Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Apprendre le tantrisme : définition et exercices pratiques
sexe tantrique

Comment apprendre à bien pratiquer le tantrisme ?

Le tantrisme est considéré comme une pratique sexuelle à part entière, si bien que l’on parle parfois de « sexe tantrique ». Mais il va en réalité bien au-delà de la simple sexualité ! Remontons ensemble les origines du tantra, et voyons comment pratiquer le tantrisme, seul ou à deux.

Le tantrisme, qu’est-ce que c’est ?

Le tantrisme tire son origine d’une philosophie hindouiste. Sa pratique remonterait à plus de 1500 ans avant notre ère ! À la base, les tantra sont des textes traditionnels, repris par différentes religions en Inde, qui exposent des clés afin d’éveiller la conscience. La spiritualité est le fondement, bien avant la sexualité.

Énergie et éveil spirituel

La philosophie tantrique repose en partie sur des principes liés aux énergies masculine et féminine, et à leur harmonie. Les textes tantriques décrivent des méthodes (respiration, chakras, méditation, yoga…) nécessaires à l’éveil des sens et de la conscience. Au sens large, il s’agit aussi de principes de vie : l’harmonie entre le corps et l’esprit, l’acceptation de soi et des autres, l’Amour (avec un grand A !), la connexion à la Nature…

Toute cette doctrine travaille à l’union du corps et de l’esprit, dans le but de laisser circuler librement et harmonieusement toutes les énergies (notamment l’énergie sexuelle). On cherche un éveil profond, qui permet d’atteindre l’extase : le fameux Nirvana.

Par conséquent, cette pratique représente essentiellement notre chemin intérieur vers l’éveil spirituel. Ainsi, certains puristes préfèrent parler de néo-tantrisme pour qualifier la pratique contemporaine dans notre société occidentale.

à découvrir aussi : notre guide de la pansexualité, un mode de vie libéré de toute forme de pression

Tantrisme moderne

De nos jours, le tantrisme se voit surtout comme une manière différente de faire l’amour avec un partenaire. Il s’agit de réveiller son corps, en éveillant tous ses sens, afin d’éprouver d’autres sensations durant l’acte.

Le tantrisme contemporain s’est surtout focalisé sur la dimension sexuelle de cette quête intérieure, mais il nous faut rappeler que la pratique peut tout à fait se réaliser en dehors de toute relation sexuelle ! Par ailleurs, certains adeptes s’adonnent à la sexualité tantrique, même sans contact physique, à la place des si classiques rapports charnels… Avec une pratique assidue, il serait même possible de jouir sans se toucher et sans être touché : un orgasme tantrique, qui serait infiniment supérieur à l’orgasme physique !

Peu importe la conception que l’on s’en fait, le tantrisme repose dans tous les cas sur l’intimité et la connexion. Même si vous vous y adonnez en solo !

Comment s’initier au tantrisme ?

Il est évident que, pour une pratique parfaite du tantrisme, rien ne vaut l’enseignement d’un expert en la matière. Il vous sera toujours possible de feuilleter des livres bien détaillés, de visionner une formation vidéo ou, encore mieux, de participer à un séminaire organisé par un professionnel. Ces stages représentent d’ailleurs une vraie immersion dans cette expérience, avec une déconnexion totale et un encadrement spécifique !

tantrisme en couple

Si vous ne souhaitez pas attendre plus longtemps, gardez en tête que la sexualité tantrique s’inscrit dans un vrai rituel. Ainsi, vous devez encadrer cette pratique, comme le ferait un professionnel :

  • dans un lieu calme, confortable et où vous ne serez pas dérangé
  • dans un moment dédié, avec l’instauration d’un début et d’une fin bien marqués (il s’agit d’une vraie séance)
  • avec des intentions claires et des limites définies.

Cela vous immergera dans un réel climat de confiance. Ces quelques principes, ainsi que les exemples qui suivent, sont tout aussi valables pour un exercice solitaire que pour un moment à deux.

découvrez aussi notre dossier sur comment parler de ses fantasmes à son ou sa partenaire.

Exercices de tantrisme

La pratique du tantrisme repose sur des outils tels que la méditation, le contrôle de la respiration, la communication, le toucher, les massages…

Lors de stages autour du tantrisme, le formateur commencera généralement l’apprentissage par des exercices individuels. Ceux-ci sont fondamentaux afin d’expérimenter sereinement et harmonieusement avec un partenaire ensuite. Le plus important est sûrement la méditation – nous vous expliquons tout un peu plus bas !

Comme le tantrisme passe par l’éveil de tous les sens, essayez de vous focaliser sur chacun de vos 5 sens, l’un après l’autre ! Lorsque votre partenaire et vous-même serez en état d’éveil grâce à la méditation, prenez le temps de plonger dans le regard de l’autre. La vue est notre sens le plus important, c’est pourquoi les ébats sexuels en mode tantrique s’effectuent toujours les yeux dans les yeux.

Pour stimuler les autres sens, n’hésitez pas à goûter la peau de l’autre, susurrer des mots doux à son oreille, sentir le parfum naturel de sa peau, effleurer ou caresser certaines parties de son corps, etc. Les massages tantriques sont idéaux pour faciliter la circulation énergétique, ainsi qu’éveiller sensuellement son partenaire… et soi-même !

Comment pratiquer le tantrisme seul ?

En pratiquant seul, nous avons tout à y gagner : on découvre davantage son corps, on est plus à l’écoute de ses sensations, on explore d’autres horizons sans crainte du regard de l’autre… Cette plus grande connaissance de soi est un atout considérable dans la quête de l’épanouissement sexuel (et même pour l’épanouissement dans la vie en général !).

Le tantrisme se base notamment sur la méditation. C’est une pratique intérieure, idéale pour vous entraîner lorsque vous êtes seul ! On parle beaucoup de « méditation de pleine conscience », avec des tas de bénéfices pour votre corps et votre esprit. Cette méthode est devenue très à la mode ces dernières décennies, pour lutter contre le stress, augmenter son bien-être, s’élever spirituellement… Ne voyez-vous pas le rapprochement avec le tantrisme ?

La méditation vous permet de vous enraciner à la terre, de vous recentrer sur vous-même et d’être totalement à l’écoute de votre corps, avec ses sensations, et de votre esprit, avec ses pensées et émotions. Elle vous permet surtout d’éveiller votre conscience, et donc d’augmenter votre sensorialité.

Le contrôle par la respiration

La technique la plus simple est de se laisser guider par sa respiration. Installez-vous dans une position confortable, fermez les yeux, et prenez quelques profondes inspirations. Visualisez et ressentez le trajet de l’air qui circule dans votre corps, qui entre en vous pour emplir vos poumons et oxygéner chacune de vos cellules, et qui ressort par votre nez ou votre bouche…

atteindre l'orgasme avec le tantrisme

Vous pouvez également travailler sur vos chakras, en les harmonisant, ou visualiser (les yeux fermés) tout ce qui se passe autour de vous. Ou vous imaginer dans l’endroit de vos rêves, et ressentir toute l’énergie de ce lieu ! Avec le temps et une pratique régulière, vous pourrez ressentir une profonde connexion avec l’Univers, la Nature, les autres… Une réelle connexion à vous-même, ainsi qu’à votre futur partenaire pour une éventuelle séance tantrique de couple !

Enfin, n’oubliez pas que les massages qu’un partenaire peut réaliser sur votre corps sont tout aussi bien réalisables par vous-même ! Rien de tel qu’un automassage pour chérir sa peau, et couvrir n’importe quelle zone de son corps d’amour. Vous ferez ainsi circuler votre énergie aux endroits qui vous conviennent le mieux à ce moment précis, en fonction de vos sensations. C’est un formidable exercice pour être à l’aise avec son corps, et pour développer une vraie attention envers lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut