Vous êtes ici : Monpetitdate » Le Blog » Première séance BDSM : mon guide pour parfait débutant
séance bdsm attaché

Première séance BDSM : tuto et guide initiatique pour débutant(e)

Le BDSM vous tente, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! Pour démarrer en douceur, rien de tel que de prendre le temps de s’informer, de fantasmer, de partager et d’expérimenter… C'est la première étape avant, par exemple, de découvrir un site de rencontre BDSM (voir notre top3 ci-dessous).  Je m'appelle Aurore et je pratique le BDSM depuis 10 ans. Je vous offre sur Monpetitdate un guide pour débuter. L'objectif : vous préparer au mieux à aborder votre première séance BDSM.

Quand vous aurez pris confiance et lu ce tuto, je vous conseille de tenter l'expérience d'un site SM. C'est un moyen de faire des rencontres “en douceur”, avant pourquoi pas de franchir le pas.

Classement des meilleurs sites de rencontre BDSM
SiteVoir +% femmes
- couples
jacquie et michel bdsm
JM-SM
VISITER
[ESSAI 0€]
57%
meilleur site de rencontre cougar
Wyylde SM
VISITER53%
bdsm sutra site
BDSM Sutra
VISITER50%

BDSM : est-ce vraiment pour moi ?

En couple ou non, vous avez certainement déjà connu cette envie d’essayer de nouvelles choses. Et c’est généralement le désir d’une excitation nouvelle qui pousse de parfaits novices à se lancer dans le BDSM ! Cet univers regroupe des milliers de pratiques et actes différents, dans le Bondage-Discipline, la Domination-Soumission et/ou le Sado-Masochisme. Pour vous en faire une idée, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux pratiques BDSM les plus connues.

Quelle que soit l’activité choisie, le BDSM apporte dans tous les cas un plaisir inédit, bien différent de ce que l’on peut vivre lors de relations sexuelles classiques. Entrer dans ce milieu mystérieux procure souvent un sentiment de transgression : on sort de l’ordinaire pour expérimenter quelque chose de dangereux. En fait, on se détache d’une certaine convention sociale, pour son plus grand plaisir, comme pour n’importe quelle pratique du libertinage !

sm les yeux bandés

Tout ce qui relève du sadomasochisme permet d’extérioriser quelque chose d’une autre manière. Soit vous éprouvez un besoin de vous défouler, soit vous souhaitez tester les limites de votre souffrance… en essayant de les repousser toujours un peu plus ! Mais dans tous les cas, débutants ou pas, les jeux SM servent à se faire du bien, charnellement, corporellement, émotionnellement et mentalement. Il existe tellement d’actes différents, des plus soft aux plus hard, que vous trouverez forcément quelque chose qui vous fait vibrer.

Comment se déroule une première séance BDSM ?

Toute relation BDSM se doit d’être sûre, saine et consensuelle. Autrement dit, les adeptes (novices ou confirmés) ne se mettent pas en danger. Les participants sont évidemment tous consentants. Enfin, ils vérifient constamment qu’ils sont bien sur la même longueur d’ondes, et cela passe notamment par une bonne préparation.

La communication

Pour n’importe quelle relation sexuelle, et nous ne le répèterons jamais assez, une bonne communication est la clé d’un vrai plaisir partagé ! Vous devez savoir ce dont votre partenaire a vraiment envie ou non. Et si vous-même ne formulez pas ce que vous désirez, comment espérez-vous l’obtenir ?

La communication dans un couple permet évidemment de confier les fantasmes que l’on rêve de réaliser, comme c’est le cas si l’un de vous deux aimerait tester le sadomasochisme. Mais si elle permet de préparer le terrain, elle est tout aussi nécessaire pendant et après vos actes ! Vos échanges (de regards et de mots) seront constamment utiles pour comprendre quand vous pouvez vraiment y aller ou non, dans tous les sens du terme. C’est le seul moyen d’être totalement sûr que votre partenaire se porte bien, et apprécie toujours ce que vous lui faites.

La Checklist BDSM

En tant que novice en la matière, vous n’êtes pas encore au fait de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Pour cela, rien de tel qu’une bonne checklist BDSM ! C’est une liste recensant tous les actes pouvant être exécutés lors de séances de bondage, de discipline, de domination-soumission et/ou de sadomasochisme. Vous pouvez en trouver des toutes faites sur des sites Internet spécialisés (avec des actions listées selon des catégories ou selon le domaine du BDSM, par exemple), mais vous pouvez bien sûr en établir une vous-même.

tuto pour débuter le bdsm

L’avantage de la checklist BDSM est qu’elle vous permet de découvrir autant que de vous interroger. Elle offre à tous les participants la possibilité de faire le point sur ce qu’ils aiment déjà, ce qu’ils souhaitent tester, ce qu’ils pourraient faire un jour et ce qu’ils ne voudront jamais faire. En décrivant aussi clairement les limites à ne pas franchir, elle s’apparente à un véritable contrat, fondamental avant toute première session BDSM !

Enfin, cet inventaire sera tout aussi bénéfique pour apprécier ses propres penchants. Êtes-vous déjà certain de quel côté du fouet vous placer ? On imagine souvent que tous les adeptes BDSM ont un rôle unique et fixe… Vous pouvez vous découvrir 100% dominant ou 100% dominé, mais c’est plutôt rare. Dans la plupart des cas, vous vous retrouvez avec une nette préférence pour un rôle, tout en adorant vivre quelques pratiques sous l’autre tendance. Parfois, un switch total est possible : une maîtresse dominatrice peut envisager de se soumettre à son partenaire, par exemple.

Un respect total

Cela va de soi, le respect est une valeur fondamentale à ne jamais négliger. Il guide normalement toutes vos relations et toutes vos pratiques, quelles qu’elles soient, et du début à la fin ! D’autant plus que ce fameux respect concerne à la fois celui que vous portez à l’autre, mais aussi à vous-même… N’oubliez pas qu’un consentement donné peut tout aussi bien se reprendre : si l’un de vous n’est plus partant ou vit mal ce qu’il est en train d’expérimenter, c’est tout de suite STOP.

C’est pourquoi l’instauration d’un safeword est fondamentale. Définissez au préalable un mot de sécurité vous permettant de mettre fin à une pratique, si celle-ci devient désagréable ou douloureuse pour l’un des participants (comme « Stop », « Rouge », ou n’importe quel mot de votre choix). En cas d’impossibilité d’articuler correctement quelque chose, comme c’est le cas avec un bâillonnement ou lors d’une gorge profonde, mettez en place un geste de sécurité, simple et efficace (par exemple taper 2 fois avec le plat de la main, sur le lit ou la surface, tracer une croix sur le corps de l’autre, ou tout simplement repousser son partenaire).

Vous devez par conséquent être constamment vigilant aux réactions corporelles et émotionnelles de votre moitié. Les fétichistes SM inexpérimentés peuvent parfois se laisser surprendre par un mécanisme physiologique, comme des difficultés soudaines à respirer ou une diminution importante d’afflux sanguin dans un ou plusieurs membres. Cela arrive bien plus vite qu’on ne le pense ! Ce n’est que grâce à votre attention à l’autre que vous pourrez palier ce genre de désagréments, et surtout vérifier si tous les participants se portent bien avant, pendant et après la session BDSM.

L’aftercare

Si vous n’y connaissez rien en BDSM, peut-être pensez-vous (à tort) que l’on se fait souffrir et rien d’autre. Mais ce qui compte dans une séance de BDSM, c’est de prendre du plaisir, tous ensemble ! Ce sentiment inédit d’abandon total perdure au-delà des actes de domination-soumission ou de torture effectués. À la décontraction des corps se mêle bien souvent un apaisement psychologique… Que vous devez impérativement le coupler à des techniques de bien-être post-pratique.

L’aftercare, c’est le terme employé pour désigner tous les soins que vous vous apportez mutuellement après votre petite séance de jeux BDSM. C’est à ce moment précis, où tout redescend, que vous devez vous occuper de votre partenaire avec tendresse, comme vous aimeriez qu’il ou elle le fasse pour vous ! Les soins comprennent aussi bien le traitement des blessures physiques que des égards affectifs, avec des questions, des baisers, des gestes tendres… C’est donc aussi le parfait moment pour un petit débriefing ! Qu’avez-vous chacun tiré de cette première expérience, comment vous vous êtes senti et que désirez-vous pour votre prochaine petite partie ?

S’initier au BDSM avec des jeux

Maintenant que vous êtes parfaitement informé, il est peut-être temps de se lancer dans le grand bain ! Pour bien commencer dans cette pratique, rien ne sert de faire trop compliqué. Alors à quoi jouer au début pour s’amuser et s’initier au BDSM ?

punition bdsm à la cravache

Des préliminaires avant l’heure

Le principe ici est que le dominant rentre dans son rôle en avance et exige certaines choses du dominé. Par exemple, classique mais ultra chaud : « Déshabille-toi et attends-moi à quatre pattes sur le lit » ! Tout le monde sera déjà bien excité avant même de commencer…

Mais ce jeu peut même démarrer encore plus tôt, en donnant des instructions la veille (épilation, achat de lingerie, tatouage éphémère ou autre inscription sur le corps, etc.) ou en s’envoyant des photos ou messages osés plusieurs jours d’affilée avant votre séance ! C’est en quelque sorte l’idée d’un défi sexuel en couple, pour se chauffer et se challenger.

Les jeux de rôle

Idéal pour se mettre dans l’ambiance, un bon roleplay pimente vos ébats d’une manière incomparable. Mais les jeux de rôle ont également pour avantage de vous offrir une pratique beaucoup plus libre ! Vous oserez plus de choses, vous éprouverez moins de retenue dans vos actes et vous vous poserez beaucoup moins de questions… Rentrer dans la peau d’un personnage vous aidera grandement, surtout si vous n’êtes pas encore trop à l’aise avec l’idée du BDSM, ou si vous n’avez pas assez confiance en vous.

Votre scénario coquin à la sauce SM peut se coupler, ou non, à des pénétrations ou tout autre acte sexuel. Libre à vous d’instaurer une vraie histoire, ou de tout simplement enfiler des costumes sans prise de tête. Pour vous aider, voici quelques duos fréquemment joués dans des relations BDSM :

  • maître(sse) / élève
  • docteur / patient(e)
  • chef / secrétaire
  • officier de police / personne arrêtée
  • personnages de fiction (Superman et une femme en détresse, Catwoman et un malfaiteur, Christian Grey et Anastasia Steele, la Belle au bois dormant et son prince, etc.).

La domination ou discipline pure

Si vous voulez vous frotter au BDSM, pourquoi ne pas tenter une vraie séance BDSM sans aucun acte sexuel, juste avec un pur jeu de rôle entre dominant(e) et dominé(e) ? L’idée n’est pas d’y aller à fond tout de suite, mais juste d’expérimenter en douceur, à votre rythme. Vous pouvez commencer par la discipline, en exigeant que votre partenaire se comporte exactement comme vous le demandez… Et s’il y a faute, nous avons listé beaucoup de punitions BDSM pour mettre en pratique vos fantasmes de soumission !

Le BDSM est plus pratiqué qu'on ne le pense ! Il se démocratise enfin et les gens en parlent. Exemple avec cette vidéo de la série “Les 100”.

L’inversement des rôles

Débutant SM ou non, attention : ce jeu n’est pas forcément adapté à tous les couples ! Pourquoi ne pas inverser les rôles, en laissant la femme prendre les commandes ? La manière la plus poussée sera le chevillage ou pegging, c’est-à-dire que la femme pénètre l’homme au moyen d’un gode-ceinture. Certains hommes soumis adorent cette pratique, autant que le fisting, mais cela peut tout aussi bien être du candaulisme, par exemple.

Le but ici est que ce soit la femme qui domine, de A à Z. Alors si le chevillage ne vous branche ni l’un ni l’autre, vous pouvez très bien pratiquer uniquement des positions avec madame au-dessus (Andromaque, amazone, cavalière inversée, union de la pie, etc.), sans que monsieur n’ait rien le droit de faire.

Les accessoires BDSM

Rien de tel pour bien s’amuser qu’une belle panoplie de sextoys. Dans le monde du BDSM, les accessoires et jouets ne manquent pas ! Sauf que pour débuter, rien ne sert d’investir dans du matériel coûteux ou trop sophistiqué… En connaissant vos envies au fur et à mesure de vos séances et avec une expérience grandissante, vous pourrez peut-être envisager d’investir dans des carcans, suspensions au plafond, croix, chaînes et autres instruments… Mais pas avant !

femme en lingerie sexy bdsm

Outre les sextoys que vous possédez peut-être déjà pour décupler votre plaisir intime (du petit vibromasseur à l’œuf vibrant connecté), vous pouvez vous laisser tenter par de la lingerie sexy ! Des sous-vêtements coquins vous mettront déjà entièrement dans l’ambiance, comme une culotte fendue, un redresse-seins ou encore des collants troués au niveau de l’entrejambe. Les fétichistes BDSM sont souvent adeptes de cuir, de latex ou de vinyle pour leurs vêtements. Ne vous essayez pas forcément aux combinaisons intégrales, mais une tenue avec corset, jupe et talons hauts est tout aussi magnifique que facile à porter pour une femme.

Pour un couple débutant, nous vous conseillons de vous essayer à des pratiques soft, avant de progresser petit à petit. Vous pouvez donc tout à fait vous passer totalement d’accessoires BDSM spécifiques ! Votre anatomie peut très bien faire l’affaire, tout comme des objets du quotidien (foulard, vêtements, cordelettes, film alimentaire, ustensiles de cuisine, etc.). Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, des kits initiatiques existent. Ils comprennent généralement des menottes ou bracelets en cuir, un petit martinet, un bandeau, un bâillon… De quoi s’amuser en douceur (ou pas), avant de sauter le pas vers une pratique plus avancée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *