Faire entrer d’autres personnes dans sa vie sexuelle pour insuffler une nouvelle dynamique dans son couple : et pourquoi pas ? En couple depuis huit ans, plus amoureux que jamais, Chloé et Baptiste ont ravivé la flamme grâce au libertinage.
Sommaire >
Témoignage de Baptiste : comment le libertinage a sauvé son couple
J’ai bientôt 34 ans et je suis en couple avec ma meuf, Chloé, depuis huit ans. Nous sommes passés par des hauts et des bas, comme un peu tous les couples, mais à un moment nous nous sommes retrouvés dans une impasse. C’était il y a environ deux ans. Nous étions toujours amoureux, notre complicité était toujours là, mais notre vie sexuelle battait un peu de l’aile. Nous qui avions toujours été passionnés et très sexuels, nous avions mutuellement moins de désir. Et nos rapports étaient devenus un peu mécaniques.
Il n’a jamais été question de nous séparer, nous avons plutôt beaucoup communiqué sur ce manque de désir, même si c’est sûr que ça fait un peu mal à l’ego quand vous sentez que votre copine n’a plus envie de vous. Et c’est en explorant ensemble le monde du libertinage que nous avons relancé la flamme entre nous, mais aussi, étonnement, renforcé notre couple.
C’est une conversation un soir, après un verre de vin, qui a tout déclenché. Chloé m’a avoué qu’elle se sentait parfois en manque d’excitation, qu’elle avait envie d’expériences nouvelles mais qu’elle avait peur de m’en parler. Son honnêteté m’a touché, et je me suis rendu compte que j’éprouvais la même chose. Nous avons décidé de ne pas ignorer cette problématique, mais plutôt de chercher une solution ensemble. Nous avons parlé toute la nuit, de nos envies, de nos limites en se demandant si cela pouvait nous convenir à tous les deux.
Un site libertin, et pourquoi pas ?
Le lendemain, nous nous sommes inscrits sur une app de rencontres libertines avec un profil commun pour faire des rencontres à plusieurs. Chloé avait notamment envie d’expérimenter avec les femmes et que je sois là et nous avions aussi envie de rencontrer des couples. Mais, avant tout, l’idée était déjà de discuter avec des gens, couples ou célibataires. Rapidement, nous avons échangé avec un couple sympathique, bienveillant et hyper ouvert. Rien que le fait d’imaginer ces possibilités a ravivé une forme d’excitation entre nous. Avant de passer le cap du libertinage, nous avons souvent couché ensemble en se faisant des films sur ce qui pouvait se passer. Ces fantasmes nous rendaient dingues !
Je me souviens de notre première soirée en club libertin. On était excités mais assez stressés. Nous avions aussi beaucoup d’a priori. Finalement, l’ambiance était loin de ce que nous avions imaginé : pas du tout vulgaire ou oppressante, mais plutôt conviviale. Les gens n’étaient pas tous hyper vieux non plus ! Il y avait d’autres couples de notre âge. Nous avons passé une bonne partie de la soirée à observer et à discuter avec les autres couples, sans jamais nous sentir obligés de participer à quoi que ce soit.
Chloé et moi avons fini par rentrer sans aller plus loin ce soir-là, mais quelque chose avait changé. L’excitation de l’expérience, la découverte de cet univers, et le fait de nous voir sous un nouveau jour avaient réveillé quelque chose en nous. Cette nuit-là, nous avons fait l’amour comme des fous comme au début de notre relation ! On a aussi imaginé ce qui aurait pu se passer et on s’est dit qu’on y retournerait !
Une exploration dans le partage
Puis, on a exploré un peu plus sereinement, toujours à notre rythme. On a participé à d’autres soirées, en club, organisées par des collectifs un peu kinky, ou privées. On a aussi rencontré d’autres personnes, notamment des couples, sans forcément toujours aller plus loin d’ailleurs. Parfois, on passait juste des bonnes soirées à échanger sur nos expériences respectives et à boire des coups.
Toutes ces expériences libertines ont vraiment transformé notre relation dans le bon sens. En parlant de nos envies, fantasmes et limites, on a appris à mieux communiquer ensemble et ça a renforcé notre complicité. Contrairement à ce que beaucoup pourrait en penser, le libertinage n’a pas mis notre relation en danger. Il a au contraire solidifié la confiance mutuelle car on savait que rien ne se faisait sans consentement mutuel. Et il a enfin complètement booster notre désir. J’adore voir Chloé prendre du plaisir et elle aussi.
Le libertinage n’est pas la solution miracle pour tous les couples en crise évidemment car il nécessite d’apprendre à gérer certaines insécurités et à poser des limites claires pour ne pas se sentir mal ou devant le fait accompli. Je pense qu’il nécessite une grande communication et confiance en son partenaire en plus du respect et du consentement. C’est comme ça que ça a pu marcher pour nous et que nous avons pu raviver la flamme et sortir de la routine.
Notre vie sexuelle n’a jamais été aussi épanouie, et notre couple, aussi complice. Le libertinage nous a permis de redécouvrir l’autre, de renforcer notre amour et d’explorer des facettes de notre sexualité que nous n’aurions jamais imaginées. Donc vive le libertinage !