Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Contraception masculine : on fait le tour de tous les moyens
contraception pour homme les solutions

On vous dit tout sur la contraception pour les hommes

Pilule, DIU, implant contraceptif, anneau vaginal, cape cervicale… Mis à part le préservatif (masculin ou féminin), qui est le seul à protéger à la fois des IST et des risques de grossesse, tous les moyens de contraception sur le marché sont exclusivement féminins. Mais est-ce vraiment uniquement une affaire de femmes ? Que ce soit par prévention ou par souci de délester leur partenaire de cette charge, de plus en plus d’hommes se tournent vers d’autres méthodes. Et vous ? Voici tous les avantages de la contraception masculine, ainsi que les différents moyens à votre disposition.

Contraception masculine : pourquoi ?

La contraception proposée sur le marché fut longtemps réservée aux femmes. Oui, seule la femme peut tomber enceinte, et ce sont ses cycles hormonaux qui permettent, ou non, une éventuelle grossesse. Mais que ce soit dans un couple ou lors d’une aventure d’un soir, l’évitement d’une grossesse non désirée concerne les deux partenaires. D’autant plus qu’il existe de nombreuses raisons pouvant pousser les hommes à opter pour une contraception masculine.

Tranquillité d’esprit

La motivation la plus évidente n’est nulle autre que la prévention, pure et dure. Si vous remettez la responsabilité de la contraception à quelqu’un, vous n’êtes jamais totalement sûr de la fiabilité de celle-ci. A-t-elle oublié sa pilule ? Est-ce que son moyen de contraception est fiable ? Est-ce qu’elle me dit la vérité, ou cherche-t-elle à tomber enceinte à tout prix, même sans mon accord ? Cela peut paraître loufoque, mais vous n’êtes jamais à l’abri de quoi que ce soit, même des situations les plus ahurissantes.

Si vous vous assurez d’avoir vous-même un moyen de contraception, vous ne pourrez jamais être plus sûr de la prévention d’un risque de grossesse. D’autant plus que, rappelons-le, aucun moyen de contraception n’est efficace à 100%. Un petit sacrifice pour garantir votre tranquillité d’esprit, pour l’homme comme pour la femme d’ailleurs. Et cela vaut aussi bien pour les hommes célibataires que pour ceux en couple, bien sûr !

Problèmes de contraception féminine

Cela concerne ici surtout les hommes en couple. De nombreuses femmes rencontrent des soucis avec leur contraception, souvent contraignante, parfois (très) mal supportée : baisse de libido, douleurs pelviennes, saignements intempestifs, migraines, irritabilité, sécheresse vaginale, tensions mammaires… Et avec le poids d’une contraception uniquement féminine, la sexualité devient alors problématique dans ce genre de cas. La contraception masculine sera généralement l’ultime recours, après de nombreux changements de pilule, de pose et retrait de stérilet (DIU) ou autre.

Découvrez nos conseils pour relancer la libido dans votre couple.

Solutions plus faciles

Si la pilule contraceptive se prescrit très facilement, elle n’en reste pas moins un médicament à l’origine de nombreux changements dans le cycle hormonal (et dans le corps) d’une femme. Comme presque tous les autres moyens contraceptifs. En revanche, les solutions s’adressant aux hommes ne perturbent ni leurs hormones, ni leur libido, ni leur humeur. Elles sont généralement moins invasives, plus facilement réversibles, ou moins lourdes chirurgicalement.

Les moyens de contraception masculine

De nos jours, encore trop peu de méthodes de contraception masculine existent. Et pour de nombreuses raisons qu’il est inutile de détailler ici ! Alors voici un très petit tour d’horizon de ce que vous pouvez envisager, à l’heure actuelle, comme moyen de contraception pour homme (en plus du préservatif).

La vasectomie

Ici, on parle plutôt de contraception définitive, ou stérilisation. Mais si vous êtes sûr de ne plus (ou jamais) vouloir d’enfants, la vasectomie est la solution idéale ! Il s’agit d’une petite opération sous anesthésie locale, consistant à sectionner ou ligaturer les canaux déférents au niveau des testicules. Cela empêche donc totalement le passage des spermatozoïdes entre les testicules, où ils sont créés, et le méat urétral, où ils sont évacués lors de l’éjaculation.

Avec le temps de cicatrisation, une semaine d’abstinence est recommandée. Il faudra ensuite environ 3 mois pour que tous les spermatozoïdes encore actifs soient bien évacués, durée pendant laquelle un moyen de contraception devra donc être employé. Mais l’opération reste minime (contrairement à la ligature des trompes), avec un taux de réussite maximal et une efficacité contraceptive à terme de plus de 99% !

preparer une vasectomie

Rappelons que la vasectomie n’a aucune influence sur les hormones, quelles qu’elles soient. Elle n’impacte pas la qualité des érections et des éjaculations, ni le comportement (sexuel ou non d’ailleurs) d’un homme. Attention, même si l’on parle beaucoup de la réversibilité de la vasectomie, il faut bien garder à l’esprit que cela ne fonctionne pas toujours. Soyez donc sûr de votre choix, et prévoyez une congélation de vos spermatozoïdes en amont le cas échéant.

La méthode thermique

Rendre inactifs les spermatozoïdes sans passer par l’étape du bistouri ? C’est la promesse de la méthode thermique, dont les retours d’expérience sont très positifs. Il existe pour cela trois dispositifs : le slip chauffant, le « jockstrap » et l’anneau en silicone (appelé Andro-Switch). Elles sont encore artisanales (vous pouvez même trouver des tutos pour fabriquer votre propre slip contraceptif) malgré un plein essor ces dernières années.

La technique consiste à remonter les testicules, normalement placés dans les bourses, vers le pubis. La production des spermatozoïdes est assurée par la température idéale des bourses : en remontant la température des testicules à celle du reste du corps, celle-ci passe de 34-35°C à 36-37°C. Cette simple hausse de 2 petits degrés suffit à rendre le sperme infertile.

Il faudrait là encore attendre 3 mois avant que les éjaculations ne contiennent plus de spermatozoïdes actifs. Cette méthode est plus contraignante que la vasectomie, avec un port du slip ou de l’anneau pendant 15 heures sur 24, et un petit coup de main à prendre. Mais celle-ci est totalement réversible ! Enfin, la contraception thermique n’est pas encore validée par la communauté scientifique. Mais avec une bonne utilisation quotidienne et la confirmation d’un spermogramme, sa fiabilité expérimentale semble très élevée.

Le retrait

L’un des moyens les plus connus d’éviter une grossesse consiste à se retirer avant d’éjaculer. Si le retrait est une méthode simple (quoi que…), elle reste pourtant très peu fiable. D’une part, vous risquez de vous retirer trop tard sous le coup de l’excitation, et d’autre part le liquide pré-séminal (s’écoulant du gland lors de l’excitation sexuelle, avant l’orgasme) peut lui aussi contenir quelques spermatozoïdes. Mieux vaut donc recourir à une autre solution, ou tenter celle-ci en toute connaissance de cause !

les hommes peuvent ils prendre la pilule contraceptive

Le sujet de la contraception masculine entre tout à fait dans les bonnes raisons de consulter un sexologue. En discuter, c'est faire un pas vers l'autre.

Existe-t-il une pilule contraceptive pour les hommes ?

Citée depuis des décennies, la pilule contraceptive pour hommes n’est toujours pas mise sur le marché. Des études sont encore en cours, notamment avec des administrations hormonales par injection ou application de gel. De même, des expérimentations cliniques quant à l’utilisation de certaines plantes naturelles sont à l’essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *