Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Comment créer un climat de confiance dans son couple ?
comment avoir confiance en couple

Les cinq piliers de la confiance dans un couple

Si chaque couple est différent, on retrouve pourtant un dénominateur commun à toutes les histoires d’amour qui durent : celui de la confiance entre les partenaires. Celle-ci est en effet nécessaire pour bâtir des fondations solides, et pouvoir construire une relation durable. Elle demande cependant du temps et des efforts : découvrez les cinq ingrédients indispensables pour instaurer un climat de confiance au sein de votre couple.

La fidélité

La première base, et la plus évidente, d’une relation saine et marquée par la confiance repose sur la fidélité réciproque, aussi bien sentimentale que sexuelle, des deux parties. Il existe autant de types de couples que d’individus : c’est donc à vous de déterminer les limites et frontières, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Or, sauf si vous avez clairement défini votre relation comme libre au préalable, la trahison de cette fidélité pourrait bien briser la confiance au sein de votre couple pour un moment, sinon pour toujours.

La baisse de libido dans le couple est à la source de beaucoup de tromperies. C’est lorsque la séduction s’efface et que vos relations sexuelles deviennent très rares qu’il est important de se poser les bonnes questions. Peut-être que vous n’en souffrez pas, mais que votre partenaire n’est pas du même avis. Aborder le sujet du sexe est parfois tabou dans un couple, notamment lorsqu’il s’est construit sur des sentiments profonds et avec une certaine pudeur. Il existe plusieurs solutions pour relancer la libido dans son couple. Pourquoi ne pas envisager des jeux de rôles coquins ?

Si vous tenez vraiment à votre relation, osez sortir de votre zone de confort pour faire plaisir à l’autre.

Le respect

La confiance se tisse aussi autour du respect mutuel que se témoignent les partenaires. On retrouve d’abord celui-ci dans les dialogues du couple. Pour gagner la confiance de quelqu’un, il faut lui montrer qu’on le respecte, même en cas de désaccord. Cette composante se lit également dans d’autres aspects de la vie quotidienne partagée par le couple : respect du temps, de l’espace personnel, des envies, des peurs, des émotions de chacun…

respect mutuel dans le couple

La confiance se construit au sein d’une atmosphère saine et sûre, où chacun doit pouvoir se sentir libre d’évoluer et de s’exprimer sans crainte.

La communication

Il est ensuite indispensable dans tout type de relation, et peut-être encore plus au sein d’un couple, de communiquer, en particulier si des problèmes surviennent. Ne laissez pas un détail, une question, un doute vous envahir l’esprit et parasiter le rapport : si vous avez quelque chose à dire à votre partenaire, faites-le. N’hésitez pas à partager ce que vous ressentez, à parler de vos envies ou de vos frustrations. Votre moitié ne lit en effet malheureusement pas dans vos pensées, et il sera bien plus simple pour lui ou pour elle de vous apporter ce dont vous avez besoin si vous lui en faites part.

Si la confiance repose sur des échanges verbaux, il faudra rappeler que ceux-ci ne peuvent y être corrélés que dans le cas où les partenaires feront preuve d’honnêteté et de sincérité dans leur discours. Le langage du corps revêt par ailleurs ici toute son importance, en ce qu’il pourrait venir invalider vos propos si vous décidez de mentir.

La communication sert enfin à rétablir la vérité lorsque la confiance se trouve fragilisée : une conversation à cœur ouvert n’est jamais inutile, et peut souvent soulager bon nombre de maux.

L’écoute sans jugement

Le fait de rester à l’écoute de l’autre est également fondamental dans un couple. Quand il devient possible de partager ses sentiments, ses pensées, sans la peur d’être rejeté ou ignoré, c’est que la confiance s’est profondément installée. De nombreux couples et torturent en raison d’un manque d’attention.

Si une relation se lie bien souvent entre deux personnes qui partagent des valeurs, cela n’est pas forcément le cas sur tous les sujets. Vous ne serez pas toujours d’accord avec les idées de votre partenaire, et c’est bien normal… Le dialogue se construit également autour des divergences d’opinions, qui engagent votre capacité à débattre ainsi que votre ouverture d’esprit.

La connaissance de soi et celle de l’autre

Il est en outre important, pour qu’un climat de confiance puisse se développer dans une relation, que les partenaires apprennent à se connaître l’un et l’autre, mais qu’ils se connaissent aussi individuellement. Nous sommes tous inégaux devant la confiance : notre passé affectif, nos blessures et nos traumatismes antérieurs modèlent en effet nos besoins. Celle-ci doit donc se construire, pas à pas, dans le respect de l’histoire personnelle de chacun.

apprendre à s'aimer soi-même

à lire aussi : peut-on faire confiance à un homme au passé de don juan ou libertin ?

La confiance en l’autre n’est enfin pas sans rapport avec la confiance en soi. Celle-ci n’est pas innée, mais bien façonnée par notre personnalité et nos expériences. Si vous éprouvez des difficultés à avoir confiance en votre partenaire, demandez-vous d’abord si ce manque de confiance pourrait provenir d’un problème personnel, qui se répéterait à chaque nouvelle relation. Un travail sur vous-même, et si vous le souhaitez en collaboration avec votre partenaire, pourra alors vous permettre de vous sentir mieux.

Un dernier pilier : le sentiment de sécurité

La confiance dans un couple se construit donc petit à petit. Celle-ci s’installe au fil du temps grâce à un sentiment global de sécurité ressenti par les deux partenaires. Se sentir rassuré dans sa relation permet ainsi d’établir un climat propice à la confiance, ainsi que de laisser de la liberté à l’autre, ce qui est essentiel pour l’épanouissement de chacun.

Il est important d’évoquer des projets futurs et de se projeter, afin que l’autre se sente en pleine confiance. N’ayez pas peur d’avoir des certitudes et de rassurer votre moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

retour en haut