Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Comment gérer la jalousie dans un couple libre ?
une femme jalouse de son mari libertin

Libertinage et jalousie : comment ne pas douter de son couple libertin ?

Ah, la jalousie… Si certains la considèrent comme une preuve d’amour, d’autres peuvent la trouver étouffante, voire un véritable tue-l’amour. Et même chez des couples aussi décomplexés que les libertins, elle peut rapidement entraver une bonne harmonie amoureuse. Mais comment gérer la jalousie dans son couple libertin ? Voyons ensemble si l’on peut vraiment être libertin et jaloux, ainsi que des conseils pratiques pour composer avec la jalousie dans un couple libre.

La jalousie : alliée ou ennemi du couple ?

Mettons-nous tout de suite d’accord : la jalousie concerne tout le monde. Elle se manifeste aussi bien dans les relations amoureuses que dans toutes les relations sociales en général : en amitié, au travail avec des collègues ou des supérieurs, en famille (et en particulier dans la fratrie), etc. Mais elle ne s’exprime pas de la même manière selon les individus, et se ressent surtout à des degrés différents.

Qu’est-ce que la jalousie ?

On peut parfois confondre la jalousie avec la possessivité ou l’envie. Si la première représente la peur de perdre quelque chose que l’on possède (ou plutôt que l’on pense posséder), être envieux revient au contraire à désirer posséder ce qu’une autre personne a. La possessivité, elle, traduit plutôt une impression de propriété sur quelqu’un, comme si l’autre nous appartenait exclusivement. Évidemment, ces 3 sentiments distincts peuvent tout à fait se mêler… Un véritable cocktail détonnant !

Dans tous les cas, cette fameuse jalousie est une affaire personnelle. La jalousie traduit quelque chose en votre for intérieur, car elle relève très souvent d’un manque de confiance en soi ! Elle se nourrit de peurs (par exemple la peur de l’abandon), provenant de blessures intérieures liées à l’enfance ou de traumatismes passés. Et le gros problème avec la jalousie, c’est que celle-ci provoque un vrai sentiment d’insécurité, mettant à mal aussi bien vos relations aux autres que l’harmonie de votre relation.

La jalousie dans le couple

Tous les couples peuvent potentiellement être touchés par la jalousie de l’un ou de l’autre. Même dans les relations libres ou les couples libertins ! En amour, la jalousie se manifeste sous différentes formes. Mais la constance qui motive ce sentiment est toujours la même : la peur de perdre l’être aimé. C’est généralement quelque chose que nous ressentons tous… Mais si la jalousie devient pathologique, ou jalousie maladive, les peurs d’abandon sont irrationnelles et peuvent survenir dans n’importe quelle situation.

un homme jalou en club libertin

Dans une relation amoureuse, c’est évidemment l’insécurité affective qui conditionnera la jalousie : plus une personne a peur pour son couple, plus elle sera jalouse… Là aussi il est question d’un manque de confiance en soi, mais également d’un manque de confiance dans la solidité de son couple, ou parfois d’une frustration (affective, sexuelle ou autre) qui s’installe. Le mieux restera toujours de travailler sur cette problématique avec un professionnel, qui vous aidera à trouver l’origine de cette jalousie et à vivre plus sereinement.

Peut-on vraiment être libertin et jaloux ?

Le libertinage est un formidable moyen de vivre de nouvelles expériences à deux. Mais sa pratique peut aussi s’avérer comme un bon indicateur de la santé du couple. Elle révèle des aspects qui étaient jusque-là enfouis, des conflits qui ne sont pas réglés, des craintes que l’on ne soupçonnait même pas… Attention, si le libertinage vous APPREND des choses sur vous-même et sur votre couple, il n’est en aucun cas le moyen de régler des problèmes personnels ou des tensions relationnelles !

N’espérez donc pas résoudre ce qui ne va pas dans votre couple en devenant libertins, par exemple pour apprendre à contrôler ou supprimer votre jalousie. Même si certains libertins affirment qu’au fil de leurs expériences, ils sont de moins en moins jaloux… Mais cela provient avant tout d’une prise de conscience, avec un vrai cheminement personnel et un travail sur sa relation de couple. Ce qui est sûr, c’est que s’adonner au libertinage, que ce soit sur des sites libertins ou directement dans des clubs, permet de renforcer la complicité des amoureux.

Un booster de libido ?

Dans tous les cas, libertinage et jalousie ne sont pas forcément incompatibles. À partir du moment où vous êtes toujours honnête avec votre moitié et que vous êtes dans un vrai climat d’écoute et de partage, vous serez tous deux suffisamment en confiance pour gérer toute jalousie possible.

Pour certains couples, une pointe de jalousie permet de booster la libido, et de se retrouver pour du sexe à deux encore plus torride.

Dans le milieu libertin, l’autre ne nous appartient pas, et le sexe est totalement indépendant de l’amour. Si vous prenez conscience que votre partenaire peut prendre du plaisir avec d’autres personnes sans que cela ne remette en question vos sentiments ou les siens, alors votre couple n’a rien à craindre ! Et si vous éprouvez ne serait-ce qu’une petite pointe de jalousie lors de vos soirées échangistes à la maison, n’hésitez jamais à vous confier à votre partenaire afin de trouver des solutions à deux.

Voici un florilège de questions courantes sur le couple ouvert, avec des réponses simples !


COMPARER LES SITES LIBERTINS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS


Je suis libertin et ma femme est jalouse : comment faire ?

Si vous êtes libertin et que vous souhaitez initier votre femme jalouse aux coquineries libertines avec vous, consultez notre article pour convaincre sa femme de devenir libertine. Et si vous êtes libertin et que la jalousie de votre femme vous freine dans vos pratiques, ou crée des tensions dans votre couple, rassurez-vous : la situation n’est pas irrémédiable !

Beaucoup d’hommes sont tentés de cacher quelque chose à leur femme sous prétexte que celle-ci est trop jalouse… Ne faites jamais cela ! Mentir pour être « tranquille » est la pire solution, encore plus avec une personne jalouse, car vous ne feriez qu’aggraver le problème… La jalousie étant dépendante de la confiance, mais aussi d’un sentiment de sécurité, faites en sorte de ne jamais trahir la confiance qu’elle vous accorde et de lui apporter tout ce dont elle a besoin pour ne pas être rongée par les doutes ou l’angoisse.

couple ouvert dans un lit prêt à faire l'amour

Par conséquent, la première règle est d’instaurer une réelle communication. D’ailleurs, pas de libertinage en règle sans de bons dialogues sur ses attentes, ses limites et ses ressentis (positifs comme négatifs). Nous le répétons : la jalousie est avant tout une question personnelle. C’est donc à votre femme de travailler sur elle-même afin de ne pas être envahie par cet état d’âme… Mais vous devez tout de même lui prouver qu’elle peut avoir confiance en vous et en votre couple !

Revoir les bases de la relation libre

Rassurez-la dès que cela est nécessaire, et ne vous mettez pas dans des situations tendancieuses (comme draguer seul dans votre coin au lieu de l’intégrer à vos plans). Peut-être devrez-vous également réajuster vos règles de départ, ensemble, ou instaurer de nouvelles règles pour un libertinage en toute tranquillité.

Si la jalousie devient vraiment envahissante, peut-être avez-vous d’autres problèmes à régler d’abord afin de la dépasser… C’est ce que nous vous expliquons un peu plus bas. Enfin, il est tout à fait possible que le libertinage ne soit pas fait pour votre couple ! Et il n’y a aucun mal à ça, puisque vous pouvez très bien expérimenter de nouvelles choses à votre manière, avec pourquoi pas des défis sexuels en couple ou des pratiques BDSM en toute intimité.

Comment gérer la jalousie qui surgit subitement dans un couple libre ?

Il existe encore un autre cas de figure, beaucoup moins évoqué que la jalousie connue dès le début… Et qui n’est pourtant pas si rare que cela ! Certains couples, adeptes du libertinage ou d’échangisme, se retrouvent soudainement à devoir composer avec une jalousie de plus en plus dérangeante.

Que cela provienne d’une seule personne ou des deux, cela vient dans tous les cas totalement chambouler leur mode de vie. Un mode de vie bien établi, accepté et bien sûr apprécié jusque-là ! Alors que chacun pouvait faire ce qu’il voulait comme bon lui semblait, cet étrange sentiment (jamais ou très peu ressenti auparavant) s’immisce sans que l’on ne puisse comprendre comment ni pourquoi. Et cette nouveauté est aussi incompréhensible pour la personne qui la subit que pour sa moitié, risquant alors de déstabiliser le couple entier.

Partage et communication

La première chose à faire est évidemment d’en parler à votre partenaire. La communication est fondamentale dans les couples libertins, quelles que soient leurs pratiques spécifiques ! Personne ne peut continuer à ressentir quelque chose de négatif ou de perturbant sans l’exprimer. Ce n’est qu’en partageant vos doutes et vos craintes que vous pourrez mettre en place de vraies solutions pour faire avancer la situation dans le bon sens. Cela passe par une communication efficace, mais aussi par le rétablissement d’une vraie confiance en vous et en votre couple.

couple libertin jalou

Nul doute que votre partenaire saura vous écouter comme il se doit, et prendra bien en considération votre malaise. Tant que la jalousie risque de bloquer vos soirées libertines, le mieux sera forcément de stopper (pour l’instant) celles-ci. Recentrez-vous d’abord sur votre propre couple, et réinstaurez de vrais moments de partage à deux avant de pouvoir passer le cap d’échanges à plusieurs. Gardez en tête que, normalement, la priorité est votre relation amoureuse : le reste ne représente que des extras, des plaisirs venant enrichir votre couple !

Compréhension et résolution

N’oubliez pas qu’il y a toujours une raison. Si vous n’avez jamais été dérangé (ou blessé) par les pratiques libertines de votre partenaire, et que vous ressentez subitement de la jalousie, de la colère, une peur ou de la frustration, ce n’est nullement le fruit du hasard ou d’une lubie. Vous devrez donc, dans ce deuxième temps, mettre le doigt sur ce qui vous dérange actuellement.

Qu’est-ce qui a changé ? À quel moment cette jalousie a commencé à pointer le bout de son nez ? Dans quels moments particuliers vous sentez-vous mal à l’aise, ou irrité ? Les raisons peuvent-être multiples ! Par exemple, une mauvaise expérience avec une invitée qui « s’approprie » votre homme sous vos yeux, sans considération pour vous, peut par la suite vous rendre jalouse dès que vous serez à nouveau dans un plan à trois. Même si la troisième personne ne vous fera pas revivre la même souffrance !

Vous devez donc trouver le déclencheur pour réparer la confiance qui a été brisée à ce moment-là. C’est un véritable travail d’introspection qui vous attend. Soyez totalement honnête avec vous-même afin de ne pas passer à côté de la source de votre problème… Ensuite, vous pourrez en parler librement à l’être aimé afin de vous adapter, ensemble, à de nouveaux besoins : ne plus jamais se retrouver dans cette situation, choisir d’autres types de partenaires de jeux, instaurer de nouvelles limites, redoubler d’attentions envers l’autre, privilégier telle pratique libertine plutôt qu’une autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *