Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Comment s’initier en douceur au monde du libertinage ?
initiation au libertinage

Comment bien débuter dans le libertinage ?

L'initiation au libertinage soulève beaucoup de questions, comme pour n'importe quelle découverte, quel que soit le domaine ! Encore trop souvent associé à la perversion ou à la débauche, cet univers s'entoure de beaucoup de préjugés et de mystères. Laissez-nous vous apporter quelques réponses à vos interrogations, grâce à ce petit guide pour libertins débutants.

Le libertinage : de l'état d'esprit au mode de vie

Aujourd'hui, le libertinage est très connoté sexuellement. Mais il s'agit, à la base, d'une réelle ouverture d'esprit dans une époque où les mœurs étaient trop strictes, avec une moralité puritaine et une religion punitive. D'ailleurs, les libertins contemporains vous diraient la même chose : le libertinage est avant tout une philosophie de vie.

Être libertin comprend aussi bien votre état d'esprit que ce que vous faites de votre corps. Si vous vous posez la question de franchir le pas et de débuter dans le libertinage, nul doute que vous êtes déjà suffisamment ouvert d'esprit pour que tout se passe bien ! Le monde du libertinage est ouvert à tous, mais il comporte quelques codes importants à connaître et à respecter.

En plus des conseils pratiques délivrés plus bas, il vous faut d'emblée retenir les 2 ingrédients principaux du libertinage : le respect et l'amour. Débarrassez-vous des clichés sexuels et autres préjugés entourant les libertins ! Il ne s'agit pas de sexe pour le sexe. C'est un domaine rempli de partage, d'amour de l'autre et d'amour de soi-même (en faisant respecter ses limites et son corps), le tout saupoudré d'un grand respect. Le libertinage se pratique sans jugement, sans limites à part celles que vous vous fixez, et dans une relation de confiance.

Initiation au libertinage : notre petit mode d'emploi

Nous vous livrons ici nos conseils, étape par étape, pour découvrir et entrer sereinement dans la communauté libertine.

guide libertin

Communication

On dit que la communication est la base du couple. Alors avant de débuter dans l'échangisme ou de pousser la porte d'un club, faites honnêtement et sérieusement le point sur vos attentes, vos envies particulières et vos limites.

Tout libertin débutant a ses propres motivations. Quelles sont les vôtres ? Quelles sont celles de votre partenaire ? Qu'en attendez-vous pour votre couple ? Cela peut relever de la simple curiosité, du désir de réaliser certains fantasmes ou de l'envie de pimenter sa vie sexuelle, par exemple. Quelles que soient vos motivations, il importe surtout d'être au clair sur celles-ci. Vous irez tous deux dans la même direction, et éviterez des mauvaises surprises.

Enfin, débuter dans le libertinage est un grand pas pour le couple. C'est un nouveau chapitre de votre vie intime. En toute franchise, cela ne convient pas forcément à tous ; c'est pourquoi la communication entre partenaires est si importante. Assurez-vous d'être sur la même longueur d'ondes, dans un couple solide, tout au long de vos expériences. Il vaut mieux que chacun soit honnête envers l'autre et ait confiance en l'autre ; mais cela vaut généralement pour tous les couples, n'est-ce pas ?

Découverte virtuelle

Un des moyens les plus pratiques et les plus sûrs pour se familiariser avec le libertinage est de rencontrer virtuellement d'autres libertins. En tant que libertin débutant, vous serez en contact avec des libertins plus expérimentés, qui auront beaucoup à vous apprendre, et peut-être même envie de vous initier eux-mêmes physiquement par la suite !

Les contacts virtuels vous permettront de vous mettre dans le bain petit à petit, à votre propre rythme. Vous pouvez découvrir tout ce qui peut titiller votre curiosité dès que vous le souhaitez ; vous pouvez aussi ne sélectionner que certains types de profils. Nous vous conseillons évidemment de privilégier les applications de rencontre ou sites spécialement dédiés au libertinage : pas de malentendus, pas de mauvaises surprises !

Enfin, les sites libertins (de rencontre ou de discussion) vous permettront de franchir le pas avec beaucoup moins de réserve, moins de gêne, plus de discrétion et plus de sécurité. Vous faites vos expériences comme bon vous semble, dans le confort de votre foyer… Et surtout, vous pourrez facilement mettre un terme à quelque chose qui ne vous convient pas.

Voici la fiche détaillée du meilleur réseau pour débuter, avec une communauté française et ouverte.

jacquie et michel contact
J&M Contact est recommandé à :
97%
+
  • 43% de femmes
  • Géolocalisation très précise
  • Tchat et webcam
  • Site web adapté mobile ou PC
  • Rencontres partout en France
  • Swipe façon Tinder
  • Rencontre sans tabous
  • Modération des faux profils
  • Offre d'essai sans engagement
-
  • Pas d'application mobile
  • Profils parfois incomplets

Découverte physique

Après avoir longuement échangé et apprécié vos interactions virtuelles, vous aurez sûrement envie de rencontrer des personnes connues sur des sites libertins. Nous avons un seul conseil ici : soyez à l'écoute de vous-même ! Vous serez prêt le moment venu, alors ne vous forcez à rien. Une première rencontre n'engage pas forcément une première pratique sexuelle ; mettez-vous simplement d'accord avec la ou les personnes à voir. Vous pouvez privilégier des lieux neutres (comme un bar ou un club libertin) plutôt que d'aller directement chez autrui ou de laisser quelqu'un rentrer chez vous.

guide du libertinage pour débutant

Le point culminant de votre immersion physique dans cet univers sera incontestablement votre entrée dans un club libertin. Chacun de ces lieux a sa propre ambiance, alors nous vous invitons à faire quelques recherches sur les clubs libertins proches de chez vous. Personne ne vous empêchera d'y entrer simplement pour “faire un tour”. Ainsi, vous pouvez très bien vous familiariser avec l'univers libertin en observant simplement les autres, en découvrant les différentes pièces du club, en partageant un verre avec d'autres couples… Fréquenter un club échangiste en tant que spectateur permet de se faire une idée plus réaliste du libertinage, et de déterminer à la fois ce que l'on souhaite vraiment essayer, ce que l'on sera peut-être prêt à faire, et ce que l'on ne voudra jamais faire. Libre à vous d'aller plus loin, ou pas, dès que vous serez prêt !

Messieurs, découvrez aussi notre article sur comment convaincre sa femme de s'initier au libertinage.

Réussir sa première soirée échangiste

Débuter dans l'échangisme soulève tout autant de questions que l'initiation au libertinage au sens général. Pour rappel, l'échangisme consiste à échanger les partenaires de 2 couples (ou plus) : vous faites l'amour avec le partenaire de l'autre, et l'autre fait l'amour avec votre partenaire. Pratique incontournable, l'échangisme se distingue d'autres activités libertines comme le candaulisme ou le côte-à-côtisme.

Déterminez ensemble (tous les participants) ce que vous souhaitez faire, et comment le pratiquer. Allez-vous vous retrouver en toute intimité chez vous, ou partagerez-vous ce moment en club échangiste ? Ferez-vous l'amour dans la même pièce, ou dans des lieux séparés ? N'hésitez pas à parler ouvertement de vos limites, avec la possibilité de tout arrêter si quelqu'un en ressent le besoin. Dans tous les cas, le plus important est que tout le monde puisse être à l'aise. Ne dit-on pas “Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir” ?

Découvrir de nouvelles pratiques

Une fois que vous avez pris la température et entamé quelques gourmandises… Votre initiation continue ! De nouvelles saveurs sont à découvrir, le libertinage comprend différents horizons qui n'attendent que vous. Si vous voulez en savoir plus, voici notre petite liste des pratiques libertines préférées.

Initiation au libertinage en solitaire

Célibataires et autres loups solitaires, on ne vous oublie pas ! Les conseils donnés précédemment s'adressent plutôt aux couples, mais ils sont tout aussi valables pour des personnes seules désirant s'acoquiner dans le libertinage en solo.

Par conséquent, faites vous aussi le point sur ce dont vous avez envie et sur les limites que vous ne voulez ou ne pouvez pas franchir. L'avantage est qu'il ne s'agit que de vous : pas de compromis, pas de limites, tous vos fantasmes seront permis et toutes les expériences sont bonnes à prendre !

Il est vrai que le libertinage est davantage une pratique de couple. Mais cela ne vous empêchera pas les échanges virtuels avec des libertins (et pourquoi pas une rencontre pour un plan à trois !), ni l'entrée en club libertin. Dans tous les cas, vous ferez certainement de belles rencontres. Il faut toutefois savoir qu'il est plus facile d'être une libertine solitaire… Les femmes entrant seules en club libertin bénéficient souvent de prix d'entrée plus avantageux, et suscitent généralement plus de propositions sur les sites de rencontres.

Conseils pour un libertinage en toute sécurité et sérénité

Entrer dans le libertinage induit forcément quelques règles, nécessaires au bon déroulement de vos expériences, quelles qu'elles soient. Vous verrez qu'au final, ces recommandations ne relèvent que du bon sens, et sont même des principes de base pour notre société au sens large.

Un respect à toute épreuve

S'il n'y avait qu'une seule règle à retenir, ce serait bien celle-là ! Le respect est la base de tout ; n'importe quel comportement deviendra inapproprié si vous ne respectez pas totalement l'autre.

Ainsi, respectez les autres de la même manière que vous aimeriez que l'on vous respecte. Nous entendons par là aussi bien le respect d'un refus éventuel, de limites imposées ou d'envies en général, que le respect d'une bonne hygiène corporelle, évidemment.

Une protection adaptée

Comme pour toute rencontre pour du sexe avec des personnes inconnues, ne négligez pas la prévention d'Infections Sexuellement Transmissibles. Les risques sont réels, nous ne le répèterons jamais assez ! L'initiation au libertinage doit se faire dans le respect des mesures d'hygiène. Heureusement, tous les lieux coquins respectent des mesures strictes.

Ne vous mettez pas en danger, ne laissez pas autrui vous mettre en danger, et ne mettez pas autrui en danger non plus. On a le réflexe de se protéger (un préservatif ne prend que très peu de place) et d'effectuer des tests médicaux si besoin.

Une distance appropriée

Ne prenez pas à cœur des refus, des éventuels jugements ou autres remarques. Évitez de trop vous investir affectivement : prenez ce que vous avez à prendre sur le moment, sans rien attendre de plus, et profitez simplement. Gardez aussi un certain recul sur des comportements d'autrui, qui pourraient vous être désagréables. Ce sont des choses que nous vivons tous au quotidien, et avec lesquelles nous devons composer !

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Une personne ou un couple peut ne pas être fait pour vous, mais vous aurez tellement d'autres personnes à rencontrer pour oublier l'expérience précédente ! La vie est faite de justes mesures pour maintenir une belle harmonie : à vous de trouver votre propre mesure pour de belles expériences épanouissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut