Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Tout savoir sur la compatibilité amoureuse en astrologie
astrologie et compatibilité amoureuse

Compatibilité amoureuse : quand l’astrologie influe sur nos sentiments

La compatibilité amoureuse peut se calculer de diverses manières, par exemple en fonction des prénoms ou de la numérologie. Mais elle se traduit surtout très bien en astrologie ! À l’image de la série italienne Guide astrologique des cœurs brisés sur Netflix, tendance et feelgood, dans laquelle l’héroïne se met à chercher son âme sœur grâce à la compatibilité astrologique, nous sommes nombreux à tenter de savoir si notre partenaire est vraiment fait pour nous. Alors, existe-t-il vraiment une compatibilité amoureuse astrologique ? Et en quoi l’astrologie influe-t-elle sur nos sentiments ?

L’impact de l’astrologie sur notre vie

L’astrologie en dit long sur votre personnalité. En fonction de votre signe de naissance, elle détermine tous les aspects de votre vie, des relations sociales et amoureuses à votre univers professionnel (ou plutôt votre comportement au travail), en passant par votre rapport à la famille, à l’argent ou encore à la spiritualité.

Pour cerner correctement une personnalité, l’astrologie ne se réduit pas aux signes du zodiaque dont l’on parle couramment. Votre naissance détermine un signe solaire, mais aussi un ascendant et un signe lunaire, ainsi que tout un thème astral avec des maisons dominantes et des planètes positionnées précisément dans la carte du ciel au moment où vous êtes né.

Loin d’être une prophétie traçant toute votre existence, l’astrologie est surtout une ligne directrice, sur laquelle vous marchez avec votre propre bagage (fourni par votre thème astral). Libre à vous d'emprunter ce chemin dans le sens que vous voulez, au rythme qui vous convient et avec les dons que vous choisirez d’exploiter.

En résumé, l’astrologie détermine les cartes que vous avez en main. Vous jouerez comme vous le pouvez et comme vous le voulez ! Cette main en votre possession n’est pas le plus important, car chaque signe a ses qualités et ses défauts : ce qui est vraiment important, c’est ce que vous en faites.

Compatibilités amicale, amoureuse et sexuelle

Nous parlons ici de la compatibilité amoureuse. Mais de la même manière que nous pouvons faire l’amour avec quelqu’un sans en être amoureux, elle n’est pas forcément la même que la compatibilité sexuelle ! D’ailleurs, chaque signe astrologique a son profil sexuel particulier.

signes du zodiaque compatibles

En matière d’astrologie côté sexualité, la compatibilité est bien plus permissive qu’en amour. Pouvons-nous d’ailleurs réellement parler de compatibilité sexuelle ? Il s’agit surtout d’attirance physique, de magnétisme et de sensualité ! Par conséquent, des signes incompatibles en amour peuvent entretenir des relations charnelles très épanouissantes.

En revanche, l’amour représente avant tout la vie quotidienne du couple. C’est pourquoi les affinités des signes zodiacaux en amour sont plus restreintes ! Cette compatibilité est la plus complète, car elle regroupe à la fois l’affection, la gestion du quotidien, la naissance et la résolution des conflits, l’harmonie sexuelle, les objectifs communs…

Enfin, la compatibilité amicale témoigne avant tout de l’entente entre les signes. Vous pourrez donc très bien vous éprendre d’une forte amitié envers un signe avec lequel vous ne pourriez pas vivre au quotidien. Mais une chose est sûre : sur ces 3 plans, les signes d’un même élément auront toujours des atomes crochus !

Quels signes astrologiques sont compatibles en amour ?

D’une manière générale, les personnes nées sous le même signe sont extrêmement compatibles. Attention toutefois, car 2 mêmes tempéraments peuvent toujours produire des étincelles… Aussi, les signes d’un même élément (Feu, Terre, Air et Eau) possèdent de grandes affinités entre eux.

signe astrologique en amour

Avant que vous ne sautiez sur le profil amoureux de votre signe, nous tenons à vous rappeler qu’il s’agit ici de tendances très générales. Nous vous présentons les affinités entre les signes solaires, ce qui n’est qu’une facette de l’harmonie du couple. Alors n’oubliez pas de lire nos explications ensuite !

Bélier

Le Bélier aime prendre les devants ; il n’a pas peur d’aller au combat, et son quotidien est mouvementé ! En couple, il adorera la fusion explosive d’un couple avec un signe de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire). Le Bélier s’entendra aussi très bien avec les signes d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau).

Taureau

Bon vivant, le Taureau aime son confort et la stabilité. Pour lui, l’amour est simple. Il entretiendra alors d’excellentes relations avec les signes du même élément (Taureau, Vierge et Capricorne). En couple avec un signe d’Eau (Cancer, Scorpion et Poissons), il sera compris et apprécié à sa juste valeur.

Gémeaux

Le Gémeaux adore communiquer et apprendre. Curieux et détestant la routine ou l’ennui, il a besoin de ces mêmes caractéristiques chez son partenaire ! Il s’entendra donc à merveille avec son élément (Gémeaux, Balance et Verseau), mais saura apprécier l’aventure et l’intrépidité des signes de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire).

Cancer

On entend parfois que le Cancer est le signe le plus gentil du zodiaque. Sensible et romantique, il a besoin d’être choyé au quotidien. Qui de mieux pour cela qu’un autre signe d’Eau (Cancer, Scorpion et Poissons) ? Les signes de Terre (Taureau, Vierge et Capricorne) sauront, quant à eux, lui apporter la confiance et la solidité relationnelle dont il rêve pour son couple.

Lion

Démonstratif, rayonnant et leader, le Lion aime se mettre en avant. Il sait aussi bien s’imposer que jouir de la vie. Il saura s’unir à ses homologues de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire), mais aussi aux signes d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau).

Vierge

Prudente et réservée, la Vierge aime généralement la simplicité. Elle fait particulièrement confiance aux Taureau, Vierge et Capricorne. Elle sera aussi très bien entourée par les Cancer, Scorpion et Poissons.

Balance

D’une élégance et d’un charme incontestables, la Balance représente l’harmonie du couple. En tant que tel, peut-être ne connaît-il aucune incompatibilité amoureuse ? En tout cas, il saura séduire et être séduit par les Gémeaux, Balance et Verseau. Son amour pourra aussi pencher vers les Bélier, Lion et Sagittaire.

Scorpion

Le Scorpion est passionné, sensuel, magnétique, mais parfois tourmenté. Les signes d’Eau sauront le comprendre et l’aimer intensément, tandis que les signes de Terre sauront l’apaiser.

Sagittaire

Aventurier, le Sagittaire a besoin de liberté autant que d’originalité. Les relations avec son élément lui conviendront à merveille (Bélier, Lion et Sagittaire) ! Les signes d’Air apaiseront sa soif d’aventures. Ce signe astrologique aura une plus grande propension que les autres à s’essayer aux jeux de rôles coquins en duo.

Capricorne

Le Capricorne a besoin de confiance et de relations stables. Il a besoin d’un partenaire sur qui compter. Les signes de Terre sont donc idéaux pour lui, mais il se sentira bien également avec un signe d’Eau.

Verseau

Indépendant, le Verseau déteste la routine. Son partenaire devra s’accrocher pour le suivre et le retenir ! Les signes d’Air seront ses meilleurs alliés au quotidien. Mais les signes de Feu sauront aussi lui apporter cette petite étincelle qu’il désire !

Poissons

Empathique, rêveur et sensible, le Poisson a besoin d’amour, encore et toujours ! Il connaît des relations intenses avec le signe d’Eau, mais apprécie fortement l’assurance du signe de Terre.

Explications

Nous avons surtout regroupé les affinités particulières de chaque signe grâce aux éléments Feu, Terre, Air et Eau. En effet, les signes d’un même élément présentent tous les mêmes caractéristiques ; ils évoluent dans le même sens, se regroupent dans les mêmes types de comportements et ont généralement le même type de relations aux autres.

Découvrez aussi notre article sur l’hypnose pour soigner un chagrin d’amour.

Vous aurez sûrement remarqué les affinités communes d’un élément à un autre. La nature humaine n’est pas si différente de la Nature au sens général, et les compatibilités s’expliquent très bien grâce à l’analogie suivante.

compatibilité amoureuse signes du zodiaque

Le feu se ravive grâce à l’air, tandis qu’il s’éteint avec l’eau et qu’il assèche, voire abîme, la terre. Voilà ce qui dénote l’affinité des signes de Feu pour les signes d’Air, et la difficile compatibilité avec les signes d’Eau et de Terre.

L’eau nourrit la terre. C’est donc un mélange fertile, à la différence des mélanges eau-air ou eau-feu qui ne donnent en quelque sorte rien de productif. Ainsi, les signes d’Eau se marient très bien aux signes de Terre, et difficilement aux signes d’Air et de Feu.

De cette manière, les signes d’Air attirent et sont attirés par les signes de Feu, mais beaucoup moins par les signes de Terre et d’Eau. Enfin, les signes de Terre savourent les signes d’Eau, alors qu’ils ne se délecteront pas des signes d’Air et de Feu.

La boucle est bouclée ! Si vous retenez cette image naturelle, ainsi que le fait que les signes d’un même élément s’attirent également, alors vous saurez les bases des affinités entre chaque signe du zodiaque. Cependant, ce ne sont que quelques généralités, car la compatibilité amoureuse en astrologie est bien plus complexe que cela.

Pour aller plus loin

Pour une vraie compatibilité amoureuse complète, la synastrie est l’outil par excellence ! Elle repose sur l’étude et la comparaison des 2 thèmes astraux des 2 partenaires.

Comme nous l’avons mentionné, l’astrologie ne se réduit pas aux signes solaires. Le célèbre astrologue Jean-Yves ESPIÉ a coutume de dire que lorsque l’on vit avec quelqu’un, on vit avec sa Lune. Votre signe lunaire représente en effet votre intimité (et votre Inconscient). Alors n’hésitez pas à revoir votre profil amoureux sous ce nouvel aspect !

Enfin, quelques repères sur votre thème astral sont essentiels dans votre manière de vivre le couple. Il s’agit bien évidemment de la position de Vénus, planète de l’amour, mais aussi de ce qu’il se passe dans certaines de vos Maisons. Les plus importantes ici seront surtout la Maison VII, qui représente l’union et les relations aux autres, et la Maison VIII, centre de vos passions et de la sexualité. La Maison V, regroupant les créations, les enfants, les amours et les passions aussi, est à prendre en considération également.

Bonne analyse astrologique à vous, et n’oubliez pas : en amour, rien n’est impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut