Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Comment faire confiance à un homme au passé libertin ?
peut-on faire confiance à un homme au passé libertin ?

Comment vivre une relation amoureuse avec un homme au passé libertin ?

Vous pensiez avoir trouvé l’homme de votre vie. Il est attentionné, aimant, bref il est parfait pour vous. Mais l’idylle que vous vivait est tout de même un peu noircie par son passé. Vous venez de découvrir (ou vous le saviez depuis le début, mais évitiez d’y penser) qu’il a un passé libertin. Catastrophe : vous hésitez à lui faire confiance. Or, la confiance, c’est le ciment du couple. Sans confiance, la relation s’étiole, et une rupture peut poindre le bout de son nez.

Qu’est-ce que le libertinage ?

Le libertinage n’a pas de définition stricte, et la plupart des gens l’interprètent de différentes manières. Il peut s’agir d’une philosophie de vie, une doctrine morale qui stipule qu’il est du devoir de chaque être humain de rechercher son propre plaisir et son bonheur. Vous voilà de moins en moins rassurée, n’est-ce pas ? Nuançons. Un homme au passé échangiste ou libertin n’est pas nécessairement malhonnête ni incapable d’aimer sans aller voir ailleurs. En revanche, les femmes qu’il fréquente suivent peut-être la même doctrine. Méfiez-vous donc tout de même de son entourage, et d’éventuelles ami.es ou collègues un peu trop proches.

Mais même si le mot “libertin”, inventé en France au XVIème siècle, est à l’origine employé pour désigner un mode de vie particulier, le terme est aujourd’hui plutôt péjoratif et associé directement au sexe. Il se démocratise aussi, en témoignent les très nombreux sites de libertinage.

Dans la plupart des esprits, cette façon de vivre sa sexualité est associée à la débauche. En somme, vous associez peut-être un homme au passé libertin à un homme qui a trompé ses anciennes compagnes et donc, qui pourrait vous tromper à l’avenir. Ne confondez pas libertinage et infidélité : deux choses bien distinctes.

Un homme au passé libertin a-t-il un besoin fondamental d’aller voir ailleurs ?

Tout le problème est là, n’est-ce pas ? Avec un passé pareil, vous pensez que votre partenaire ne pourrait se satisfaire d’une seule femme : vous. Vous pensez qu’il est peut-être impossible de faire confiance à un homme libertin. Les idées les plus noires vous tourmentent parfois. Éclaircissons l’horizon : un homme qui a été libertin n’est pas nécessairement prêt à l’être dans le futur. Nous ne sommes pas condamnés à vivre en répétant les mêmes actions, jour après jour. Examinons plusieurs cas de figure.

Le passé ne le rattrapera plus

Impossible d’effacer le passé, il fait partie de nous, il nous construit, il fait d’une personne ce qu’elle est aujourd’hui. Autrement dit, l’homme qui vous plaît ou que vous aimez s’est forgé par ce passé libertin, même si cela ne vous enchante pas. Pour le dire de manière encore plus directe, lorsque vous aimez quelqu’un, vous aimez aussi ce qu’il a été, quelque part. Donc, si vous souhaitez fonder votre relation sur une base saine, il va falloir accepter l’homme que vous avez devant les yeux tel qu’il est. C’est à dire avec son passé échangiste, ses nouvelles envies et sa façon de voir la vie, ainsi que la sexualité.

Faites un pas vers lui et montrez-lui votre souhait de discuter. Surtout, ne le lassez pas vous convaincre de devenir une femme libertine, si vous souhaitez une exclusivité sur le plan sexuel et n’aspirez pas à ce mode de vie, tout simplement.

la fidélité dans le libertinage

Nous avons tous un passé plus ou moins glorieux et on nous aime ainsi. Le libertinage était une erreur pour lui ? Il vous l’a avoué, il n’en est pas fier, passez à autre chose. Si vous connaissez son passé et qu’il n’a pas cherché à vous le cacher (il ne s’en est pas vanté non plus), c’est qu’il est honnête et qu’il cherche avec vous une relation sérieuse et stable. Foncez ! Oubliez vos doutes, faites confiance.

Le libertinage lui manque, vous le savez et vous en avez peur

Il vous l’a dit à demi-mot ou affirmé sans ambages : il souhaiterait, avec votre consentement, que votre relation ne soit pas exclusive. C’est une décision qui ne peut être prise à la légère. S’agit-il de libertinage, c’est-à-dire de relations sexuelles qui n’impliquent pas de sentiments amoureux ? Ou alors, vous a-t-il parlé de polyamour ? Ce mode de pensée implique d’avoir des relations amoureuses avec plusieurs personnes à la fois. Il ne s’agit pas d’un synonyme du libertinage, mais les deux termes ne sont pas contradictoires.

Le polyamour ou le libertinage, ce n’est vraiment pas votre truc. Vous avez en tête le film de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, et décidément, ce n’est pas ce que vous souhaitez pour vous.
Bref, vous lui avez dit que vous ne partagez pas ce point de vue, et vous avez peur qu’il vous trompe en conséquence. S’il est possible qu’un homme au passé libertin ressente le besoin de tromper sa partenaire, cela ne veut pas forcément dire qu’il le fera.

Accordez-lui votre confiance

Si votre homme tient à vous et à votre relation, cette envie ne peut rester que dans le domaine du fantasme. Et tous les fantasmes ne deviennent pas réalité, n’est-ce pas ?

Si vous souhaitez vous rassurer quant aux aspirations d’un homme au passé libertin, nous avons déjà traité le sujet dans ce dossier sur le libertinage et les questions de fidélité.

Aimer un homme échangiste : les avantages

C’est vrai, vous n’êtes pas le premier amour de l’homme de vos rêves. Et vous n’êtes certainement pas sa première expérience sur le plan intime. Ce n’est cependant pas une malédiction, bien au contraire ! Soyez fière : c’est vous qu’il a choisie, entre toutes, pour construire et non simplement se reproduire. C’est avec vous qu’il a décidé d’entamer une relation qui pourrait être ou devenir – très -sérieuse. Par ailleurs, les hommes expérimentés (au passé libertin, dans ce cas), savent ce qu’ils veulent et ce que les femmes désirent.

Peut-être vous ouvrira-t-il des horizons que vous méconnaissiez. Il ne vous jugera pas pour votre passé, vous pourrez lui confier vos secrets les plus intimes. Oui, il pourra vous jurer fidélité et vous aimer profondément : faites-lui confiance !

Honnêteté et communication : les garde-fous d’une relation saine

Chaque relation est unique, mais l’honnêteté est le fondement d’une relation saine et la communication en est la sauvegarde. La meilleure façon d’être honnête est la transparence totale. Il faut du courage pour partager ce qui se passe vraiment en vous : vos rêves et vos désirs, vos défis et vos peurs.

confiance à un homme échangiste

Confiez vos doutes, communiquez. C’est la seule manière de vous rassurer et d’envisager une belle relation stable, à long terme.

Vous saurez alors où vous mène cette relation et si vous pouvez faire confiance à cet homme, quel que soit son passé. Le passé d’un homme ne détermine pas le couple présent. C’est plutôt l’attitude, le comportement, les actions de tous les jours, qui sont décisives. Vous pouvez donc aimer un homme libertin. Ecoutez-le, écoutez-vous, et ne laissez pas les autres décider à votre place. Une relation est épanouissante quand elle est fondée sur la confiance acquise par la communication et l’honnêteté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut