Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Couple libertin : qu’est ce que c’est et comment s’y initier ?
un couple libertin heureux

Couple libertin : qu’est ce que c’est et comment s’y initier ?

Dans une société codifiée, le libertinage cherche à s'affranchir des normes et des standards pour proposer une autre façon de vivre sa vie sexuelle. On a tôt fait de constater que cette pratique reste quelque peu méconnue et qu'elle souffre encore de certaines idées reçues qui lui collent à la peau. Pour éviter tout amalgame et quiproquo, il importe de faire la lumière sur ce qu'est réellement un couple libertin et ce qu'il n'est pas.

Qu'est-ce qu'un couple libertin ?

Être libertin, c'est pratiquer le libertinage qui se définit comme une façon de vivre sa vie sexuelle sans s'embarrasser des dogmes imposés par la société. Le couple libertin est donc, par extension, un couple libre qui aime s'ouvrir à de nouvelles expériences sur le plan sexuel et amoureux. Mais le libertinage ne se résume pas au déni des interdits. C'est une pratique qui repose sur la confiance entre les partenaires et qui implique une communication franche.

Mon mec, moi et les autres : le couple libre est-il une bonne idée ?

Le libertinage a ceci de particulier qu'il peut être autant bénéfique que néfaste au couple. Avant de s'aventurer sur cette voie, il importe d'en connaître les avantages et les inconvénients.

Les avantages du libertinage s'expriment davantage dans les couples qui cherchent à redonner vie à leur relation. En embrassant cette pratique, ils se donnent les moyens d'aller au-delà de leurs limites et de rompre avec la monotonie. En ce faisant, ils expérimentent de nouvelles sensations grâce à diverses expériences telles que l'échangisme, les jeux libertins ou le triolisme. C'est l'occasion de vivre sa vie sexuelle différemment et de redécouvrir son partenaire. Lorsqu'il se construit sur de bonnes bases, l'état d'esprit libertin est souvent synonyme de satisfaction sexuelle et d'épanouissement. Que l'on soit en couple ou pas, on s'assume plus en tant qu'individu et la confiance en soi est boostée. Le regard sur l'autre change également, puisqu'on le redécouvre.

avoir du sexe avec deux hommes

Quant aux inconvénients des relations libres, ils découlent des raisons qui amènent à cette décision. Plus qu'une pratique, c'est un mode de vie avec ses propres codes. Il faut donc, dès le début, s'entendre sur les raisons pour lesquelles on souhaite s'engager sur ce chemin. Les partenaires doivent être sur la même longueur d'onde, ce qui signifie ne faut pas consentir à une telle décision uniquement dans le but de faire plaisir à l'autre. La notion de consentement est présente et ne doit jamais être ignorée tout au long de l'aventure. Cela suppose une communication permanente entre les partenaires pour s'assurer qu'aucune limite n'est dépassée. Sans toutes ces précautions, l'expérience peut très vite dégénérer et fragiliser le couple.

Où rencontrer des couples libertins ?

La rencontre de couples libertins marque un tournant dans la vie de ceux qui s'intéressent au libertinage. Depuis quelques années, le voile se lève sur cette pratique, qui bien que quelque peu taboue, se démocratise de plus en plus. Il est aujourd'hui relativement aisé d'aller à la rencontre de couples libres. Cela peut se faire sur des sites de rencontre libertins spécialisés , u dans des clubs coquins, lesquels sont d'ailleurs parfois partenaires de réseaux en ligne (où des soirées plus ou moins privées sont organisées).

Rencontrer des couples libres sur des sites dédiés à l'échangisme

Un couple libertin n'est pas forcément échangiste. Toutefois, l'échangisme demeure l'un des moyens d'expression privilégiés du libertinage. Aussi, est-il plutôt aisé pour quiconque s'intéressant à cette pratique de rencontrer d'autres pratiquants sur des sites échangistes.

aller sur un site libertin en couple

Il existe, en France, une dizaine de sites libertins comptant des millions d'inscrits. On y découvre des utilisateurs célibataires ou en couple. Ces plateformes constituent un moyen pratique de mettre un pied dans le monde du libertinage.

Elles permettent de faire des rencontres en ligne, et même d'aller plus loin avec des rencontres réelles. Le principal avantage à leur utilisation, c'est la mise en contact entre des personnes avec des intérêts communs, en matière de fantasmes ou de pratiques sexuelles. Par ce biais, la création de plans coquins à deux ou à plusieurs est largement facilitée. Les utilisateurs ont toute latitude pour choisir les profils qui conviennent à leurs attentes.

Les rencontres dans des clubs coquins privés

Les sites libertins ne sont pas les seuls endroits où rencontrer des couples libertins. Les clubs coquins privés offrent également cette possibilité. Le principal avantage ici, c'est qu'on a une idée précise du genre de personnes qu'on peut y rencontrer. Ces clubs essaiment dans toutes les villes françaises, ce qui augmente considérablement les chances de faire des rencontres directes. Même s'ils suscitent une certaine appréhension chez les néophytes, les clubs coquins sont des lieux plutôt faciles à vivre. S'ils prônent le libertinage, ils se plient à une certaine éthique, gage de sécurité pour l'ensemble des participants.

En outre, il existe différents types de clubs libertins, notamment les clubs dits « humides » et les clubs dits « secs ». Les clubs humides sont de type sauna ou hammam alors que les clubs secs se distinguent par une ambiance proche de celle des discothèques ou des bars. Chaque type de club a ses spécificités, ce qui permet de varier les plaisirs et les sensations. Les rencontres réelles dans les clubs coquins offrent l'opportunité de faire connaissance avec d'autres libertins avant de décider si l'aventure mérite d'être poursuivie avec eux ou non. Paris est la ville comptant le plus de lieux libertins, mais toutes les régions de France disposent de lieux disséminés dans les grandes villes ou leur agglomération.

5 bonnes raisons de tester le libertinage en couple

Les promesses du libertinage séduisent les couples qui éprouvent l'envie de s'ouvrir à un mode de vie où ils peuvent définir leurs propres règles. Si l'on s'en tient aux avantages de cette pratique, les raisons de s'y intéresser de plus près ne manquent pas. Nous vous en présentons 5.

pourquoi essayer le libertinage en couple

Le libertinage pour s'épanouir dans sa sexualité

Une sexualité épanouie est celle qui s'assume complètement et c'est ce qu'expérimentent les couples qui réussissent à sauter le pas du libertinage. Cet épanouissement permet de vivre ses fantasmes et de révéler ses envies sans craindre le jugement de l'autre. Le libertinage offre un cadre d'échange qui donne l'opportunité aux partenaires de faire le point sur ce qu'ils désirent et ce qu'ils attendent de l'autre. C'est le moment privilégié pour s'étendre sur des sujets coquins et pour faire jouer son imagination. Le couple repart sur de nouvelles bases et expérimente de nouvelles façons d'appréhender sa vie sexuelle.

Tenter de nouvelles expériences

Le libertinage concentre différentes pratiques toutes aussi excitantes les unes que les autres et qui se prêtent aux envies de chacun. Au nombre des pratiques sexuelles que les couples libertins peuvent expérimenter, on peut citer le mélangisme, le candaulisme, le triolisme, l'échangisme et le côte-à-côtisme.

  • Le mélangisme implique une relation intime entre plusieurs partenaires, mais sans pénétration. On se limite donc aux caresses et aux préliminaires. La seule pénétration autorisée est celle qui a lieu dans le couple.
  • Dans le candaulisme, l'un des partenaires ressent de l'excitation en permettant à l'autre d'avoir des relations sexuelles avec une ou plusieurs individus.
  • Le triolisme désigne les relations sexuelles à trois. Dans ce cas, une personne extérieure au couple est invitée.
  • L'échangisme se définit comme un échange de partenaires entre deux couples consentants. Ces échanges peuvent conduire à des pénétrations anales ou vaginales, mais ce n'est pas systématique.
  • Le côte-à-côtisme, c'est avoir des relations sexuelles avec son partenaire en présence d'un ou de plusieurs autres couples. Le côte-à-côtisme est très souvent la porte d'entrée par laquelle les couples découvrent le libertinage.

Trouver une solution à des problèmes d'ordre sexuel

Perte de libido, frigidité, éjaculation précoce, autant de problèmes que le libertinage peut aider à résoudre. En effet, apporter de la nouveauté dans le couple est recommandé pour remettre le mécanisme du désir en marche. On parle dans ce cas d'effet Coolidge. Certains arrivent à relancer leur activité sexuelle en échangeant leur partenaire, en observant ou en participant à des activités sexuelles en groupe. Quels que soient les problèmes qui se présentent, le libertinage offre des pistes de solution intéressantes.

Redonner un nouveau souffle au couple

Les couples peuvent très vite s'embourber dans une routine sexuelle peu attrayante. Le libertinage leur permet de reprendre la main sur leur vie sexuelle en exprimant et en vivant leurs fantasmes. Ce mode de vie incite à se montrer curieux, à sortir de sa zone de confort et à tenter des choses auxquelles on se refusait jusque-là. Le libertinage donne l'opportunité à chacun de laisser libre cours à ses envies refoulées. En levant les tabous, le couple gagne en complicité et a plus de facilité à communiquer en toute franchise.

Éviter l'infidélité

Un couple libertin consent à tout se dire. Cette disposition s'oppose à celle de l'infidélité qui repose sur la dissimulation et le mensonge. Pour peu que les bases soient bien établies et les raisons bien identifiées, le libertinage permet au couple de vivre pleinement sa sexualité. Chaque aventure en-dehors du cadre du couple est soumise à l'assentiment du partenaire.

L'objectif étant d'éviter tout malentendu et de faire marche arrière quand on sent qu'une expérience risque de mettre à mal l'intégrité du couple. Libertinage et amour fidèle sont compatibles, mais à condition de respecter certains codes. C'est pour cela qu'il est essentiel que le couple définisse des termes qui encadrent leur vie libertine, comme, autoriser ou pas des relations sexuelles avec pénétration avec d'autres personnes. Une fois ces bases établies, les partenaires peuvent jouir de leur vie sexuelle sans tromperie ni culpabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut