Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Libertinage et fidélité en amour sont-ils compatibles ?
libertinage et fidélité en amour

Le libertinage est-il compatible avec la fidélité amoureuse ?

Actuellement, de nombreuses personnes s’imaginent que la fidélité amoureuse ne ferme en rien les portes au libertinage. Cependant, qu’en est-il réellement ? Est-il possible d’être une femme ou un homme libertin et fidèle ? Même si le libertinage permet en quelque sorte de mieux supporter la jalousie dans une relation amoureuse, il n’est pas évident de l’accepter. On se demande alors si un partenaire libertin est vraiment engagé et amoureux. Pourtant, il semble que l’on puisse avoir une relation durable et amoureuse, avec un mode de vie libéré ou en étant inscrit sur un site libertin. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux cerner la compatibilité entre le libertinage et la fidélité amoureuse.

Le sens large de la notion de fidélité

Généralement, on considère que la fidélité est une qualité liée à l’exclusivité. D’une part, c’est le fait de n’avoir des rapports sexuels qu’avec son seul conjoint officiel. D’autre part, cette qualité implique de n’avoir dans son cœur que ce seul partenaire privilégié. On s’attend donc à cette fidélité dans un mariage civil ou religieux. Il s’agit en d’autres termes d’être fidèle de cœur et de corps dans sa relation amoureuse.

Toutefois, avec les couples libertins, un seul sens est considéré en matière de fidélité. En effet, ces couples privilégient uniquement la fidélité du cœur. Ils considèrent que chacun peut vivre des expériences sexuelles tout en aimant l’autre. Aussi, ce serait un leurre de penser qu’en se privant d’autres personnes, on pourra aimer son partenaire officiel convenablement.

Un mode de vie à intégrer et accepter

Beaucoup d’hommes et de femmes partagent aujourd’hui cette notion de fidélité. Ils conviennent que cela évite les sentiments ambigus et permet de vivre sa relation en toute liberté. De plus, la fidélité sous cette forme n’empêche pas d’aimer sincèrement. Elle pourrait même donner lieu à un amour plus intense.

En effet, en restant fidèle uniquement du cœur, on s’offre la possibilité d’éviter la routine et d’avoir plus d’expériences intimes. Ceci concourt d’une manière ou d’une autre au bien-être du conjoint, et par conséquent, à celui du couple.

Du reste, être fidèle uniquement de cœur est une philosophie de vie. Le concept résout certes les problèmes de loyauté et rend la relation amoureuse plus transparente, mais il n’est pas si simple à adopter. En effet, il faut une certaine solidité sur le plan émotionnel pour l’adopter sereinement.

Le concept de libertinage et ses contours

Le libertinage est avant tout un mode de pensée et de vie propre à une personne. Cependant, dans un couple, il repose essentiellement sur le consentement des deux partenaires.

les sentiments dans un couple libertin

Les différentes formes de libertinage

Le libertinage peut être considéré comme la liberté sur le plan intime et sexuel. Cette liberté se vit de manière variée, selon les penchants de chacun. Ainsi, il y a des couples libertins qui gardent leur relation officielle loin des partenaires sexuels occasionnels ou courants. Pourtant, certains pratiquent le libertinage échangiste en échangeant leur partenaire officiel avec celui d’un autre couple.

D’autres par contre préfèrent le côte-à-côtisme, car ils aiment avoir des rapports sexuels en regardant d’autres couples. Une autre forme de libertinage est le triolisme qui consiste à faire l’amour à trois.

à lire aussi : notre définition du libertinage et l’interprétation moderne

Le mode de pensée des libertins

Les adeptes du libertinage pensent que ce dernier permet d’avoir une vie sexuelle plus trépidante. Lorsque les deux partenaires partagent ce mode de vie, ils sont plus sereins et sincères l’un envers l’autre. Ils peuvent alors céder aux tentations et réaliser leurs fantasmes sans se sentir coupables. Il n’y a plus de transgression ni d’interdit qui empêche de découvrir de nouveaux plaisirs sexuels et les partager avec l’autre à souhait. Ils se disent également que le libertinage permet d’explorer leur sexualité afin d’atteindre leur propre épanouissement et celui du couple.

Le libertinage comme moyen de dépasser la jalousie ?

Par ailleurs, le libertinage est considéré par de nombreux couples comme un moyen de dépasser la jalousie. Cela va de soi quand on remarque qu’en réalité, c’est le fait d’avoir peur de partager le corps de son partenaire avec un autre qui suscite la jalousie. En effet, le libertinage ôte les barrières qui provoquent la jalousie, en permettant à chacun d’être loyal envers l’autre. De même, il apprend au partenaire à dépasser l’exclusivité et la possessivité, pour vivre pleinement sa relation.

Quand libertinage et fidélité amoureuse s’accordent !

Cela peut paraître surprenant, mais il est possible de concilier le libertinage avec une relation amoureuse durable. L’essentiel est d’épouser le concept de la fidélité du cœur sans celle de la sexualité. En effet, si chacun des conjoints considère que le fait de faire l’amour avec d’autres partenaires n’est pas de l’infidélité, le libertinage peut se vivre pleinement. Les couples libertins estiment qu’on ne peut parler d’infidélité dans le libertinage que quand l’autre conjoint n’est pas tenu informé.

faire confiance à un homme libertin

Le libertinage et la fidélité s’accordent aussi dans le sens où le mode de vie libertin permet de vivre l’amour librement. Les couples découvrent alors ensemble des sensations émotionnelles intenses qui peuvent les rapprocher. Ils s’engagent à être fidèles dans leur amour et spirituellement. Ils peuvent ainsi s’épanouir ensemble sans renier leurs désirs les plus profonds.

Par ailleurs, les couples libertins se forment généralement parce que les partenaires se font entièrement confiance. Leurs sentiments sont généralement très intenses et leur seul désir est de partager de nouvelles expériences à travers ce mode de vie. Les couples apprennent alors progressivement à devenir libertins.

Vous aimerez aussi peut-être le témoignage de ce couple sur leur premier plan à trois.

Les règles à suivre pour adhérer au libertinage, tout en étant fidèle

Le libertinage en couple ne se fait pas sur un coup de tête. Pour que les deux partenaires profitent pleinement des avantages de ce mode de vie, il faut établir très tôt des limites. Pour commencer, si vous décidez de vous engager sur la voie du libertinage, ne le faites pas par ennui. N’adoptez pas non plus ce mode de vie pour réparer une relation qui ne fonctionne plus.

Ensuite, avant les premières expériences libertines, chaque partenaire doit discuter avec l’autre. Il faut échanger sur ses attentes, ses craintes et les limites à ne pas franchir. Par exemple, durant vos discussions, vous pouvez indiquer si vous souhaitez vous arrêter aux caresses ou continuer jusqu’au coït, avec un troisième partenaire.

Enfin, prenez l’habitude de communiquer avec votre conjoint pour éviter les mensonges et les non-dits. Surtout, ne vous offusquez pas des envies de l’autre. Retenez que le libertinage donne la liberté d’exprimer et de vivre ses propres désirs sans remettre en question les sentiments pour l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut