Les récentes études sur le sujet révèlent que l’infidélité toucherait près de la moitié des couples, et les sites de relations adultères se multiplient. Et qui a dit qu’on ne pouvait pas à la fois être heureux en ménage et dans ses relations extra-conjugales ? Le témoignage de Vincent, que nous avons recueilli sans jugement, nous le prouve en tout cas.
Sommaire >
Vincent raconte son besoin de tromper
J’ai 42 ans et suis en couple depuis 10 ans avec la femme que j’aime, avec qui je vis et avec qui j’ai eu un magnifique bébé il y a 2 ans. Nous sommes heureux, avons une vie confortable et un quotidien bien rodé. Mais il y a un aspect de ma vie que je garde secret et qui est, selon moi, indispensable à mon équilibre personnel et à l’équilibre de notre relation : mes relations extra-conjugales.
Cela peut paraître un peu contradictoire, voire choquant, d’être heureux en amour et d’aller voir ailleurs mais ces moments que je vis avec des femmes en dehors de mon couple m’apportent quelque chose de vital et n’ont jamais changé quoi que ce soit aux sentiments que je ressens pour ma compagne.
à lire aussi : que dit la loi sur l'adultère ?
Je crois que j’ai toujours eu ça en moi. J’aime la séduction et j’ai toujours ressenti le besoin de découvrir et d’apprendre à connaître d’autres personnes. Ça n’a jamais été en raison d’un manque de désir pour la personne avec qui je suis, je crois plutôt que j’ai du mal avec l’idée d’une exclusivité totale et définitive, comme si ça limitait une partie de moi-même.
Mes relations extra-conjugales ne sont jamais des aventures d'un soir. J’ai toujours pris soin d’entretenir ces relations dans la durée et je n’en ai qu’une à la fois car c’est important pour moi d’accorder du temps. Chaque femme que je rencontre devient, pendant un certain temps, une maîtresse que je revois plusieurs fois. Cela me permet de créer une certaine stabilité dans ma vie parallèle. J’aime bien tout contrôler, aussi bien dans mon travail que dans ma vie personnelle dont font partie ces relations.
Il m’est arrivé une fois, il y a quelques années, de développer un lien plus fort qu’habituellement avec une de mes maîtresses. J’ai été assez déstabilisé car elle était beaucoup plus jeune que moi, pas mon type de femmes, ni physiquement, ni dans son caractère, mais j’étais très attiré par elle et nous avons fini par développer une connexion émotionnelle très forte. Je suis tombé amoureux de cette femme, sans vraiment savoir pourquoi, et j’ai été jusqu’à lui proposer d’avoir une double vie en étant également avec elle. Elle a refusé et m’a expliqué qu’elle ne ressentait pas la même chose. Je pense qu’au fond elle a eu raison de refuser, même si j’ai mis un peu de temps ensuite à me remettre de cette « rupture ».
Ma compagne n’est évidemment pas au courant de tout ça et je n’envisage pas de lui en parler. Je sais qu’elle ne comprendrait pas ma vision des choses. Elle est plutôt attachée aux valeurs traditionnelles du couple, et une telle révélation briserait probablement tout ce que nous avons construit ensemble. Parfois, j’ai l’impression d’être égoïste en ayant cette vie parallèle, d’autant que je sais que je n’aimerais pas forcément qu’elle fasse la même chose… Je n’en suis pas à ce stade là de déconstruction et je ne saurais pas dire si ça viendra un jour.
Un secret bien gardé
Je prends donc soin d’être extrêmement discret. Mes relations restent ponctuelles, avec peu d’attaches émotionnelles – si l’on enlève cette histoire avec cette femme à qui je me suis sans doute trop attaché. Je privilégie plutôt des rencontres avec des femmes, plutôt célibataires, qui partagent cette même envie d’aventure et qui comprennent mon besoin de discrétion. Je les vois souvent au restaurant ou à l’hôtel, lors de déplacements professionnels, que je suis amené à faire régulièrement.
Ces moments en dehors de mon couple me permettent de me sentir vivant, de m’évader du quotidien, et de revenir chez moi avec un état d’esprit apaisé. Au lieu de me sentir frustré ou emprisonné par une routine, j’ai trouvé une manière de m’épanouir personnellement tout en restant investi dans ma vie de couple. Quand je rentre après une de ces escapades, je me rends compte à quel point j’aime ma compagne et notre vie ensemble. Ces expériences me rappellent ce que j’ai, et je ne ressens ni lassitude ni envie de partir ailleurs.
Je me pose parfois la question : et si un jour elle le découvrait ? Je n’ai pas de réponse claire. J’espère que cela n’arrivera jamais, mais je ne peux pas nier que cette crainte est présente et je culpabilise parfois car je connais la confiance qu’elle m’accorde et je n’ai pas envie de la perdre. Mais c’est le prix à payer pour cette double vie, et je l’accepte.
Au fond, je pense que chacun vit l’amour à sa manière. Certains trouvent leur bonheur dans une exclusivité totale, d’autres en étant en couple libre et d’autres encore, comme moi, ont besoin de cet équilibre entre stabilité et liberté. Je ne dis pas que ma manière de faire est la meilleure et je ne cherche ni à convaincre qui que ce soit, ni à me justifier sur le fait que je trompe ma compagne. Je sais d’ailleurs que beaucoup portent un jugement négatif sur ma manière de fonctionner. Mais je peux juste répondre en disant que c’est le meilleur équilibre que j’ai trouvé et que mon amour pour ma compagne n’en est pas moins sincère.
Rappel : il n'y a pas que les hommes qui sont infidèles. Nous avons évoqué ici les raisons pour lesquelles les femmes sont infidèles.