Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Bondage et Shibari : notre guide pour essayer en couple
initiation au bondage

Bondage ou shibari : guide pour couples débutants

Si vous souhaitez vous initier au bondage, et que vous ne savez pas encore comment vous y prendre, vous êtes à la bonne adresse ! Qu'est-ce que cette pratique si fascinante et sensuelle ? Quels plaisirs a-t-elle à offrir, et comment démarrer en douceur ? Voici notre guide initiatique du bondage pour couples débutants.

Qu'est-ce que le bondage ?

Le terme bondage vient du mot anglais “bond” qui signifie “lien” ou “attache”. Mais en anglais, ce terme signifie également “esclavage”, “servitude”. Et justement, il s'agit d'une relation dominant-dominé(e) : la personne qui attache est en position de pouvoir, la personne qui se fait attacher se soumet aux actes de l'autre. C'est un ensemble de pratiques d'attachement, de ligotage et/ou d'entrave, au moyen d'accessoires variés.

L'attachement permet de découvrir d'autres plaisirs sexuels, en délaissant les zones érogènes classiques pour stimuler, appuyer ou contraindre des zones corporelles aussi sensuelles que sensitives : les mains, les pieds, les cuisses, les seins… Tous les rapports BDSM abandonnent d'ailleurs grandement les relations génitales pour une sexualité abordant le corps tout entier et une implication psychologique totale.

Pour l'attachant, la vision d'une personne à sa merci et la sensation de liberté et de puissance totale sont extrêmement jouissives. Pour l'attaché, la constriction et la contrainte de mouvement provoque une souffrance délicieusement supportable, couplée à un contraste exaltant avec la liberté des parties libres du corps. Le fantasme de domination et de soumission contribue grandement au plaisir éprouvé lors de ces jeux, pour l'un comme pour l'autre.

Les différentes pratiques

Cette discipline bien connue et largement répandue sur les sites de rencontre BDSM comprend elle-même plusieurs pratiques différentes. Certaines variantes du bondage sont très soft, comme le simple fait d'attacher les mains de son amant aux barreaux du lit ! Être bâillonné ou avoir les yeux bandés sont déjà de petits actes d'entrave, accessibles et souvent très appréciés.

essayer le shibari

Parmi ces pratiques, vous retrouverez l'attachement pur, comme le Shibari, une technique de ligotage très populaire. Utilisée au Japon il y a de nombreux siècles pour contenir et torturer des malfaiteurs, elle est aujourd'hui pratiquée dans les règles de l'art dans un contexte érotique, avant tout basé sur l'esthétisme. Le Shibari requiert un certain savoir-faire, avec des cordes en fibre naturelle uniquement et différents types de nœuds. Mais vous pouvez attacher ou vous laisser attacher avec tout type de matériel adéquat, bien sûr !

On distingue également l'entrave, ou la contrainte, qui consiste à empêcher entièrement ou partiellement les mouvements (ce qui peut déjà être le cas avec le Shibari). Pour cela, des accessoires spécifiques sont indispensables, comme par exemple un Vacuum Bed, un monogant, une camisole, une minerve, etc. Enfin, la suspension est bien à part, avec un partenaire situé en hauteur dans un équipement spécifique (cage accrochée, suspension en sleeping bag, attachement en hauteur…).

Comment découvrir le bondage ?

Vous pouvez vous faire une idée de n'importe quel acte BDSM en regardant des vidéos, à l'instar des films pornos. Mais si vous souhaitez une découverte plus profonde et vibrante, rien de mieux qu'une belle visite d'un club libertin ! D'autant plus que certains clubs organisent des soirées spéciales : vous serez donc totalement immergé dans l'univers de l'attachement et de la contrainte physique.

Si vous voulez quelques exemples de noeuds faciles à faire, je vous conseille cette vidéo sur le bondage.

Ainsi, des adeptes peuvent vous initier à ces techniques (certains s'en feront même un véritable plaisir). Ce sera aussi le cas via des tutoriels complets et disponibles sur Internet, sur des sites spécialisés ou en vidéo sur YouTube.

Sachez également qu'il est tout à fait possible de prendre des cours chez un expert en la matière ! Quoi de mieux qu'un connaisseur pour vous apprendre tous les rouages, de manière efficace et sécurisée ? Vous pourrez vous entraîner en tant que couple si vous préférez, mais l'attachant peut aussi prendre des leçons tout seul, et faire une belle surprise à son attaché préféré.

Comment débuter dans l'univers du bondage ?

Bienvenue dans cette nouvelle aventure sexuelle aux mille facettes ! Voici tous nos précieux conseils pour profiter de l'attachement érotique avec grand plaisir et en toute sécurité.

femme attachée avec des cordes

L'accord mutuel

Nous ne le répèterons jamais assez : une bonne communication est fondamentale. Dans le monde fascinant du BDSM, le respect de l'intégrité et de la volonté de chacun des partenaires est un préliminaire à la pratique. Vous pouvez même établir un contrat reprenant tous les actes que vous souhaitez expérimenter et ceux pour lesquels vous mettez votre veto.

Très important également : le safe word, ou mot de sécurité. Dès le départ, vous définissez ensemble un mot-clé qui, s'il est prononcé, met fin à la pratique. Selon votre convenance, vous pouvez tout aussi bien mettre au point des codes correspondant à vos limites, comme un système de feu tricolore (Vert = tout va bien ; Orange = OK mais on ne va pas plus loin que cela ; Rouge = c'est le moment de s'arrêter totalement). Ou exprimez-vous librement, sans code ni mot-clé, en décrivant pleinement vos ressentis !

Les règles de sécurité

Un des grands principes du BDSM s'intitule “Safe, Sane and Consensual” : votre pratique doit être sûre, saine et consentie. Mais le bondage pouvant être risqué, celui-ci nécessite des règles de sécurité indispensables :

  • ne pas laisser la personne attachée sans surveillance
  • s'enquérir de l'état physique et psychologique de son partenaire
  • ne pas effectuer d'attachement au niveau du cou, ou de garrot au niveau des membres
  • ne pas laisser une partie du corps s'engourdir
  • ne prendre aucune substance susceptible de modifier les sensations corporelles ou l'état de conscience
  • disposer d'un objet tranchant à portée de main pour une libération en urgence.

Au moindre avertissement corporel (picotements, fourmis dans un membre, difficultés respiratoires, compression violente ou trop douloureuse, mal-être, etc.), il est nécessaire d'arrêter totalement votre jeu. Dégagez rapidement la personne attachée, et surveillez son état. Soyez toujours à l'écoute de votre partenaire et attentif à ses sensations, car un accident est malheureusement si vite arrivé !

Le matériel

Pour bien démarrer, inutile d'acheter du matériel sophistiqué. Vous découvrirez qu'absolument tout peut être utilisé afin d'attacher ou d'entraver quelqu'un : vêtements, sous-vêtements, foulards, cravates, ceintures, cordes, chaînes, câbles, menottes, scotch, cellophane… La liste est longue !

Mais il faut bien avouer que quelques accessoires spécialisés ne pourront que vous aider à atteindre l'extase. Nous ne recommandons bien évidemment pas les carcans ou les Sleeping Bags aux novices, mais des liens spéciaux, des menottes ou encore un corset sont des classiques accessibles à tous. Les cordes spécialxement dédiées au Shibari sont généralement appréciées pour leur douceur, car elles ne risquent pas d'irriter ou brûler la peau comme des cordes plus classiques.

Un bâillon ainsi qu'une combinaison spéciale (en latex ou en cuir) sont tout aussi simples à utiliser, mais sont généralement destinés à un public n'ayant plus trop froid aux yeux ! Enfin, nous vous recommandons les équipements comme les suspensions ou les cages uniquement après une pratique plus avancée.

Les positions

En tant que débutants, rien ne sert de vous compliquer la vie. Si vous souhaitez pimenter vos ébats avec un attachement et/ou une contrainte, reprenez vos classiques ! Vous n'avez pas commencé votre vie sexuelle avec des positions acrobatiques, et là encore les positions les plus simples seront votre meilleur point de départ.

position bondage pour debutant

Si monsieur joue le rôle de l'attaché, les positions simples le limitent à une position assise ou couchée, avec madame au-dessus, comme le fameux Andromaque. En revanche, si la femme est attachée, vos possibilités sont presque infinies : missionnaire et toutes ses variantes, levrette, tête en bas, sur le ventre, attachée debout à un mur… Bref, faites vibrer votre imagination autant que vos corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *