Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Faut-il toujours réaliser ses fantasmes ?
faut-il réaliser ses fantasmes

Faut-il toujours réaliser ses fantasmes ?

« Les fantasmes doivent-il être réalisés ? Vous avez 4 heures ! ». Rassurez-vous, c’est une blague. Nous ne nous aventurerons pas dans une dissertation philosophique ! Pourtant, ce sujet s’y prête tout particulièrement, car les fantasmes font partie intégrante de notre quotidien. Mais en ce qui concerne les fantasmes sexuels, les avis sont plus que partagés. Entre ceux qui foncent dès que l’occasion se présente, et ceux qui préfèrent continuer à rêver sans jamais passer à l’action, n’existerait-il pas une juste mesure ? Si vous voulez comprendre l’univers fantasmatique et savoir s’il faut réaliser ses fantasmes, c’est par ici !

Qu’est-ce qu’un fantasme ?

Si vous demandez à quelqu’un quels sont ses fantasmes, il relèvera automatiquement la connotation sexuelle. Cependant, le fantasme représente la rêverie, l’imaginaire, dans un sens large. Les fantasmes relèvent à la fois de nos désirs conscients et inconscients, parfois avec des mécanismes psychologiques complexes.

Dans tous les cas, il s’agit d’un fort ressenti interne, que l’on peut garder en soi (rêverie) ou projeter dans sa vie actuelle ou future (aspirations, objectifs). En d’autres termes, le fantasme (sexuel ou non) sert à nourrir votre vie intérieure, tout en étant capable d’enrichir votre vie « physique ».

Comme nous l’avons dit, les fantasmes revêtent communément une tendance sexuelle. Ils renvoient alors généralement à des pratiques sexuelles particulières (par exemple le BDSM, l’échangisme, des positions inédites…) ou à des lieux insolites (faire l’amour dans un ascenseur, les toilettes d’un resto, dans un parc…).

Le fantasme peut aussi relever du nombre de participants (comme le fameux fantasme du plan à trois, mais aussi l’orgie ou le gang-bang). On peut aussi y regrouper des tendances sexuelles spécifiques, comme le fétichisme, le voyeurisme ou encore l’exhibitionnisme… Et là, on est clairement dans l’expression de l’inconscient !

à découvrir : le classement des plus grands fantasmes masculins

Pourquoi les fantasmes sont importants ?

Il est des fantasmes qui relèvent uniquement de la vie personnelle, et d’autres fantasmes qui se vivent à travers le couple. Dans tous les cas, les fantasmes sont extrêmement sains pour les humains. Ils permettent de maintenir un équilibre psychologique, un peu comme les rêves que nous connaissons la nuit. Ils témoignent d’une activité psychique riche, tout en nous permettant de respecter certaines barrières sociales, relevant là aussi d’une bonne santé psychologique.

importance des fantasmes

Il est très important de savoir parler de ses fantasmes au sein de son couple.

Dans le couple, le fantasme peut assurer une sexualité épanouie. Le fantasme étant à la base quelque chose d’intime, le partager avec une autre personne est une grande preuve de confiance. Cet échange nécessite aussi une bonne communication, l’un des piliers du couple durable. De plus, s’essayer à quelque chose de nouveau, expérimenter ensemble et surtout tenter de comprendre le monde intérieur de l’autre, sont de grandes étapes dans une relation. Vous pouvez passer d’un couple confortable à un couple plus fusionnel ou intense, seulement grâce au partage d’expériences rêvées ! Et réaliser le fantasme de son partenaire, n’est-ce pas une belle preuve d’amour ? N’hésitez pas à l’interroger sur ce sujet. Peut-être s’agit-il simplement d’un jeu de rôle coquin en couple. Classique mais efficace !

Réaliser ses fantasmes : s’épanouir et découvrir

Assouvir un fantasme est parfois très libérateur. Pourtant, vous avez certainement déjà entendu que réaliser ses fantasmes n’est pas forcément une bonne idée, au risque d’être déçu… Mais comment le savoir si vous n’avez jamais tenté le coup ?

Certes, le but des fantasmes n’est pas forcément d’être mis en œuvre. Les fantasmes stimulent la créativité au sens large, et agrémentent en cela la vie intime, seul ou à deux. Toutefois, réaliser vos fantasmes vous permet de vous initier à de nouvelles expériences, et d’étoffer petit à petit tout ce qui peut vous épanouir sexuellement ! Cela vous permet donc de vous découvrir de nouvelles envies, et même d’en apprendre plus à la fois sur vous-même et sur votre partenaire. Et on ne va pas se mentir, le fantasme (qu’il soit réalisé ou non) permet d’éviter la routine dans le couple.

réaliser un fantasme

Comme pour tout ce qui concerne la sexualité, quelques mises en garde s’imposent. Le sexe n’est pas une compétition, alors ne vous mettez jamais la pression pour réaliser tous vos fantasmes au plus vite, ni pour quelque acte que ce soit d’ailleurs ! Ne vous forcez pas non plus pour faire plaisir à votre partenaire, qui veut expérimenter son fantasme absolu. Faire l’amour avec quelqu’un est un vrai partage ; vous devez être prêts tous les deux, et sur la même longueur d’ondes. Il est donc plus que nécessaire de communiquer sur ses envies. Parler de ce que l’on aime, ce que l’on ne veut pas, et surtout respecter les limites de l’autre. Vivre vos fantasmes dans ces conditions de base n’en sera que plus beau !

Mesdames, sachez que réaliser un fantasme ou du moins aider son partenaire à avouer ses envies permet dans de nombreux cas de faire renaître le désir chez un homme.

Enfin, si vous cherchez une petite inspiration, n’hésitez pas à consulter nos listes sur les fantasmes préférés des femmes et les fantasmes préférés des hommes.

Savoir garder un peu de fantaisie

En tant qu’êtres humains, nous avons toujours besoin de stimulation. Elle est vitale sous n’importe quelle forme, comme la stimulation psychologique ou la stimulation physique Cela se rapproche quelque peu de la nécessité d’avoir un but pour avancer dans la vie… Avez-vous déjà réussi à rester motivé.e, ou à vous sentir en phase avec vous-même, sans aucun projet en tête ou désir à poursuivre ? Dans notre vie fantasmatique, c’est le même processus : vous ne pourrez pas être totalement épanoui.e si celle-ci n’est pas assez riche.

Pourtant, nous ne vous conseillerons certainement pas de ne pas réaliser vos fantasmes pour les garder précieusement, bien au contraire ! L’important est de prendre du plaisir à expérimenter, mais aussi de pouvoir expérimenter à nouveau. Ne restez pas sur quelques petits fantasmes rayés sur votre liste une fois qu’ils sont testés, mais développez votre imagination pour vous stimuler à nouveau.

Si votre partenaire n’est pas très portée sur le sexe, essayez par exemple de lui proposer des petits jeux de société coquins. Ils permettent de libérer la parole et d’aborder ensuite plus facilement certains thèmes, notamment des fantasmes.

Vos fantasmes ont de nombreux bénéfices dans votre vie. Si vous nourrissez vos rêves, ils vous nourriront aussi. Rêvez, découvrez, apprenez, innovez et recommencez ! C’est aussi simple que cela, la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

retour en haut