Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Le libertinage au cinéma : 10 films à voir absolument
meilleurs films sur le libertinage

Le 7e art regorge souvent de petites pépites, oubliées ou parfois totalement inconnues du public. Si vous désirez vous émoustiller un peu, ou ouvrir votre couple à de nouvelles pratiques, pas besoin de rechercher un film porno ! Beaucoup de films traditionnels sur l’échangisme ou sur le libertinage sont sortis au cinéma… Et ils sont bien souvent terriblement stimulants. Voici notre top 10 des films libertins à voir absolument, et à revoir sans modération.

Eyes Wide Shut (1999), de Stanley Kubrick

Qui dit scène libertine pense automatiquement à Eyes Wide Shut ! Le couple formé par Tom Cruise et Nicole Kidman a marqué les esprits, et ouvert bien grand les fantasmes. Une femme qui rêve d’infidélité, un homme qui s’offusque mais va se rendre seul dans une soirée secrète, avec masque et costume de rigueur…

eyes wide shut meilleur film libertin

Ce film permet de découvrir le libertinage sous un angle mystérieusement excitant, avec en prime une scène d’orgie sexuelle absolument inoubliable. C'est à ce jour et de notre point de vue le meilleur film traitant des relations libérées, à une époque ou tout cela était encore un peu tabou. Un vrai précurseur, Kubrick !

Cinquante nuances de Grey (2015), de Sam Taylor-Johnson

Comment ne pas citer le film coquin le plus culte du XXIe siècle ? Si la trilogie a su conquérir le cœur (et pas que) d’une centaine de millions de lecteurs à travers le monde, son adaptation cinématographique n’est pas en reste. D’accord, Cinquante nuances de Grey ne montre aucun club libertin ou soirée échangiste…

cinquantes nuances de grey avis

Mais les scènes chaudes de cette romance érotique éveilleront certainement tous vos sens ! Dakota Johnson incarne une jeune femme, vierge et réservée, initiée par Jamie Dornan aux pratiques BDSM, des plus sensuelles aux plus brutes. Toute leur aventure de soumission et de contraintes physiques est négociée au moyen d’un contrat, avant de tourner à la romance… Les deux volets suivants (Cinquante Nuances plus sombres et Cinquante Nuances plus claires, réalisés par James Foley) sont aussi intensément hot !

Ce film a fait le jeu des sites de rencontre libertins, qui ont vu leur nombre d'inscrits se multiplier par deux depuis 2015 en France.

Nymphomaniac (2013), de Lars von Trier

Sorti en 2 volumes, ce film très explicite retrace la vie sexuelle d’une nymphomane, interprétée par Charlotte Gainsbourg. Si l’hypersexualité y est dépeinte dans tous ses aspects, Nymphomaniac offre surtout des actes sexuels non simulés !

nymphomaniac film libertin

Grâce à l’utilisation de prothèses mais aussi des doublures (acteurs et actrices X), les scènes sont plus vraies que nature : triolisme (2 hommes et 1 femme), séance de fessée érotique, fantasmes et pratiques libertines… Et vous avez aussi le choix entre les versions censurée (Volets I et II) et non-censurée (Version longue du réalisateur).

Shortbus (2006), de John Cameron Mitchell

Ici, absolument tout y est ! Soirées échangistes, maîtresse dominatrice, triolisme, orgies… Shortbus ne manque pas de séquences mettant vraiment à l’honneur le monde du libertinage.

shortbus

Les scènes sont explicites, la sexualité est sans tabou. Mais comme tout bon film, il apporte aussi une vraie réflexion sur notre vie, avec par exemple la quête d’un épanouissement sexuel, la recherche de liberté ou d’un nouveau sens à sa vie !

Happy Few (2010), d’Anthony Cordier

Deux couples deviennent amis, et plus si affinités… C’est le très court synopsis d’Happy Few, qui dresse le portrait d’un vrai échangisme, aussi bien sexuel que sentimental !

happy few film sur l'échangisme

Les partenaires officiels restent ensemble tout le long du film, mais s’autorisent à voir quand bon leur semble l’autre personne du couple ami. De là naît un véritable quatuor amoureux, entre sexe, complicité, rivalité, doutes… Ce film dévoile pas mal de passages érotiques, notamment une partie de jambes en l’air mémorable, à quatre et dans la farine !

À trois on y va (2015), de Jérôme Bonnell

Un jeune homme et une jeune femme filent le parfait amour, jusqu’à ce que cette dernière trompe son compagnon avec une autre femme. L’homme va la tromper à son tour… avec la même maîtresse ! Sous le coup d’infidélités et de premiers émois lesbiens, À trois on y va représente avant tout la naissance d’un triangle amoureux. Nous ne sommes pas totalement dans le plan à trois, mais c’est tout comme.

a trois on y va échangisme dans le cinéma

Comme une invitation à lire notre dossier sur la compatibilité du libertinage dans une relation amoureuse.

Bang Gang, une histoire d’amour moderne (2015), d’Eva Husson

Si les films d’amour pour adolescents sont nombreux, Bang Gang est bien à part. Des ados qui flirtent, qui se cherchent et qui découvrent leur sexualité, oui. Des ados qui adorent faire la fête et consomment ce qu’ils veulent, oui. Mais des ados qui s’organisent des soirées coquines et s’adonnent au libertinage en groupe, là c’est exceptionnel.

bang gang film

Ce film reprend tous les codes des joies de l'échangisme, des jeux libertins aux fantasmes d’exhibition, de voyeurisme, de côte-à-côtisme… À voir absolument, et à tout âge !

Peindre ou faire l’amour (2005), d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Un film sur l’échangisme n’a pas besoin d’être vulgaire ou trop cru pour représenter correctement son fonctionnement. Dans Peindre ou faire l’amour, un couple pépère va goûter aux plaisirs du libertinage grâce à un jeune couple de voisins. Entre échangisme et mélangisme, il n’y a parfois qu’un pas…

peindre ou faire l'amour avis

En tout cas, ce film suggère bien plus qu’il n’en montre ! Mais il éveillera de manière délicate vos sens, votre imagination, vos fantasmes, et peut-être même un nouvel appétit sexuel.

Dog Days (2001), d’Ulrich Seidl

Composé de plusieurs histoires, Dog Days n’est pas un film érotique ou échangiste à proprement parler. En revanche, le 6e chapitre dépeint bien des pratiques libertines !

dog days film candauliste

Il retrace l’histoire d’un couple séparé, mais cohabitant sous le même toit. La femme fréquente un club libertin, seule, puis s’adonne au candaulisme en couchant avec sa conquête à la maison, sous les yeux de son homme. Un court passage, certes, mais tout aussi intéressant à mater.

Sept ans de mariage (2003), de Didier BOURDON

On clôture ce top 10 avec un film qui aborde l’échangisme sous un angle radicalement différent : l’humour ! Sept ans de mariage raconte surtout la tentative désespérée de redonner un nouveau souffle à son couple. Didier Bourdon et sa femme (jouée par Catherine Frot) vont peu à peu sortir de leur vie bien rangée pour pimenter leur sexualité grâce aux sex-shops, à des pratiques voyeuristes ou encore échangistes…

7 ans de mariage

De quoi mettre beaucoup d’humour dans la découverte du libertinage, qui peut aussi ne pas convenir à tout le monde.

Encore plus d'idées de films libertins

Vous vous en doutez, il existe des centaines de films sur le libertinage, sur l’érotisme pur, sur la passion amoureuse… Nous avons axé notre sélection sur la mise en scène de vraies pratiques libertines, telles que vous pourriez en retrouver en club échangiste, ou découvrir en toute intimité avec d’autres partenaires rencontrés sur un réseau libertin.

Mais si vous cherchez à en savoir plus sur l’histoire du libertinage, vous serez forcément séduit par Liberté (2019), d’Albert Serra, dont l’intrigue est centrée sur 3 libertins à la fin du XVIIIe siècle. Le chef-d’œuvre Les Liaisons Dangereuses (1988), de Stephen Frears, expose les vices d’une noblesse secrètement libertine, tout en sensualité et manipulation. Adapté du roman éponyme de 1782 de Pierre Choderlos de Laclos, sachez qu’il existe également une version bien plus contemporaine : Sexe Intentions (1999), une comédie dramatique sur la jeunesse bourgeoise de Manhattan.

Enfin, certains films sont aussi excitants que n’importe quelle production X, comme les récents 9 semaines et demi et 9 Songs, ou les plus anciens mais cultissimes Emmanuelle et L’Empire des sens ! Et si vous voulez varier un peu, pourquoi ne pas vous tourner vers des séries torrides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut