y ajoutant du maca en poudre. Il s'agit d'une plante péruvienne aphrodisiaque, réputée très efficace pour augmenter sa libido et sa vitalité sexuelle, que l'on soit un homme ou une femme.

Les aliments qui favorisent la circulation sanguine

Une bonne irrigation sanguine au niveau des organes génitaux a une importance cruciale en vue de parvenir à augmenter sa libido. Différents aliments possèdent les propriétés adéquates pour accroître la circulation sanguine dont l’ail, l'avocat, le piment et le gingembre.Les aliments riches en acides gras oméga-3 comme les poissons (saumon, morue, maquereau, etc.) ou les fruits à coque contribuent eux aussi à la dilatation des vaisseaux sanguins donc à fluidifier la circulation du sang.

Les épices stimulantes

Des épices telles la cannelle et le gingembre sont réputées depuis longtemps pour leurs propriétés stimulantes.

gingmbre aphrodisiaque

Le gingembre a de nombreux atouts, dont celui d'augmenter la libido et éveiller les sens.

Il est par exemple recommandé de consommer une tisane faite à partir de l'infusion de bâtons de cannelle dans de l’eau bouillante. Ou encore de combiner de la cannelle, de préférence de Ceylan, avec du miel d’abeilles, ce qui permet d'obtenir un remède enrichi en vitamines et minéraux.

Le gingembre présente quant à lui le grand avantage de pouvoir être consommé de multiples façons : au sein de jus ou smoothies, dans des desserts ou gâteaux, avec de la limonade, en accompagnement de viandes, de poissons, etc.

Là encore, l’infusion de gingembre est le meilleur moyen afin de profiter au mieux des bienfaits de cette plante. Le gingembre possède un double effet vasodilatateur et réchauffant. Le premier correspond notamment à une amplification du débit sanguin au niveau des zones érogènes, quand le deuxième concerne une hausse de la température du corps ; les conséquences peuvent alors être des sensations d’excitation ou d'« envies charnelles ».

Booster sa libido à l'aide de méthodes non-alimentaires

Retrouver et améliorer sa libido ne se font pas que grâce à l'alimentation. L'une des rédactrices du Blog Monpetidate s'est d'ailleurs déjà pensée sur les méthodes pour stimuler la libido en couple, en jouant sur le désir et la nouveauté. Diverses actions ne nécessitant que peu de ressources matérielles peuvent en effet aider à stimuler le désir sexuel.

Utiliser des huiles essentielles aphrodisiaques

De nombreuses huiles essentielles aident à intensifier la sensualité entre les couples. Elle servent parfois en tant que parfum, en vue d'aromatiser une chambre ou même dans le cadre de massages.

huiles essentielles pour la libido

Certaines sont spécifiquement conseillées pour booster sa libido, en particulier l'huile essentielle d'ylang-ylang, plutôt à destination des femmes. 1 à 2 goutte de cette HE sont à diluer dans une cuillère à café d'huile de jojoba, avant d'appliquer le mélange sur le bas du ventre.

Chez les hommes, l'huile essentielle de bois de siam convient face aux libidos en berne. Son application est identique à celle d'ylang-ylang, il est toutefois possible de verser 3 à 4 gouttes de l'HE.

Pratiquer des activités physiques régulières

Pour remédier au manque de libido, la pratique d'au moins 3 séances de sport par semaine, chacune d'une durée minimale de 30 minutes et à un bon niveau d'intensité, est vivement recommandée.

Les exercices d'endurance avec des poids ou des pompes pour améliorer sa force auront un impact positif sur le taux de testostérone libéré par l'organisme.
Par ailleurs, des activités cardiovasculaires comme la boxe, le jogging ou encore la corde à sauter permettent elles aussi de renforcer sa libido.

Augmenter sa libido naturellement grâce au soleil (vitamine D)

À la belle saison, une exposition quotidienne au soleil favorise également l'augmentation de la libido. L'idéal étant d'être nu(e) en exposant directement aux rayons solaires ses parties génitales.

augmenter sa libido naturellement

Le soleil et sa vitamine D impossible à produire naturellement pour le corps permet de maintenir une libido élevée, ou même de l'augmenter.

Il ne faut cependant pas le faire durant trop longtemps, 30 minutes par jour suffisent amplement. Et surtout ne pas le faire aux heures où les UV sont les plus élevés, donc privilégier avant 12h ou après 17h.

Les bains de soleil sont un excellent moyen de régénérer son corps, qui va notamment produire durant ces moments de la dopamine (l'« hormone du bonheur »), dont l'un des effets est la hausse du plaisir sexuel ressenti.

Évacuer le stress, un bon moyen d'augmenter sa libido

Le stress peut avoir un impact négatif sur le niveau de testostérone et par extension sur la libido. Afin de parvenir à limiter ses effets néfastes, il existe différentes possibilités comme celles de :

  • s'initier au yoga (la pratique fréquente permet en plus d'augmenter sa libido !)
  • pratiquer le tai chi (développement d'une relaxation profonde)
  • perfectionner la respiration profonde (meilleure oxygénation du flux sanguin)

Enfin, il est important de dormir suffisamment longtemps étant donné que l'épuisement entraîne souvent une diminution de la libido. Une consommation trop fréquente de boissons alcoolisées a aussi une incidence négative sur le désir sexuel. A l'inverse, toute boisson à base de citron contribue à rehausser sa libido.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *