Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Rencontre LGBT & trans à Saint-Etienne : les lieux à tester
rencontre lgbt saint-etienne

Où rencontrer la communauté LGBT sur Saint-Étienne ?

Saint-Étienne est plutôt LGBT friendly, même si ce n’est pas la ville la plus dynamique de France pour la communauté. On y trouve quelques adresses, s’affichant davantage comme gay friendly que comme exclusivement homosexuelles. La vie associative y est par contre assez riche. Il y a déjà eu une gay pride (marche des fiertés) à Saint-Étienne, mais elle ne se tient pas chaque année, il faut donc la guetter. Il reste du chemin à parcourir dans la ville au niveau des mentalités, car les préjugés ont la vie dure.

Le meilleur moyen de multiplier les chances de faire de belles rencontres en sécurité demeure la découverte d’un site de rencontre LGBT-friendly. Place à présent à notre – courte mais belle – liste d’endroits dédiés à la communauté lgbt stéphanoise.

Le Before, the place to be !

Le Before 4-Bar est le seul bar ouvertement LGBT de Saint-Étienne, une véritable institution. On s’y retrouve autour d’un verre, d’une planche, seul ou entre amis. On s’y sent libre, sans jugement, et c’est tellement agréable ! L’ambiance y est vraiment conviviale, les clients toujours sympas et le staff est au petit soin !

De plus en plus de soirées y sont organisées : cabaret, techno queer, kitsch party… Le petit plus : une terrasse ombragée pour profiter un maximum de l’été. L’essayer c’est l’adopter ! Le Before a rencontré de grandes difficultés financières lors du confinement en 2020. Une cagnotte a été mise en place pour le sauver.

bar lgbt saint etienne

Ouvert tous les jours de 18h à 01h30, sauf le lundi jusque 23h
Adresse : 44 rue de la Résistance
Téléphone : 07.62.06.77.37

Si les endroits sympathiques manquent un peu à Saint-Etienne pour la communauté LGBT, ce n’est pas le cas du voisin. Découvrez les bars et endroits phares pour la communauté trans, gay ou lesbienne à Lyon.

Sauna le Mikonos, un lieu coquin gay

Le Mikonos est un club associatif gay de 300 mètres carrés sur deux niveaux, équipé d’un sauna/hammam, de douches, de 6 cabines, d’un sling, d’un dark labyrinthe, de glory holes, de 3 salles de détente, d’une salle de massage avec table, d’un salon fumeurs, d’un salon vidéo, et des vestiaires spacieux. Le cadre est agréable et propice à la détente. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’un lieu de rencontres coquines.

sauna gay saint-etienne

Bien situé, avec un grand parking, il attire une clientèle diversifiée venant parfois de loin. Non discriminante, l’association compte plus de 800 membres. La structure a aussi adhéré au SNEG et à l’Enipse afin de fournir le matériel de prévention indispensable. L’établissement est ouvert à tous, en veillant à ne pas exclure les séniors, les travestis et trans, hétéros et bi.

  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
  • Adresse : 11 rue Jean-Claude Verpilleux
  • Téléphone : 09.53.95.69.34
  • Station la plus proche : Dalgabio

Si vous hésitez encore à franchir le pas d’un endroit LGBT coquin à Saint-Etienne, il est toujours possible d’essayer une plateforme de rencontre échangiste en ligne.

Que faire d’autre sur Saint-Étienne pour les gays, lesbiennes et trans ?

La pandémie a été un souci pour de nombreux lieux LGBT friendly, et beaucoup ont fermé. Le créneau de la nuit ne fait pas recette dans cette ville moyenne et, même si les choses reprennent doucement, cela reste difficile. Au Mikonos, par exemple, c’est encore mieux l’après-midi.

marche des fiertés

La ville possède toutefois un réseau riche et varié d’associations LGBTI+, et les événements ne manquent pas :

  • Soirées Esprits libres avec des DJs locaux
  • Rainbow Party durant le mois des fiertés, défilés de mode, spectacles de drag queens
  • FACE à FACE, le festival du film LGBTI+ : avant-premières, débats, tables rondes, invités et la fameuse nuit du court métrage (unique en France).

Il est également possible de découvrir les charmes d’un site de rencontre. Saint-Etienne compte plus de 100 000 habitants, et de très nombreuses opportunités se trouvent en ligne. Voici une sélection des plateformes les plus tendances.

Quel est le meilleur site de rencontre LGBT ?
Site LGBT sérieux (18+)
SiteInfosType
Meetic LGBT
Meetic LGBT
VISITERPopulaire
Elite Rencontre Gay
Elite LGBT
VISITERExigeant
TaimiApp Store
Play Store
Réseau
social
Site LGBT et trans coquin (18+)
site j&m transVISITERTrans hot
GrindrApp Store
Play Store
Gay hot
TinderApp Store
Play Store
Coquin

Zoom sur les associations LGBT stéphanoises

L’association Le Refuge tient une antenne à Saint Étienne, pour accueillir les jeunes rejetés à cause de leur orientation sexuelle, parfois expulsés de chez eux. Elle a pour but de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT.

On y trouve aussi l’association Démineurs. Ce nom fait autant écho au passé minier de Saint-Étienne qu’à la tâche de déminer la ville d’un obscurantisme dangereux. L’association est un espace mixte, ouvert à tou.te.s dans la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, et a pour but de promouvoir la culture LGBT+ à travers l’organisation d’événements culturels et festifs.

deux femmes avec le drapeau LGBT

L’association Triangle Rose, dont le logo fait référence à l’extermination des homosexuels par les nazis pendant la seconde mondiale, qui obligeaient leurs victimes à porter un triangle rose pointe en bas, est aussi très active. Pour symboliser ses combats, le triangle du logo de Triangle Rose a été renversé. Cette jeune association veut aussi renverser les mentalités et changer les regards, en s’adressant principalement aux jeunes qu’elle va rencontrer dans les établissements scolaires.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie est aussi l’occasion pour l’AS Saint-Étienne et son association ASSE Cœur-Vert de faire changer les regards sur le mouvement LGBTQIA+.

Info : la première véritable marche des fiertés (anciennement gay pride) est organisée en 2022 à Saint-Etienne. Il reste cependant beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités, car les violences et menaces envers les personnes LGBTQIA ont doublé en l’espace de cinq ans dans le Forez…

Découvrez aussi : notre sélection des meilleurs sites dédiés à la communauté trans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

retour en haut