Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Notre couple souffre de son manque d’attention : que faire ?
manque d'attention dans le couple

Comment remédier au manque d’attention de son partenaire au sein du couple ?

C’est un fait bien connu : la vie de couple est rarement un long fleuve tranquille. Elle se compose de beaux moments partagés, mais aussi de problématiques qui amènent leur lot de doutes et de questions. Parmi celles-ci, le manque d’attention du partenaire se définit comme une des plus fréquentes. Vous avez l’impression que votre moitié ne vous témoigne aucune attention, ou moins qu’avant ? Ces quelques pistes vous aideront à faire le point et à trouver des solutions.

L’évolution normale de la relation amoureuse

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un lien entre deux personnes, qu’il soit professionnel, amical ou ici amoureux, est forcément amené à évoluer. Chacun vit des expériences au quotidien qui se répercutent sur sa vision du monde : notre façon de voir les choses influence tous les aspects de notre vie, ainsi que notre rapport au couple.

Il existe par ailleurs différentes phases dans la construction d’une relation : après la séduction et celle dite de la « lune de miel » pour la relation naissante, vient le temps de la stabilisation pour la relation mature et installée. On apprend alors à connaître l’autre, ses qualités, ses forces, mais aussi ses défauts et ses manies qui peuvent à la longue nous agacer au quotidien. Le temps aurait tendance à compliquer la relation de couple, dont les bases reposent sur la confiance, la patience et la capacité au compromis. Construire une relation solide demande ainsi une attention toute particulière, mais qui n’est pas la même que celle témoignée dans les premiers temps : cette évolution est donc tout à fait naturelle.

Si vous ressentez un manque d’attention de la part de votre partenaire, prenez le temps de réfléchir, de lister vos frustrations, puis de comprendre vos besoins et attentes pour cette relation. Pensez-bien à vous concentrer sur ce que vous souhaitez dans le présent, sans trop vous tourner vers le passé.

Découvrez aussi notre article sur les manières de sauver son couple en crise.

L’importance de la communication

Une autre question importante à se poser concerne la définition du manque d’attention : que signifie cette expression à vos yeux ? En quoi consisteraient les marques d’attention que vous aimeriez recevoir de la part de votre partenaire ?

communication dans le couple

Cette interrogation soulève en effet un point ici fondamental : celui du besoin individuel, qui est propre à chacun. Un câlin, un cadeau, ou même un temps d’écoute… Les besoins évoluent sans cesse au quotidien, au fil de notre humeur ou du déroulé de la journée. Or, le manque d’attention au sein du couple incarne bien souvent un faux problème. Vous pouvez ainsi avoir l’impression que votre partenaire ne vous témoigne pas d’attention, mais peut-être ne le fait-il tout simplement pas comme vous le vouliez. Il s’occupe de vous, mais d’une autre façon, qui lui est personnelle, avec son propre langage amoureux et affectif.

Rappelez-vous enfin que votre partenaire ne lit pas dans vos pensées : si vous n’exprimez pas ce que vous ressentez, il est impossible pour l’autre de le deviner. C’est pour cela qu’il est très important d’identifier d’abord clairement vos besoins avant d’en faire part à votre moitié. La communication fera ensuite le reste : elle demeure la base d’une relation saine et solide.

Répéter pour mieux dialoguer

Un autre reproche fréquemment relié au manque d’attention dans le couple concerne le fait de devoir sans cesse se répéter. L’un des partenaires a ainsi l’impression que l’autre ne l’écoute pas, et donc qu’il ne lui prête pas attention ; car si c’était le cas, il n’aurait pas besoin de devoir répéter ce qu’il vient de dire. Ici encore, la situation résulte à la fois d’une incompréhension et d’un manque de communication. Il est en effet humain de ne pas être en mesure de retenir tout ce qu’on entend dans une même journée, et d’oublier certaines choses, même lorsqu’elles sont importantes… Et cela ne part pas forcément d’une mauvaise intention.

Essayez donc de ne pas penser que votre partenaire a fait exprès d’oublier d’acheter de la lessive, ou ce dîner entre amis dont vous lui aviez pourtant parlé. Une erreur peut arriver : personne n’est parfait. Répétez-lui les choses, plusieurs fois si nécessaire. Puis, si vous en ressentez le besoin, ou si l’oubli devient systématique, n’hésitez pas à exprimer tout ce que vous avez le cœur, dans le calme et le respect, même si vous l’avez déjà fait la semaine précédente. Un dialogue apaisé dénoue bien souvent bon nombre de frictions, tout en contribuant à renforcer le lien qui vous unit.

dispute de couple manque d'attention

Dans certains cas, l’être aimé qui se mure dans le silence n’ose tout simplement pas parler de ses besoins ou de son mal-être. Il est également possible qu’une certaine frustration se soit installée. Le plus fréquemment sexuelle, et qu’il.elle vous fasse « payer » un manque de relations intimes en cultivant ce désintérêt dans la vie de tous les jours.

Il est toujours important de maintenir le dialogue et de n’esquiver aucun sujet, surtout pas celui du sexe. La libido au sein du couple est un pilier de sa solidité.

Que faire si cela ne fonctionne pas ?

Si malgré tous ces efforts, votre sentiment de manque d’attention dans le couple persiste, il est possible que votre relation rencontre d’autres difficultés, probablement plus profondes. Une thérapie de couple, par le biais d’un psychologue ou d’un sexologue, pourrait dans ce cas être bénéfique. Gardez bien cependant à l’esprit qu’une relation évolue sans cesse, et qu’une situation n’est jamais figée.

Autour du sujet : comment sauver un couple au bord de la rupture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

retour en haut