Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Trouple : qui sont ces personnes qui s’aiment à trois ?
qu'est ce que le trouple

Le trouple, un mode de vie et état d’esprit qui séduit

Savez-vous ce qu’est un trouple ? Ce mot devient de plus en plus populaire, mais vous êtes peut-être plus à l’aise avec le fameux ménage à trois ! Encore souvent cachés, les triangles amoureux existent pourtant depuis bien longtemps. Alors qui sont réellement ces personnes qui s’aiment à trois ? Nous vous expliquons tout sur les trouples et leur fonctionnement.

Qu’est-ce que le trouple ?

Faire ménage à trois, triangle amoureux, triade : tous ces termes sont balayés par la nouvelle appellation du trouple. Nous allons vous indiquer clairement de quoi il s’agit, et surtout ce que cela n’est pas.

Petite définition

Le terme trouple provient de la fusion des mots trio et couple. À partir de là, on ne peut qu’en déduire qu’il s’agit d’un couple à trois ! Les partenaires peuvent être de n’importe quel sexe, et de n’importe quelle orientation sexuelle : 3 femmes, 3 hommes, 2 femmes et 1 homme, ou 2 hommes et 1 femme.

Mais attention, il s’agit de relations consenties, éclairées et équitables entre tous les partenaires. De ce fait, il ne s’agit nullement d’adultère, de relations cachées ou autres petites « tricheries » ! Ce sont 3 personnes qui s’aiment passionnément, mutuellement et tout simplement.

Cette triade amoureuse est aussi à distinguer du libertinage en tant que tel, puisqu’elle concerne des relations sentimentales à plusieurs et au long terme. Le triolisme (ou plan à trois), qui est l’un des fantasmes préférés des hommes et des femmes, s’en rapproche quelque peu, mais reste trop occasionnel et se limite strictement au plan sexuel.

Le trouple est totalement différent du libertinage, qui est souvent purement sexuel et exclut les relations amoureuses.

Différences avec le polyamour et la polygamie

Il serait facile de confondre le ménage à trois avec la polygamie, mais les différences sont énormes. La polygamie consiste à être marié simultanément à plusieurs personnes : les relations sont donc totalement inégales entre tous les concernés par cette situation maritale. Rappelons également que la polygamie est illégale dans notre pays, comme dans une grande majorité d’États dans le monde.

couple à plusieurs

Le polyamour, en revanche, est le concept général à la base du trouple ! Cela revient à aimer plusieurs personnes en même temps, de manière libre et consentie, sans aucune limite en nombre. Le principe est d’aimer ses partenaires multiples (qui sont bien sûr tous au courant) de la même façon. On est ici aux antipodes de la monogamie, sans toutefois tomber dans la polygamie.

Comment se déroule la vie en trouple ?

De prime abord, on peut penser qu’il est simple de vivre un grand amour à trois. Il faudra néanmoins s’organiser et respecter quelques règles afin que tout se déroule harmonieusement bien.

Règles d’or

Nous l’avons évoqué, les relations doivent être égales entre les 3 partenaires. Mais il existe 2 cas de figure : les couples qui adoptent un nouveau partenaire en leur sein, et les trios s’aimant sans un couple préexistant.

Pour le 1er cas, la situation peut être plus compliquée au début ; alors les 2 partenaires initiaux se mettent généralement d’accord pour ne voir le 3e partenaire qu’ensemble. Dans tous les cas, il est nécessaire de veiller à ce que personne ne se sente moins important. Le tout est donc d’éviter au maximum toutes les situations pouvant engendrer de la jalousie, un sentiment de délaissement voire de rejet, ou d’autres types de conflits.

Par conséquent, la communication est ultra importante ! Elle est le fondement même du couple, elle l’est donc forcément encore plus lorsque l’on s’enamoure à trois. Être à l’écoute de ses amoureux et pouvoir s’exprimer librement avec eux permet d’éviter des malentendus ou des situations de tension, et même de régler facilement des problèmes déjà existants.

L’honnêteté et l'empathie seront des outils fondamentaux pour une vraie cohésion dans ce ménage à trois – en plus d’un grand respect mutuel, cela va sans dire ! Selon les règles établies au sein du trio amoureux, il faudra également plus ou moins de compromis… Il n’est évidemment pas toujours facile de contenter tout le monde au même moment, mais les relations ne devraient pas s’étioler si chacun sait se montrer conciliant.

Questions d’organisation

Vous devez certainement vous demander : mais comment font-ils au quotidien pour vivre à trois ? Il faut déjà distinguer les trouples vivant sous le même toit de ceux vivant dans plusieurs logements (3 ou 2 s’il y avait un couple initial).

Comme dans toute relation polyamoureuse, il n’y a pas vraiment de règle générale. À partir du moment où les partenaires s’entendent tous entre eux et sont sur la même longueur d’ondes, l’organisation du temps passé ensemble, pour des activités ou pour le sexe, n’est pas différente de celle d’un couple.

couple à trois

Il existe des trouples qui passent toutes leurs nuits à 3 (merci aux lits King Size version XXL !), mais la majorité organiserait plutôt des « roulements ». En d’autres termes, plusieurs lits dans un même logement, offrant alors plusieurs possibilités : chacun dort où il veut ! Pour les triades ne vivant pas ensemble, cela peut s’organiser tout aussi équitablement, entre le « chacun chez soi », les nuits occasionnellement à 3 et les roulements 2 par 2. Il faut par conséquent savoir composer équitablement, en particulier en fonction des envies et des dispositions de chacun.

Découvrez aussi notre article sur la pansexualité, ou l’attirance sans différence de genre.

On dit souvent « Un couple, ça s’entretient », n’est-ce pas ? Il est donc évident qu’un trouple demande un investissement encore plus important ! Cela demande beaucoup de temps et d’énergie de satisfaire 2 personnes à la fois. Vous devez donner de l’attention et de l’affection à vos 2 partenaires, tout en veillant à ne pas en privilégier un plutôt que l’autre. Mais en contrepartie, ce que vous donnez en double est également reçu en double ! Une fois ces questions d’organisation pratiquement réglées, le bonheur et l’amour que se donnent les membres du trio amoureux n’en sont que décuplés.

Questions de statut

Il faut savoir que les ménages à trois ne sont absolument pas reconnus en France. Il s’agit d’une pratique libre, qui n’est pas interdite par la loi. Chacun peut bien faire ce qu’il veut dans ses relations amoureuses, à partir du moment où chacun est consentant. Mais le mariage entre 3 personnes est impossible dans notre pays, comme dans beaucoup d’autres. Il existe cependant quelques exceptions, comme par exemple les Pays-Bas.

à découvrir aussi : tout savoir sur la sapiosexualité, ou l’attirance uniquement guidée par l’intellect !

Ainsi, les trios se mettent en ménage de manière purement officieuse. Il y a bien des couples mariés qui adoptent ensuite la vie en trio, mais la 3e personne ne pourra pas avoir de statut officiel avec les autres… De l’autre côté, nombreuses sont les triades à se décrire « Célibataire » auprès de notre administration, ou à déclarer tout simplement vivre en colocation. Ces renseignements administratifs ne sont qu’un détail, mais reflètent quelque part la nécessité de rester discret sur l’amour à trois…

La plupart des trouples ne s’affichent pas en public, et cachent la vraie nature de leurs relations mutuelles.

Cette situation amoureuse reste certes atypique, et ne peut encore être officialisée. Mais dans le fond, est-ce qu’un statut conventionnel importe vraiment lorsque l’on s’aime autant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

retour en haut