Vous êtes ici : Monpetitdate » Non classé » mon ex m'ignore, que faire ?
mon ex m'ignore que faire ?

Mon ex m'ignore : comment réagir et inverser les rôles ?

Votre ex est déjà passé à autre chose alors que vous n’avez même pas eu le temps de digérer votre rupture ? Il ou elle s’obstine à ne plus vouloir vous adresser la parole, alors que vous avez encore des sentiments ? Il est normal que l’on se pose la question « que faire quand mon ex m'ignore ? » dans une situation aussi délicate. Néanmoins, pour parvenir à inverser les rôles, il faut commencer par comprendre pourquoi la relation a pris cette tournure.

Pourquoi mon ex m'ignore ?

Que ce soit pour refaire sa vie ou simplement pour vous pousser à faire le premier pas, votre ex n’a certainement pas décidé de vous ignorer sur un coup de tête. Pour comprendre son comportement et pouvoir agir en conséquence, vous devez faire une analyse complète des circonstances de votre séparation.

Lorsque l’un des deux partenaires décide de ne plus calculer l’autre après la rupture, c’est souvent parce qu’il le tient pour responsable de la situation. Infidélité, malentendus, incompréhensions ou manque de communication, si votre ex vous ignore, c’est probablement parce qu’il ou elle pense que vous en êtes là par votre faute. Mais bonne nouvelle : on ne peut ignorer quelqu'un du jour au lendemain lorsque des sentiments sont encore présents.

Y aurait-il donc des signaux que vous auriez manqués ? Êtes-vous réellement à l’origine de cet échec ? Avez-vous pris le temps d’écouter votre ex partenaire avant la rupture ? Qu’avez-vous fait pour arranger les choses lorsque les problèmes ont commencé ?

Ne désespérez pas en pensant que c’est un combat perdu d’avance. Certaines personnes ont simplement besoin de se retrouver seules pour mieux réfléchir.

Si votre amour perdu vous ignore, c’est peut-être sa manière de répondre à vos actes. En effet, la rupture peut parfois provoquer des comportements extrêmes, notamment une envie de se venger de l’autre. De ce fait, votre ex souhaite peut-être vous faire regretter les choses, avec l'arme redoutable qu'est l'indifférence.

Par ailleurs, il se pourrait que les ondes négatives de la rupture aient pris le dessus sur ses sentiments. Votre ancien(ne) partenaire a donc besoin de prendre du recul et de s’échapper de la tension autour de votre relation. Pour cela, son choix de ne plus vous parler doit être respecté. La distance permet parfois de se remettre les idées en place.

Si plusieurs signes montrent que votre ex ne reviendra pas, alors sachez passer à autre chose. Coupez les ponts et prenez du temps pour vous, auprès de votre famille et vos proches.

Mon ex m'ignore : comment inverser les rôles ?

Maintenant que vous savez pourquoi votre ex vous ignore, il est temps de mettre en place quelques actions. L'inversion des rôles passe la plupart du temps par une remise en question.

renouer contact avec mon ex

Laisser le temps faire les choses

Les premiers temps, ce ne sera certainement pas évident pour vous de contrôler vos émotions et de résister à l’envie de lui reparler. Néanmoins, il est important que vous lui accordiez une pause.

Si vous vous précipitez et que vous le recontactez rapidement, il y a de fortes chances que votre ex ne daigne même pas vous répondre. Si vous l'avez déjà contacté(e) et que ça n'a pas marché, n'essayez pas de forcer le destin. C'est tout simplement trop tôt. N'allez pas croire pour autant que tout est perdu, loin de là.

Prendre ses distances

Vous êtes frustré et vous n’arrivez pas à comprendre le choix de votre ex ? Il va bien falloir vous comporter en adulte et respecter sa décision. Essayez de relativiser et d’accepter que c’est à lui ou elle de décider du moment où vous reprendrez contact, en particulier si la relation a pris cette tournure en partie par votre faute.

Pour ne pas craquer, gardez à l’esprit que votre ex ne va pas vous ignorer éternellement et qu’il/elle finira bien par vouloir s’expliquer avec vous. En effet, cette période de silence radio est indispensable pour vous deux. Prendre du recul vous aidera d’ailleurs à repartir sur de bonnes bases.

Évoluer vers une meilleure version de soi

Pour changer la donne et regagner l’estime de votre ex, il va falloir adopter un comportement positif et faire un travail sur vous-même. Montrez-lui donc que vous avez changé en vous recentrant sur vous-même. Savoir analyser et changer son comportement est le meilleur moyen de reconquérir son ex.

Pour reconquérir votre ex, essayez de prendre soin de votre apparence, de vous cultiver et de vous focaliser sur votre carrière professionnelle. Sortez de chez vous, passez du bon temps avec vos amis et faites de nouvelles rencontres. Gardez la forme et une hygiène de vie saine. En voyant que vous respirez la joie au lieu d’attendre désespérément son appel, votre ex sera déstabilisé(e) et commencera peut-être à vous regretter.

Renouer le contact

Même si votre ex n’est plus en position de force, sa fierté l’empêche peut-être de faire le premier pas. Attention, il ne s’agit pas de faire une déclaration d’amour, mais plutôt de reprendre contact de façon progressive et subtile. N’allez surtout pas l’inviter au restaurant ou lui demander de se remettre avec vous.

reprendre contact avec son ex

Montrez que vous tenez toujours à votre ex en s'intéressant à son actualité, sans pour autant le ou la bousculer. Savoir que vous êtes bien dans votre tête mais désormais inaccessible va peut-être créer un sentiment d'urgence. Si votre ex vous aime, vous en serez averti(e) rapidement.

Repartez doucement en envoyant un message amical dans lequel vous demandez simplement de ses nouvelles. Utilisez donc un ton assez simple, comme lorsque vous vous êtes rencontrés pour la première fois. Votre ex pensera alors que vous êtes passé(e) à autre chose et aura peut-être envie d'en savoir plus. Il est même possible qu'une forme de jalousie s'installe ! Si tel est le cas, vous avez réussi à inverser les rôles.

Mon ex me recontacte puis m'ignore, que faire ?

Il n'est pas si rare qu'un ou une ex reprenne contact, simplement pour voir votre réaction. Ne tombez donc pas dans le piège et attendez patiemment que les choses se calment. S’il souhaite vraiment accorder une seconde chance à votre couple, il vous le fera savoir tôt ou tard, de manière claire.

Si votre ex vous recontacte de manière amicale puis ignore vos questions sur le plan affectif ou amoureux, prenez du temps et éloignez-vous un moment de cette relation ambigüe.

Il est également possible que votre ex ait un sentiment de culpabilité, notamment lorsqu'il ou elle a trouvé quelqu'un et vous sait seul(e). Dans ce cas, sachez repérer les signaux qui montrent que l'empathie et pris le dessus sur l'amour et le désir de vous retrouver.

Quels comportements dois-je éviter quand mon ex m'ignore ?

Quelques comportements sont absolument à proscrire quand votre ex vous ignore. Voici les trois choses qu'il ne faut pas faire pour espérer retrouver la chaleur de ses bras un jour.

mon ex ne veut plus me parler

Les menaces et les ultimatums

Si votre ex refuse de vous reparler, ne faites surtout pas l’erreur de lui poser des ultimatums ou de lui faire des menaces. C’est justement en lui forçant la main de cette manière qu’il ou elle se sentira oppressé(e) et n’aura qu’une seule envie : fuir loin de vous. C'est la pire chose à faire pour sauver son couple au bord de la rupture.

Faites donc les choses avec douceur et ruse. Armez-vous de patience et laissez-le réaliser l’impact de votre absence dans sa vie.

Casser du sucre sur son dos

Si votre ex s’obstine à ne pas vous répondre, vous risquez d’être tenté(e) de déverser votre haine et votre frustration en cassant du sucre sur son dos. Le fait de critiquer son ex permet parfois de mieux faire le deuil d'une rupture.

Néanmoins, le bouche à oreille peut facilement faire atterrir vos paroles chez votre ex, ce qui envenimera les choses entre vous. Après cela, il risque de ne plus vouloir entendre parler de vous pour de bon. Si vous critiquez votre ex ouvertement et en public, c'est que c'est déjà terminé pour vous aussi !

Lui courir après

On ne vous le dira jamais assez : si vous suppliez votre ex de vous reparler, cela aura l’effet inverse. En effet, pleurer et lui demander constamment de revenir lui donnera l’impression que vous êtes tellement désespéré qu’il peut faire ce qu’il veut de vous.

Résultat, il se croira tout permis et il en profitera pour s’éloigner de vous à chaque fois qu’il en a envie. Essayez plutôt de vous faire désirer et de le laisser revenir vers vous. Et même si vous sentez qu’il a envie de vous voir, ne craquez pas sur le champ et temporisez un peu.

Si malgré tous vos efforts votre ex vous ignore toujours et ne semble plus souhaiter vous accorder ne serait-ce que de l'attention, il est temps de se pencher sur notre dossier sur comment oublier son ex efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *