Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Qu’est-ce que la sapiosexualité, ou l’attirance par l’intelligence ?
qu'est ce que la sapiosexualité

Comprendre la sapiosexualité : quand l’attirance passe par l’intelligence

Connaissez-vous la sapiosexualité, cette tendance qui érotise l’intelligence ? Si le terme est récent, l’attraction humaine pour l’intelligence a toujours été présente. Les philosophes grecs étaient beaucoup à se retrouver dans ce mode de vie ! De même, l’admiration pour les grands orateurs, ou les pulsions sexuelles envers d’éminents érudits ne sont pas nouvelles. Qu’est-ce que la sapiosexualité en réalité ? Nous verrons ce qui se cache derrière ce mot si populaire, tant par ses caractéristiques que par ses motivations profondes.

Petite définition de la sapiosexualité

La sapio sexualité définit l’attirance sexuelle d’une personne pour l’intelligence. Un sapiosexuel, ou sapiophile, sera donc séduit par quelqu’un d’instruit, érudit ou cultivé. Cela va même jusqu’à être sexuellement excité par l’intelligence d’autrui. Cette sexualité représente une préférence sexuelle, et non une orientation sexuelle.

Pour rappel, les orientations sexuelles (hétérosexuel, homosexuel, bisexuel) déterminent le genre ou le sexe de notre partenaire. À cela s’ajouterait la pansexualité, c’est-à-dire le fait d’être attiré par quelqu’un sans prise en compte de son sexe ou de son orientation sexuelle. Certains sapiosexuels sont d’ailleurs pansexuels, car l’esprit importe bien plus que le sexe de l’autre ! Mais dans la grande majorité, les sapiosexuels possèdent une orientation sexuelle bien définie, parmi laquelle ils effectuent leur « sélection ».

La parole, à travers des discours mais aussi des échanges d’idées, devient l’élément de séduction n°1. Attention à ne pas confondre avec les belles paroles ! Ici, on veut de la connaissance, de la parole sensée, du raisonnement et des idées jouissives. C’est une véritable connexion à l’autre.


On entend fréquemment que les femmes sont moins portées sur le physique (ou le visuel, au sens large) que les hommes… Et cela se vérifie encore, car il semblerait que la sapiosexualité regroupe bien plus de femmes que d’hommes !

Enfin, on ne retrouve aucune tendance sexuelle ou relationnelle poussant quelqu’un à être vraiment attiré par la bêtise ou l’ignorance de l’autre… Dans la mesure où son contraire n’existe pas, ne serions-nous pas alors, à différents degrés, tous des sapiosexuels ?

Pour quelles raisons ?

L’attirance, qu’elle soit affective ou sexuelle, peut parfois dépasser nos capacités de raisonnement conscient. Elle est surtout une question d’instincts primaires, d’hormones biologiques et de processus psychiques inconscients !

Avant toute chose, le choix d’un bon partenaire est nécessaire à la survie de l’espèce. Inconsciemment, on se tourne vers les personnes qui ont le plus de chances de nous convenir, sur n’importe quel plan, et de favoriser notre reproduction. L’intelligence représente, en soi, un facteur clé pour affronter tous les obstacles et rester en vie. Oui, cela fait très « animal », mais n’oublions pas que c’est notre instinct de base !

Les personnes attirées avant tout par l’intelligence préfèrent souvent adopter le célibat par choix plutôt que de se mettre en couple par défaut.

Une autre raison inconsciente de cette orientation sexuelle, plus moderne, est que l’intelligence est synonyme de maturité, de prise de bonnes décisions, et de chances de relation saine et durable. De plus, ne nous voilons pas la face : une personne intelligente est encore considérée, dans l’imaginaire collectif, comme quelqu’un pouvant développer une belle carrière… De quoi assurer la stabilité du foyer.

Consciemment, enfin, la recherche de l’épanouissement est importante dans toute relation. Ainsi, la complicité ou les points communs orienteront le choix de partenaire. La vision à long terme de la relation est un facteur essentiel : est-ce que le sapiosexuel pourra être heureux longtemps en compagnie de quelqu’un n’ayant pas les mêmes facultés intellectuelles ?

Intelligences multiples

Il nous faut rappeler que l’intelligence revêt plusieurs aspects. Elle est même catégorisée sous 8 types, selon le modèle du psychologue américain Howard GARDNER :

  • l’intelligence corporelle-kinesthésique
  • l’intelligence existentielle (ou spirituelle)
  • Intelligence interpersonnelle
  • l’intelligence intra-personnelle
  • l’intelligence linguistique
  • Intelligence logico-mathématique
  • l’intelligence musicale
  • l’intelligence naturaliste
  • Intelligence spatiale.

Par conséquent, la sapiosexualité ne se limite pas à la seule intelligence « scolaire », ou à un QI élevé. Si les sapiophiles se focalisent sur l’intelligence, il se pourrait très bien qu’ils soient plus attirés par une forme en particulier ! Ce point est encore sujet à débats – comme tout le concept de sapiosexualité, d’ailleurs. Mais un sapiophile qui est très attiré par un individu avec une intelligence naturaliste exceptionnelle, malgré un manque de culture, c’est possible, non ?

Êtes-vous sapiosexuel ?

Cela vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer quelqu’un qui vous plaît, et de vous rendre compte après quelques minutes de conversation que vous n’étiez pas du tout faits l’un pour l’autre ? Ou alors, la personne que vous avez en vue, ou votre nouveau petit-ami, fait des fautes dans ses messages, et cela vous énerve au point d’avoir furieusement envie de le plaquer ?

homme sapiosexuel

Pour un vrai sapiophile, l’attirance passe OBLIGATOIREMENT par l’intelligence. Le reste vient ensuite ! Mais comment savoir si l’on est sapiosexuel ? Ces quelques exemples illustrent clairement cette tendance sexuelle.

Dans plusieurs cas de figure, la sapiosexualité peut engendrer une peur de l’engagement. Vous pouvez en effet ressentir une forme de peur d’être déçu.e sur le plan intellectuel.

Le manque de culture est rédhibitoire

Un sapiosexuel a besoin d’échanger, d’être stimulé intellectuellement, d’apprendre de nouvelles connaissances tout en partageant les siennes… Il ne peut se satisfaire d’un partenaire avec qui les conversations ne pourront jamais s’étendre très loin.

Les fautes à l’écrit comme à l’oral sont impardonnables

De grosses fautes d’orthographe, ou des erreurs grammaticales aberrantes, peuvent piquer les yeux de tout le monde. Mais pour un sapiosexuel, il n’y a pas de compromis ! Par exemple : « Oh il n’écrit pas très bien, mais il a beaucoup d’autres qualités. Et il est trop beau ! ». Une telle nuance est impensable, car pour un vrai sapiosexuel, c’est tout de suite NEXT.

La richesse d’esprit

Plus qu’une discussion, ce qui vous passionne est l’échange d’idées. Vous pouvez être stimulé émotionnellement et/ou sexuellement rien qu’en entendant une personne défendre ses arguments lors d’un débat, ou vous apprendre quelque chose. D’ailleurs, c’est tout l’esprit du sapiosexuel : écouter, apprendre, échanger, se connecter à l’autre, et vibrer !

L’intérêt physique peu marqué

L’intelligence passe avant tout. Logiquement, même une personne très belle ou pleine de charme ne peut convenir à un sapiosexuel, si l’esprit de celle-ci est trop peu développé. Les sapiosexuels purs n’auront aucun problème avec le physique si le partenaire est « intellectuellement compatible » avec eux. Sans aucune réserve ou restriction !

L’intimité de l’échange

Dans la mesure où l’attirance passe par l’intelligence, et que celle-ci est érotisée chez un sapiosexuel… Vous vous doutez bien que les échanges cérébraux sont tout aussi importants (si ce n’est plus) que les échanges physiques. On ne dit pas que les sapiosexuels ne font jamais l’amour, mais ils n’ont pas forcément le même appétit sexuel. L’appétit intellectuel, par contre…

Où rencontrer des personnes sapiosexuelles ?

Avec l’engouement autour de cette nouvelle forme de sexualité, les perspectives de rencontres entre sapiosexuels tendent à se développer.

rencontre sapiosexuelle

Les principaux sites de rencontres s’y mettent en bonne et due forme, certains optant pour un simple critère à remplir, comme pour les orientations sexuelles ou les critères physiques. De toute manière, l’échange virtuel sur le site vous permettra à coup sûr de déterminer si votre quête d’intelligence pourra être satisfaite ou non.

Une application nommée Sapio se détache du lot : comme son nom l’indique, elle est entièrement dédiée aux rencontres entre sapiosexuels ! Elle va même jusqu’à fournir un questionnaire aux utilisateurs, afin de faciliter les matches entre sapiosexuels qui se ressemblent. 300 questions obligatoires, sur des thèmes variés (famille, relations amicales, vision du monde, opinions…), voilà de quoi éveiller la curiosité !

L’application de rencontre OKCupid, venue des Etats-Unis, intègre également depuis de très nombreuses années l’orientation sexuelle sapiophile.

Enfin, même si les sites et applis de rencontre sont plus que pratiques, n’oublions pas les bonnes vieilles méthodes ! Comment faisait-on avant ? Ce n’est peut-être pas en boîte de nuit que vous pourrez rencontrer le sapiosexuel de votre vie, on en convient. Mais pourquoi ne pas passer un moment agréable dans des lieux plus appropriés ?

Un club de lecture, une soirée débat, une conférence sur un thème qui vous intéresse, une association, un groupe de réunion sur votre passion, des ateliers liés à une activité que vous adorez, etc. Autant d’événements au cours desquels vous ferez forcément quelques rencontres intéressantes… Et plus si affinités !

Attention, car il n’est pas rare que des personnes attirées par l’intelligence de quelqu’un finissent par leur vouer un culte, allant jusqu’à déclencher une dépendance affective dont il est difficile de se défaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut