Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Mon homme me trompe dans un rêve : quelle signification ?
mon homme me trompe dans un rêve

Quelle est la signification d’une infidélité de son homme dans un rêve ?

Vous êtes dans une chambre. Ce n’est pas la vôtre. Debout face à un lit, vous y voyez un couple. Ils semblent heureux d’être ensemble, leurs gestes sont tendres, amoureux. La femme, vous ne la connaissez pas. En revanche, l’homme… Bien-sûr, vous le reconnaissez immédiatement, puisque qu’il partage vos journées. C’est votre chéri, l’homme qui vous aime et vous a juré fidélité. Et votre cœur se brise immédiatement et vous semblez tomber dans un infini de tristesse… Mais là, comme sous le coup d’une baguette magique, vous vous réveillez. C’est votre chambre dans sa tranquille pénombre et vous tendez une main.

Mais oui, il est là, l’homme de votre vie, celui de ce rêve terrible. Bien inconscient du drame que vous venez de vivre… Ce n’était donc qu’un rêve mais tellement fort qu’il va marquer la journée qui commence, avec des questions en boucle. Et si c’était vrai ? Ce rêve où mon homme me trompe est-il prémonitoire ? Quelle est la signification de cette bizarrerie ? Puisque tout le monde a sans doute été déjà confronté à ce genre de songe « rêver que mon mari me trompe » cela doit bien révéler une vérité, un aspect concret mais caché dans votre vie. Tentons de découvrir ce que ces rêves tentent de nous dire.

Le territoire secret des rêves

Jacques Lacan, célèbre psychanalyste du siècle dernier, a écrit que l’inconscient est structuré comme un langage. On pourra ajouter que le rêve est le langage de l’inconscient qui tente de faire comprendre ce qu’il souhaite nous communiquer. Et chaque nuit, des rêves qui peuvent nous paraître absurdes, ou très concrets, avec des personnes de notre entourage, bien vivantes et quelquefois défuntes nous envoient des images tournoyantes comme celles d’un kaléidoscope. En matière de tromperie dans un rêve montrant l’infidélité d’un conjoint, il est à noter que ceux-ci sont souvent récurrents et, au delà de la meurtrissure de ces images, les significations peuvent être nombreuses, souvent différentes selon le type d’approche psychologique, philosophique ou spirituelle.

Fort heureusement, la plupart des rêveries où l’adultère est commis ne reflètent pas la réalité. Elles révèlent en revanche des sentiments enfouis, relevant du subconscient. Et vous devriez forcément vous en préoccuper !

En revanche, ce qui est vrai, c’est que les statistiques sur l’adultère révèlent que les hommes trompent un peu plus que les femmes. Passons en revue les différentes interprétations possibles de ce rêve dans lequel votre conjoint est dans les bras d’une autre.

Interprétation psychologique classique

On va s’attacher seulement au signifiant du rêve où votre homme vous trompe. Son langage direct, sans chercher à remonter dans les tréfonds d’un inconscient. Voir que « mon mari ou mon copain me trompe dans un rêve » sous une première lecture, va signifier la crainte que cela arrive concrètement !

homme infidèle dans un rêve

Au delà, c’est une manifestation d’un manque de confiance en soi, d’une dévalorisation de son image vis à vis à vis des autres. Puisque votre homme vous trompe, c’est que vous n’êtes pas digne de son amour et désir, vous êtes illégitime à être heureuse. C’est donc un défaut de la personnalité qui va invalider la vie amoureuse mais aussi professionnelle, avec cette perversion de tout faire, sans que l’on s’en rend compte, pour que cela arrive.

Dans de très nombreux cas, rêver que son homme nous trompe dans un rêve révèle un sentiment profond qu’il n’est pas pleinement satisfait. Cela peut indiquer que vous manquez de confiance, ou que vous culpabilisez de ne pas le satisfaire pleinement. Ce n’est pas forcément révélateur de sa pensée à lui !

Il est peut-être temps de faire renaître le désir chez votre homme, en faisant des efforts. Du moins plus que d’habitude !

Interprétation freudienne

La psychanalyse freudienne a mis la sexualité au cœur de ses biais analytiques. Une première approche serait d’admettre qu’il y a une forme d’insatisfaction sexuelle avec son conjoint, et que ce rêve le renvoie à d’autres femmes, même si c’est douloureux. Un second niveau d’analyse d’une tromperie dans un rêve est de réaliser que votre partenaire n’est pas sexuellement satisfait et cette plénitude peut se réaliser avec d’autres femmes.

Ceci étant, sa partenaire dans ce rêve peut être aussi une figure sublimée, parfaite de vous-même, celle que vous ne parvenez pas à être. Pour résumer ces interprétations, la signification d’un rêve où mon mari me trompe met le doigt sur la part d’insatisfaction consciente ou inconsciente dans votre vie sexuelle.

Interprétation jungienne

Pour rappel, Carl Jung a été le fondateur de la psychologie analytique, en appuyant sur le lien existant, selon lui, entre la structure de la psyché, soit l’âme et ses manifestations culturelles et sociales. Il est clair que pour les psychologues jungiens, le rêve de la tromperie d’un partenaire affectif et sexuel, est signifiant. Cette production de la psyché démontrerait, en reprenant leur vocabulaire, une absence de reconnaissance de la part masculine (l’animus) chez toute femme.

Dans ces rêves, le conjoint serait une transfiguration pour la femme qui rêve d’elle-même en homme ayant une relation sexuelle avec une femme. D’autre part, Carl Jung ayant créé le concept de synchronicité et de symbolisme, il faudrait s’attacher pour analyser ce type de rêve à des détails, présence d’un animal, paysage, objet particulier, bref ce qui peut passer inaperçu mais qui, en fait, est le plus important. Ce n’est pas la tromperie qui va compter dans l’analyse mais l’environnement de celle-ci.

Interprétation ésotérique

On quitte le territoire de la rationalité pour celui des mystères, et du paranormal. Pour les parapsychologues, les rêves peuvent avoir des vertus prémonitoires. Rêver d’une tromperie, c’est donc une fenêtre sur le futur, sur cet évènement qui ne manquera pas d’arriver. Mais cela peut être aussi une prévention, l’homme qui partage votre vie actuellement n’est pas digne de votre amour, cette histoire ne durera pas. S’il faut s’attacher aux détails dans l’hypothèse prémonitoire, cela peut concerner l’autre personnage du rêve, celui de la femme. Vous annonce-t-il une rencontre dans votre vie, une nouvelle amie, une parente inconnue avec laquelle vous allez vous entendre parfaitement ? Si ce type de rêve est anecdotique, peu récurrent, il faudra lui donner une importance relative. En revanche, s’il intervient très souvent, il a une vraie signification et il faudra en tenir compte.

Interprétation selon les religions

Dans toutes les religions, les rêves ont toujours eu une place de choix puisque, d’une certaine façon, ce sont les Dieux qui communiquent ainsi avec les humains. Les prophètes des grandes religions monodéistes ont souvent évoqué les rêves avec des interprétations devant impacter la vie et les décisions à prendre. Ainsi rêver d’une tromperie, c’est un appel, puisque l’on va en souffrir, à la tolérance, à un amour non égoïste, donc quitter son territoire de confort affectif pour aimer les autres tels qu’ils sont.

à lire aussi : est-il possible de pardonner l’infidélité ?

Mon homme me trompe dans un rêve : quelle attitude adopter ?

Il y a plusieurs écoles lorsque l’on rêve que son homme est nous trompe dans un rêve : en parler ou laisser son intuition faire les choses.

infidélité dans un rêve

En parler à son conjoint

Possible que vous souhaitiez garder pour vous les tromperies oniriques de votre conjoint mais rien n’interdit de lui en parler ! Tout d’abord, il devrait vous rassurer sur sa fidélité et la permanence de son amour, ce qui est toujours agréable à entendre, mais il est possible que, lui aussi, fasse ce genre de rêve, soit que vous le trompiez… Cela permettra d’alléger pour vous cette charge émotionnelle résiduelle et de dédramatiser une situation qui deviendra ludique.

Se laisse guider par son intuition

Bon, on ne va se voiler la face. « Rêver que mon mari me trompe » n’est jamais agréable et cela va tourner en replay dans la tête toute la journée. Mais si la bonne solution, au delà de toutes les interprétations possibles, n’était pas de laisser ce rêve à sa place, pour ne pas se laisser envahir par une mauvaise énergie ? La vraie vie, ce ne sont pas les rêves que l’on oublie très souvent, mais une construction, un projet existentiel avec l’homme de votre vie, pour le moment…

Car il ne faut pas être naïf, les histoires d’amour qui durent toute une vie sont très rares et celle qui vous accapare aura, selon toute vraisemblance, une durée de vie limitée. Et si, au final, les rêves d’une tromperie servaient à cela, rappeler que toute bonne chose dans la vie tient d’une sorte d’obsolescence programmée et qu’il faut en profiter à chaque instant, se laisser guider par l’intuition et tenter, voilà le programme, d’être heureuse…

Si votre instinct vous dit qu’il est possible que votre homme ait une relation extra-conjugale, alors pourquoi ne pas envisager de se renseigner au sujet des services d’un détective privé pour adultère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut