Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Comment prouver son amour après avoir commis un adultère ?
comment se faire pardonner un adultère ?

Prouver son amour après un adultère : osez la reconquête amoureuse !

L’une des pires choses qui puissent arriver dans une relation vient d’arriver à la vôtre : vous avez trompé votre partenaire. Bien que vous soyez dévasté(e), vous êtes prêt(e) à faire tout ce qu’il faut pour réparer votre erreur. Mais vous avez peur du manque de confiance qui risque de régner dans votre couple après cela. La confiance est le fondement d’une relation saine. Alors, que faire lorsque ce fondement a été détruit ? Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de prouver la sincérité de votre amour, après avoir commis l’adultère. Comment faire exactement ? Ce ne sera certainement pas facile, mais c’est possible.

En fait, d’après certaines études récentes, environ 55 à 70 % des couples restent ensemble après une infidélité. Mais vous ne souhaitez pas rester ensemble pour le simple plaisir de rester ensemble, par défaut ou pour les mauvaises raisons. Vous voulez retrouver votre relation d’avant. Comment y parvenir ? Que vous ayez été pris(e) en pleine relation adultère en ligne ou avez commis l’acte, nous allons passer en revue ce qu’il faut savoir pour raviver la flamme.

Comment se faire pardonner une infidélité : mode d'emploi

Voici certains conseils qui pourraient bien vous sortir de la panade, et surtout vous redonner un espoir de vivre en harmonie avec la personne que vous aimez vraiment.

1. Mettez un terme immédiat à votre relation extra conjugale

Avant de prendre des mesures pour essayer d’arranger les choses, vous devez avant tout rompre avec la troisième personne. Il s’agit ici de la personne avec qui vous avez trompé votre partenaire. Il ne doit pas nécessairement y avoir une dispute entre vous, mais vous ne pouvez pas non plus rester les meilleurs amis du monde.

S’il s’agit toutefois d’un(e) collègue de travail ou d’une autre personne que vous ne pouvez pas exclure entièrement de votre vie, réduisez vos contacts au strict minimum. Pas de textos, pas d’appels téléphoniques, pas de temps passé ensemble, etc. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre partenaire accepte le fait que vous continuez de fréquenter cette personne.

Et vous ne pouvez certainement pas espérer avoir une autre chance dans ces circonstances. Néanmoins, vous ne devez pas non plus la blâmer pour ce qui s’est passé. Bien sûr, tout cela n’est pas idéal, mais cette personne ne vous a pas forcée à commettre l’adultère. C’est vous qui avez fait ce choix. Il n’est donc pas nécessaire de vous disputer avec elle et de la considérer comme coupable de vos erreurs.

Découvrez aussi toutes les statistiques sur l’adultère en France.

2. Acceptez votre responsabilité et présentez des excuses sincères

Peut-être que vous étiez tous les deux malheureux ou frustrés dans votre relation, mais que vous seul(e) l’avez trompé. C’était votre choix et celui de personne d’autre. N’attendez pas de sympathie. Évitez de trouver des excuses.

Évitez d’être sur la défensive. Assumez au contraire votre erreur. Assumez la responsabilité de vos actes et reconnaissez votre erreur. L’autre démarche pour prouver son amour après une infidélité consiste à présenter des excuses sincères et profondes. Cela démontrera ainsi votre remords.

peut-on se faire pardonner un adultère ?

Pour que votre partenaire envisage de vous pardonner un adultère, il/elle doit savoir que vous prenez sa blessure au sérieux et que vous ferez tout ce que vous pourrez pour éviter que cela ne se répète. Alors, exprimez votre peine, vos regrets et votre chagrin. Présentez des excuses profondes et authentiques, et écoutez avec empathie sa réponse. Laissez son expérience émotionnelle vous toucher.

Montrez-lui, par les mots, le toucher, les actes, etc., que sa douleur vous fait souffrir. Vous ne pouvez pas faire semblant. Demandez-lui ensuite de vous pardonner. En même temps, reconnaissez que vous comprenez qu’il faudra un certain temps avant que votre partenaire ne puisse envisager de vous pardonner et que vous pouvez faire preuve de patience.

3. Soyez 100 % transparent(e) et ouvert(e)

Apaisez l’esprit de votre partenaire qui vacillera entre insécurité, colère, frustration et doute de soi. Par exemple, vous pouvez lui :

  • donner tous les mots de passe de vos comptes sociaux, de messagerie, ainsi que ceux de vos différents terminaux (ordinateur, smartphone, etc.) ;
  • communiquer à outrance chaque fois que vous n’êtes pas à la maison ou au travail ;
  • montrer le téléphone avant de répondre chaque fois que vous recevez des messages à des heures bizarres.

Il est également important de travailler sur soi-même. Rien ne prouve à votre partenaire que vous avez changé comme le fait de le voir dans vos actions. Vous pouvez notamment :

  • rejoindre un groupe de soutien, suivre une thérapie, demander conseil à l’église ;
  • chercher à identifier la raison de votre infidélité (qui peut être enracinée dans votre propre enfance) ;
  • changer vos habitudes, vos actions et vos amis, surtout s’ils ont contribué à votre liaison.

Le silence et le temps, deux ingrédients nécessaires pour se faire pardonner une infidélité

Disons que votre partenaire vous a surpris en plein délit d’adultère et qu’il/elle est blessé(e). Vous essayez de lui expliquer la situation, mais il/elle quitte rapidement la pièce, en proie à la colère. Votre partenaire se jette alors directement sur les réseaux sociaux pour exprimer sa rage et sa frustration, en laissant échapper quelques mots (mal) choisis.

comment se faire pardonner après une aventure ?

Comment répondre à cette situation ? La meilleure réponse est le silence. N’essayez même pas de répondre, ni d’expliquer vos actions. Dire quoi que ce soit au début de cette épreuve douloureuse peut faire plus de mal que de bien. Tout ce que vous dites peut être et sera utilisé contre vous. Donnez-lui de l’espace, aussi bien physique qu’émotionnel, pour lui permettre de gérer la situation. Il est préférable de ne pas avoir d’attentes à ce stade.

Inutile de prouver son amour après avoir commis un adultère tant que votre partenaire est encore dans une phase de colère profonde.

Si votre partenaire vous demande de partir, partez tout simplement. Attendez-vous à un raz-de-marée de réactions émotionnelles de sa part. Le pardon ne doit pas nécessairement être immédiat. Il faut du temps pour redonner confiance et ainsi prouver son amour après avoir commis un adultère. Alors, faites preuve de beaucoup de patience.

La majorité des couples seraient d’accord pour dire que la patience indique que vous êtes prêt(e) à attendre et à subir une perte ou une douleur temporaire parce que vous tenez à votre relation. Cela favorise le processus de guérison. Ne réagissez que lorsque vous le devez. Cela peut contribuer grandement à ramener la relation à la normale.

Donnez de l’espace à votre partenaire

Votre partenaire sera en colère et blessé(e) par ce que vous avez fait, et c’est son droit de ressentir et d’exprimer ses sentiments. Vous aurez souvent l’impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière, mais vous devez reconnaître que ce processus prend du temps.

Tel que susmentionné, la confiance ne peut pas être rétablie du jour au lendemain. Votre partenaire n’a cependant pas le droit d’être violent(e) envers vous, et vous avez toujours droit à votre propre vie privée. Donnez-lui donc un peu d’espace et communiquez ouvertement.

Découvrez ses besoins et écoutez-le/la réellement. Soyez honnête avec votre partenaire sur ce dont vous avez besoin. Êtes-vous disposé(e) et capable de répondre à ses besoins, et vice versa ? Si ce n’est pas le cas, il est probablement temps de reconsidérer si le fait de rester dans cette relation vous convient à tous les deux.

à lire aussi : comment sauver son couple au bord de la rupture ?

Comment regagner la confiance de son partenaire après une relation adultère ?

Il est clair que la confiance a été brisée dans votre couple à cause de la liaison. Faites donc tout ce que vous pouvez pour la rétablir. Prouver son amour après un adultère demande du temps. Concrètement, ne vous attendez pas à ce que l’être aimé fasse l’impasse rapidement. Vous devrez démontrer sur la durée la solidité de vos sentiments et de votre engagement. Il est important d’être cohérent(e) dans vos paroles et dans vos actes. Votre partenaire sera à l’affût de toute incohérence. Choisissez de lui montrer d’une façon non défensive que vous vous efforcez de devenir digne de confiance, à chaque instant et à chaque choix.

La confiance n’est jamais acquise une fois pour toutes. C’est l’occasion de lui montrer que vous êtes sérieux(se) dans cet engagement en faisant des choix continus au quotidien. N’essayez pas de convaincre votre partenaire de vous faire confiance, essayez plutôt d’être digne de confiance. Lorsque vous essayez trop de convaincre une personne, c’est souvent l’effet inverse qui se produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut